SCPI diversifiées sur le très long terme

Philomene

Contributeur régulier
Bon, je devrais commencer à lire toutes les infos avant de poser des questions mais peut-être que vous pourrez m'aider à débroussailler le terrain.

J'ai beaucoup de liquidités que j'aimerais investir. Pour le moment, j'ai 15% de mon patrimoine sur des ETF et le reste sur des placements sûrs et donc peu rémunérateurs (fond monétaires, fonds en euro, fonds datés etc...). J'aimerais bien investir un peu pour des rendements meilleurs, mais moins risqués que la bourse. Les SCPI semblent constituer une possibilité intéressante, d'autant plus que je n'ai pas d'immobilier et que je ne compte pas acheter a court terme.

Mes contraintes:
- je suis très fortement imposé, mais je le serai moins dans quelques années
- j'aimerais bien avoir un complément de revenu dans 5-10 ans
- j'ai une AV linea spirit 2 et une chez boursorma (et je n'ai pas envie d'en ouvrir d'autres).
- j'aimerai placer 10-20K pour commencer, et les "oublier".

Des idées pour m'aider à démarrer ?

Philomene a dit:
Mes contraintes:
- je suis très fortement imposé, mais je le serai moins dans quelques années
- j'aimerais bien avoir un complément de revenu dans 5-10 ans
- j'ai une AV linea spirit 2 et une chez boursorma (et je n'ai pas envie d'en ouvrir d'autres).
- j'aimerai placer 10-20K pour commencer, et les "oublier".

Des idées pour m'aider à démarrer ?

Bonjour,

Selon âge et TMI, SCPI dans Spirit PER ou SCPI en nue propriété pendant 5-10 ans me semblent appropriés.

Pour un investissement long terme, si vous êtes à 5-10 ans de la retraite et avec un taux d'imposition de 30% ou plus, le PER est préférable par rapport à son équivalent en AV.

Dernière modification:
sorcier a dit:
SCPI en nue propriété pendant 5-10 ans me semblent appropriés.
sans oublier les SCPI à fiscalité étrangère

Buffeto a dit:
sans oublier les SCPI à fiscalité étrangère
Mais si j'ai bien compris un message dans une autre file, les AV conserveraient cet "avantage" de fiscalité étrangère. Tu fais donc allusion à des SCPI en direct ?

Ou il y a une subtilité que je n'ai pas perçue ?

Nature a dit:
Tu fais donc allusion à des SCPI en direct ?
oui tout à fait
Nature a dit:
Ou il y a une subtilité que je n'ai pas perçue ?
la subtilité est elle une de tes qualités principale ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
la subtilité est elle une de tes qualités principale ? :ROFLMAO:
En réalité, je la cherchais dans tes propos avant d'abandonner car je ne trouvais rien :biggrin: :ROFLMAO:

Ah mais ! C'est qui ces anciens qui snobent les p'tits jeunes (du forum, et par l'âge :biggrin:)

J'envisage la retraite dans 15 ans. J'ai une situation particulière, j'ai un très gros salaire (200K+ en 2023) depuis assez peu de temps, et un fort taux d'épargne, mais je ne mise pas dessus jusqu'à la retraite (les aléa de l'écononomie et l'agéisme). Je repasserai à 50K d'ici qq années très probablement. J'ai un PERO via mon entreprise, mais il n'y a que des fonds pourris dessus, et pas de SCPI donc ce n'est pas une option.

Reste la nu propriété ou les SCPI à l'étranger, donc chaque fois en direct ? est-ce que je dois regarder du coté de mon AV ?

Ah je vois qu'on peut avoir plusieurs PER, donc c'est effectivement une possibilité.

Philomene a dit:
est-ce que je dois regarder du coté de mon AV ?
l'AV est surtout intéressante dans dans ton cas en vue d'une éventuelle succession ...

Philomene a dit:
J'envisage la retraite dans 15 ans. J'ai une situation particulière, j'ai un très gros salaire (200K+ en 2023) depuis assez peu de temps, et un fort taux d'épargne, mais je ne mise pas dessus jusqu'à la retraite (les aléa de l'écononomie et l'agéisme). Je repasserai à 50K d'ici qq années très probablement. J'ai un PERO via mon entreprise, mais il n'y a que des fonds pourris dessus, et pas de SCPI donc ce n'est pas une option.

Reste la nu propriété ou les SCPI à l'étranger, donc chaque fois en direct ? est-ce que je dois regarder du coté de mon AV ?
Pour ma curiosité, quel genre de métiers fait que l'on puisse passer rapidement et exceptionnellement à +200k€ sur une année, avec un risque élevé que ça soit redivisé par 4 quelques années plus tard ?

Par MP si vous préférez la confidentialité bien sur.

D’accord avec Buffeto en premier lieu, mais gare car la superposition des frais à tous les étages a vite fait de vous flinguer le rendement à la sortie (de l’ordre de 1,5 à 1,7 points quand j’en avais) + éventuelle fiscalité en sortie. Avec un taux d’imposition que je suppose à 41% + Csg au minimum, ça reste intéressant.

Pour les étrangères et dans votre cas, c’est un assez bon plan en direct, à cause de la fiscalité bien sur qui va vous dispenser de la Csg en tout état de cause.

Sur l’impôt : il existe des Conventions fiscales bilatérales censées éviter la double imposition :

Pour les Conventions à participation, vous aller gagner un peu…à calculer en fonction de votre % moyen et de votre % marginal.
Pour les Conventions à exonération, sachez que le taux en Europe est de l’ordre de 15-16% en moyenne. Attention car intervient ensuite un calcul alambiqué qui en limite de tranche d’imposition peut vous faire passer au dessus…Détails dans le BoDgi 😤

Dans tous les cas, le capital n’est pas garanti bien sûr…La presse putaclic en fait ses choux gras en ce moment.
Cordialement.

Axiles a dit:
ma curiosité, quel genre de métiers fait que l'on puisse passer rapidement et exceptionnellement à +200k€ sur une année, avec un risque élevé que ça soit redivisé par 4 quelques années plus tard ?
Je ne suis plus concerné, mais par exemple dans la vente de soft, les salaires peuvent pendant quelques années, être même au double de cela ( en brut avec les commissions) et d'un seul coup, lorsque la fatigue réciproque se fait sentir, ou que le marché change, on repart involontairement sur des bases plus communes dans une autre société...
Du temps où j'étais dans un milieu proche , je qualifiais mes contrats en CDI , d'intérim de luxe...
Philomene a dit:
d'autant plus que je n'ai pas d'immobilier et que je ne compte pas acheter a court terme.
Le démembrement temporaire, y compris sur de l'immobilier en dur, peut correspondre.
La difficulté, pour de l'immobilier réel, c'est la durée assez courte que tu fixes ( 5/10 ans)
Peut être un rachat d'un immobilier démembré en cours de route auprès d'un investisseur qui a de nouvelles obligations

Axiles a dit:
Pour ma curiosité, quel genre de métiers fait que l'on puisse passer rapidement et exceptionnellement à +200k€ sur une année, avec un risque élevé que ça soit redivisé par 4 quelques années plus tard ?

Par MP si vous préférez la confidentialité bien sur.
Fonctionnaire maintenant dans le privé dans un secteur très lucratif mais compétitif. Je suis vraiment content de ma nouvelle situation (et pas seulement pour le salaire) mais je sens que ça ne va pas durer éternellement. J'avoisine la cinquantaine, il y a parfois des plans de licenciements, des gens virés relativement facilement quand les performances ne suivent plus etc... Je ne trouverai probablement plus un salaire équivalent, et certainement pas en France.

moietmoi a dit:
Je ne suis plus concerné, mais par exemple dans la vente de soft, les salaires peuvent pendant quelques années, être même au double de cela ( en brut avec les commissions) et d'un seul coup, lorsque la fatigue réciproque se fait sentir, ou que le marché change, on repart involontairement sur des bases plus communes dans une autre société...
Du temps où j'étais dans un milieu proche , je qualifiais mes contrats en CDI , d'intérim de luxe...
Oui, c'est un peu comme ça que je le vois. Il y a des boulots où le salaire est plus ou moins garantie jusqu'à la retraite (comme médecin), et d'autres où l'on a des compétences pointues difficilement transposables, qui payent bien à un moment donné, parce que le marché est favorable etc...

Bonjour Philomène,

Pour les SCPI, deux solutions seraient bien adaptées à votre situation: soit une acquisition en nue-propriété dont la durée coïnciderait avec la baisse de vos revenus, soit une acquisition en pleine propriété au sein d'une société civile soumise à l'impôt sur les sociétés. C'est la solution que j'ai choisie pour moi et j'en suis très satisfaite (la société civile paie son impôt réduit au taux de 15%, il n'y a pas de frottement avec ma fiscalité personnelle).

Retour