SCI viagères (SCI Viagénération et SCI Silver Avenir)

Pour ma part j'ai investi en Novembre : (+8.83% net de frais) soit +10.83%
1621516691081.png

J'ai compris votre performance:

Investissement le 15/02 : VL : 112.46€
VL Actuelle : 114.77

Soit +2.31% (-2% de frais) soit +0.31% environ.

Si vous aviez investi entre le 1 et le 12 Février vous auriez eu actuellement :

Investissement le 05/02 : VL : 109.25€
VL Actuelle : 114.77
Soit +5.52% (-2% de frais) soit +3.52% environ.

Cordialement
1621516874570.png

Bon je suis enfin dans le positif, j’espère que ça va grimper. Par contre je ne suis pas DCA sur deux SCI car ce sont les frais du coup qui me rebute, je suis DCA par contre sur cette AV pour les autres valeurs (Fonds Euro et UC). Pensez-vous qu’il soit intéressant d’être DCA memes sur des SCI?

Tornado05 a dit:
Les frais sont bien à 2% et comme déjà dit j’ai souscrit début février donc bizarre que je sois seulement cette dernière quinzaine en positif

Rien de bizarre... c'est au contraire normal.
Tu as acheté début février, donc à partir de la VL du 15/02.
Alors que Naif34 a acheté fin janvier, donc à partir de la VL du 01/02.
Et malheureusement pour toi, et heureusement pour Naif34:), il y a eu une forte hausse entre ces VL du 01/02 et du 15/02.

Tornado05 a dit:
Bon je suis enfin dans le positif, j’espère que ça va grimper. Par contre je ne suis pas DCA sur deux SCI car ce sont les frais du coup qui me rebute, je suis DCA par contre sur cette AV pour les autres valeurs (Fonds Euro et UC). Pensez-vous qu’il soit intéressant d’être DCA memes sur des SCI?
Oui je ne vois aucun soucis à être en DCA. bien-sûr si vous avez déjà les fonds il est plus intéressant d'investir d'un coup. Mais si vous économisez chaque mois sur votre salaire par exemple il n'y a aucun soucis à faire des apports réguliers même en SCI..

Sm1le22 a dit:
Oui je ne vois aucun soucis à être en DCA. bien-sûr si vous avez déjà les fonds il est plus intéressant d'investir d'un coup. Mais si vous économisez chaque mois sur votre salaire par exemple il n'y a aucun soucis à faire des apports réguliers même en SCI..
C'est un devoir que je me suis imposé la méthode DCA pour mes placements tant que je peux le faire par contre c'est vrai qu'à la vue des frais des SCI et bien je n'ai pas opté pour cette méthode, ça ne m'a pas apparu judicieux mais après tout pourquoi pas.

Tornado05 a dit:
C'est un devoir que je me suis imposé la méthode DCA pour mes placements tant que je peux le faire par contre c'est vrai qu'à la vue des frais des SCI et bien je n'ai pas opté pour cette méthode, ça ne m'a pas apparu judicieux mais après tout pourquoi pas.

La DCA, sur des actifs à forte volatilité comme les fonds actions, c'est plutôt recommandable et ça peut être une bonne chose.
Mais, sur des SCI (peu volatiles), pas forcément, comme dit pas Sm1le22.
Et sur une SCI comme la Silver Avenir, au vu de son fonctionnement et aussi de ses frais d'entrée, si on avait les fonds bien sûr, le mieux était d'y entrer rapidement et au maximum possible pour bénéficier des premiers achats (surtout) et aussi des arrivées massives et postérieures des autres souscripteurs (et de leurs 2%;))...
et donc d'une hausse assez brusque qu'on pouvait prévoir (ou au moins espérer) en début de parcours.

c'est vrai qu'à la vue des frais des SCI et bien je n'ai pas opté pour cette méthode, ça ne m'a pas apparu judicieux

Ça, ça ne change rien par contre, mathématiquement.
2% de frais sur une entrée unique de 10 000€...
ça fera pareil que 2% de frais sur 10 entrées mensuelles de 1000€, non?;)

rémois a dit:
Et sur une SCI comme la Silver Avenir, au vu de son fonctionnement et aussi de ses frais d'entrée, si on avait les fonds bien sûr, le mieux était d'y entrer rapidement et au maximum possible pour bénéficier des premiers achats (surtout) et aussi des arrivées massives et postérieures des autres souscripteurs (et de leurs 2%;))...
et donc d'une hausse assez brusque qu'on pouvait prévoir (ou au moins espérer) en début de parcours.
C'est ce que j'ai fait, j'ai mis une somme de suite;)

Tornado05 a dit:
C'est ce que j'ai fait, j'ai mis une somme de suite;)
oui mais pas de bol pour toi, la quinzaine après la forte hausse. Pour moi, pour une fois, coup de bol : ça permet de contre balancer les nb MV que j'ai sur cette av dont je voudrais bien réduire le nb de fonds mais si je ne veux pas arbitrer à la baisse, il va falloir être patient.

naïf34 a dit:
oui mais pas de bol pour toi, la quinzaine après la forte hausse. Pour moi, pour une fois, coup de bol : ça permet de contre balancer les nb MV que j'ai sur cette av dont je voudrais bien réduire le nb de fonds mais si je ne veux pas arbitrer à la baisse, il va falloir être patient.
Moi aussi j,ai de la MV sur certaines AV (heureusement pas énorme). Sur ce coup là c’est avec l’immobilier que je m’en sors le mieux et pourtant acheté en VEFA mais l’immobilier a tellement grimper en près de 10 ans que je suis en belle PV si je devais vendre.

72% de cash pour silver dorénavant, ça monte un peu plus chaque mois. Réussir à faire payer 1,9% de frais pour du cash c'est talentueux, les autres gérants doivent être jaloux ! :) Première fois que je vois un fonds autant dépassé, même parmi les jeunes fonds. Heureusement le gérant semble avoir conscience du problème et a élaboré un plan de mesures correctrices, la 1ère étant de référencer l'UC chez un nouvel assureur :)

Dernière modification:
Sluwp a dit:
72% de cash pour silver dorénavant, ça monte un peu plus chaque mois. Réussir à faire payer 1,9% de frais pour du cash c'est talentueux, les autres gérants doivent être jaloux ! :) Première fois que je vois un fonds autant dépassé, même parmi les jeunes fonds. Heureusement le gérant semble avoir conscience du problème et a élaboré un plan de mesures correctrices, la 1ère étant de référencer l'UC chez un nouvel assureur :)
Même problème chez viageneration?

Sop74 a dit:
Même problème chez viageneration?
Oui mais dans une moindre mesure. 55% de liquidités pour viagen, la collecte est similaire à silver mais étant plus ancienne le ratio nouvelle collecte/capi est moins important.

Concernant la capacité future à investir la collecte, viagen étant plus ancienne ils ont peut-être davantage de process en place. Mais en tout cas les 2 annoncent avoir sous-estimé la collecte dans les mêmes proportions (x4 !).

Concernant le rythme de la collecte future, Silver indique un référencement prochain chez un nouvel assureur donc il est probable que sa collecte dépasse celle de viagen. Mais in fine cela dépendra essentiellement de la politique de chaque société de gestion.

Sluwp a dit:
Comment arrivent-ils à un rendement s'ils ont tant de liquidités ? Anticipation ? Placements à CT sur des super livrets ? Dsl pour mon incompétence...

naïf34 a dit:
Comment arrivent-ils à un rendement s'ils ont tant de liquidités ? Anticipation ? Placements à CT sur des super livrets ? Dsl pour mon incompétence...

Cela a été longuement évoqué et débattu dans les derniers posts de la file "la ruée vers les SCI" (va y jeter un coup d'oeil).;)

Il y a quand même quelques nouvelles acquisitions de biens qui permettent de donner du rendement, même dilué dans la masse des encours.
Et, sinon, les encours de la SCI étaient de 40M au 1er janvier... et de 140M au 31/03 (3,5 fois plus)!
Et maintenant, au 17/05, les encours sont de 220M!
80M de liquidités qui arrivent en 1 mois et demi, avec 2% "d'intérêts" (les frais d'entrée):)... ça fait un super livret, ça, non?;) (même de plus en plus dilué dans les encours de plus en plus gros)

Et des liquidités sont effectivement placées dans des fonds monétaires ou obligataires court-terme, mais ça ne doit pas rapporter grand chose et ce n'est pas ça qui fait bouger le rendement.

Dernière modification:
rémois a dit:
Cela a été longuement évoqué et débattu dans les derniers posts de la file "la ruée vers les SCI" (va y jeter un coup d'oeil).;)

Il y a quand même quelques nouvelles acquisitions de biens qui permettent de donner du rendement, même dilué dans la masse des encours.
Et, sinon, les encours de la SCI étaient de 40M au 1er janvier... et de 140M au 31/03 (3,5 fois plus)!
Et maintenant, au 17/05, les encours sont de 220M!
80M de liquidités qui arrivent en 1 mois et demi, avec 2% "d'intérêts" (les frais d'entrée):)... ça fait un super livret, ça, non?;) (même de plus en plus dilué dans les encours de plus en plus gros)

Et des liquidités sont effectivement placées dans des fonds monétaires ou obligataires court-terme, mais ça ne doit pas rapporter grand chose et ce n'est pas ça qui fait bouger le rendement.
Merci Rémois pour ton éclairage. Finalement, c'est à se demander si ce n'est pas un bon placement à CT en ce qui me concerne...:ROFLMAO:

Meme si il y a une forte souscription sur les SCI Viager (et forts montants en cash) , la performance annuelle reste quand meme de la classe 5 a 6% , et ViaGen le demontre depuis 3 ans.
Dans la situation actuelle, avec des marches actions au plus haut, un risque d'inflation et d'augmentation des taux d'inreret, et un marché des autres types SCi (Capimmo, Tangram ...) moins performants, Quoi de lieux que ces SCI Viager dans une perspective sécurité/ performance (a frais reduits ) ?

Jusqu'à maintenant l'excellente performance de ces 2 SCI provient d'effets relutifs liés à une collecte importante, ce qui ne durera pas. Cela dit une collecte qui dépasse largement le rythme d'investissement comme c'est le cas depuis 2/3 mois a probablement un effet dilutif, je mise donc sur une baisse de la performance au 2è semestre et je pense qu'il serait sain que la collecte soit suspendue temporairement.

Selon la société de gestion, la performance en vitesse de croisière viendra essentiellement de la revalorisation de la nue-propriété, ce qui dépend 1) de la décote obtenue à l'achat compte tenu de l'espérance de vie estimée ; 2) de la bonne estimation de la dite espérance de vie. La décote est connue dès l'achat, par contre nous ne connaîtrons le 2) que dans de nombreuses années. Je pense que la perf passée de capimmo est un meilleur indicateur de la perf future que celle de Viagen.

Dernière modification:
Bonsoir,
Generali rejoint les associés de la SCI ViaGénérations :

[lien réservé abonné]

Quel est le lien avec capimmo? J'ai pas compris le message que vous vouliez passer.

Retour