Sluwp a dit:
Car la SCI achète les biens 100€ et ils sont ensuite immédiatement valorisés à ~106€. C'est assez discutable car généralement le prix d'un objet correspond au prix payé ou au prix auquel on pourrait le revendre. En l'état difficile de croire que le lendemain de l'achat, le bien pourrait être revendu à 106€ et non à 100.
C'est dommage car ce rendement est temporaire voire pire peut-être illusoire. Mais le particulier ne le sait pas et investi. Cela déclenche donc une collecte effrénée qui d'une part n'est pas investie, et d'autre part fera monter les prix.
Merci Sluwp pour cet éclairage...
Merci à tous les autres pour vos contributions que j'ai du mal à comprendre
Pour témoignage,
Je suis entré sur Silver avenir il y a 3 mois (fin janvier)
1/2/21 : -1.96% (les frais)
15/2/21 : +0.92% frais effacés
15/4/21 : +2.36%
En divisant la VL du 15/4 par celle du 15/2, je constate + 1.44% en deux mois
Si j'arbitre ce jour, j'aurai gagné en trois mois (compte tenu des morceaux de quinzaine perdus) +2.36% m - (0.6% *3/12) de frais de gestion d'UC si je ne me trompe, soit 2.36-0.15=2.21% en 3 mois (équivalent à 8.80% annuels)
Au vu des tuiles qui viennent de me tomber dessus (que je ne détaillerai pas ici), je me demande s'il ne serait pas raisonnable pour moi d'arbitrer ça tout de suite vers euros rendement (je sais le rendement est pourri mais il n'est pas impossible que pour le restant de mes jours je change radicalement de mode de vie et que je reprenne toute mes billes pour acheter de la terre, faire une cabane, des poules, chèvres, jardin etc...)
Bon en résumé, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, si arbitrage vers fond euros, cette somme pour 2021 fera bien un chouïa de plus que 1% de rendement !
J'ai peut-être mal compris mais il me semble que le rendement des derniers mois a été plutôt bon, ce qui risque de ne pas durer... ou comprends-je tout de travers ?