A quel(s) niveau(x) ?
Je croyais aussi qu'il allait y avoir des différences, finalement pas tant que ça (à ce jour). Par ex je pensais que :
1) les SCI viagères faisant un gain significatif à chaque acquisition, investir dans Silver Av peu après son lancement plutôt que dans Viagen serait plus performant. On fera le bilan dans 2 ans mais Silver Av ayant été submergée par la collecte (sûrement en lien avec les très bonnes performances passées de Viagen), ils ne feront sans doute pas des années à 6,5%+.
2) Viagenerations étant gérée par une société indépendante des assureurs, ils freineraient toute collecte excessive. Cela n'a pas été le cas.
3) Viagen étant plus ancien, ils seraient mieux préparés pour digérer la collecte. Plutôt vrai même si ce n'est pas exceptionnel : leur poche immobilière est passée de 60% fin 2020 à 40% fin 2021. Mais je constate que sur les 6 derniers mois ils ont collecté 400M€ (cad plus que sur les 4 dernières années !) tout en maintenant leur poche immo à 40% (reste à savoir si ce sont des bons investissements).
(Je rappelle l'ampleur de la collecte : 700M€ en 2021 pour Viagenerations pour 140M€ de capitalisation en début d'année ! Taille x5 ! A mon avis c'est le record absolu pour une sci/opci/SCPI. Il va y avoir de très très jolis bonus
)
Bref des approches pas si différentes au final. Après Silver Avenir partant de 0, il est clair que sa situation est moins jolie au 31/12 : 27% d'immo direct pour Silver Av // 40% pour Viagen.
Concernant l'immo indirect, Silver avenir a déjà commencé, Viagen semble vouloir y aller. A suivre..