SCI ou SCPI dans une Assurance Vie ?

Beargent a dit:
Aprés, il faut aussi relativiser.

Vous en voyez beaucoup des hôpitaux, center médico sociaux & Co déménager souvent lorsque les lieux sont propres, accueillant et bien entretenu (et adapté ? ) Cela à aussi un coût... Souvent, l'aménagement est préféré voir l'extension. En tout cas, par chez moi c'est plus comme cela.

C'est pas le Kebab du coin qui ouvre tous les 6 mois.

Certes mais le niveau de loyer "price" cet aléa tjs possible à terme (long terme): raison pour laquelle le rendement de Pierval Santé par exemple ressort > 5%

Beargent a dit:
Vous en voyez beaucoup des hôpitaux, center médico sociaux & Co déménager souvent lorsque les lieux sont
en effet car il y a des normes contraignantes et des parties communes spécifiques

Non, par contre des baisses de loyers plus ou moins imposés par le locataire après négociation c'est plus fréquent. Il y a des avantages (baux très longs) et des inconvénients, la scpi en santé n'est pas une martingale. Par ailleurs concernent Primovie c'est une SCPI qui a énormément collecté (et ça continu) ce qui est un challenge pour toute scpi mais en plus de ça le marché de la santé est tout petit comparé à celui des bureaux.

SCPI de bureaux: la chasse aux m² superflus est lancée, attention.
Les sociétés de gestion vont devoir redoubler d'efforts et d'inventivité pour séduire les boites.
A mon avis, il y a aussi une partie effet de mode, à côté du réel changement de fond avec l'institutionnalisation du télétravail.

[lien réservé abonné]

Il y a effectivement probablement un effet de modes des startup pour faire comme google et autre. Cela dit, sans tomber dans le teletravail à plein temps, l'utilisation d'un poste de travail par roulement semble en effet la tendance à venir.

Ils pourraient prévoir une offre Premium avec des crèches, et du personnel qui va avec. Certaines entreprises avaient commencé ce service pour la garde d'enfants au début de la crise.

Pour ceux qui ont du Spirica (Linxea ou autre) savez vous si on peut faire l'opération en 2 fois pour ne pas subir la limitation de pourcentage % des versements sur SCPI. (50% MAX du versement)

Ex : Tu verses 10K, tu dois le faire en deux fois.
1) 5K sur F€​
2) 5K sur la SCPI​
3) Arbitrage des 5K F€ vers la SCPI​
Il me semble que ca déja été répondu, mais je trouve plus​

Bonjour à tous,

J'ai allégé la majorité de ma ligne SC Tangram à cause de la crise.

A votre avis, quel sera l'horizon de temps nécessaire pour connaître l'impact de la crise sur l'immobilier ? 1, 2 ou 3 ans ?

Salut, je ne suis pas convaincu d'une correction majeure du marché immo, le taux directeur de la BCE va rester bas et ne pourra pas remonter après les 750 md€ injectés.

Maintenant les banques augmentent un peu leurs taux pour leur marge et leur crainte d'inflation mais grâce au taux directeur, elles ne sont pas obligées de les monter très haut.

Cela va limiter la casse dans la pierre, et la pierre reste une valeur refuge en cas d'inflation, ce qui pourrait également arriver suite aux QE de la BCE dans le cas ou la croissance reste faible.

Julien954 a dit:
A votre avis,
même les pros de l'immobilier n'ont pas la réponse à cette question .
comme toujours il y a les hypothèses optimistes et les hypothèses pessimistes .....

Après subsiste la question du télétravail dans les SPCI de bureaux, on peut aussi penser qu'elles vont s'adapter si on est optimiste.

Je ne crois pas trop à l'impact du télétravail, ce "risque" me semble déjà intégré car la tendance n'est pas nouvelle. Peut-être vont-ils penser à de nouveaux modèles d'implantation et d'utilisation des bureaux, e.g. le flex office (mais pas COVID-friendly en ce moment), proposer des coins repas si pas de restauration sur place, et pourquoi pas des haltes garderie / partenariats avec des organismes pour proposer des berceaux.

En voiture ce midi, j'ai écouté à la radio un débat sur le sujet. D'après les 1ères projections faites : à horizon 10 ans, 80% de ce qui pourrait être perdu en m² à cause du télétravail serait compensé à 80% par une réorganisation de l'espace de travail. L'un compense pratiquement l'autre!

Je suis d'accord pour dire que la surface n'est pas perdue, toutefois l'utiliser peut avoir un coût. e.g. des berceaux, il faut de la main d'oeuvre, même s'il y a des avantages fiscaux.

D'autres idées:
  • des Amazon Locker, ou équivalents comme retraits type La Ruche ou autres produits solidaires ;
  • des "sieste" rooms pour se reposer ou utiliser du matériel relaxant (fauteuil) ;
  • des coins de prestations comme coiffure, pressing (qui existent dans certaines grandes entreprises) avec accès prioritaire des salariés ;
  • du cloud "local" intra entreprise dont les calories récupérées peuvent servir au chauffage (comme Qarnot), ou ECS (douche après coiffeur?), ou chauffage de la piscine du coin, etc.
Plein de modèles ou écosystèmes possibles à bâtir, pour faire revenir les salariés aux bureaux.

Et plus simplement : Revoir les surfaces de travail par employé.

Retour