freddo89
Contributeur régulier
Schneider Electric annonce aujourd'hui l'acquisition de PTC (éditeur de logiciels dont Créo) pour 22.6 milliard de $ :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ça plait bien au marchéfreddo89 a dit:Schneider Electric annonce aujourd'hui l'acquisition de PTC (éditeur de logiciels dont Créo) pour 22.6 milliard de $ :
[lien réservé abonné]

Est-ce que ce serait cette acquisition qui déplaît au marché ?freddo89 a dit:Schneider Electric annonce aujourd'hui l'acquisition de PTC
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autremvhrb888 a dit:Est-ce que ce serait cette acquisition qui déplaît au marché ?
Le cours baisse de plus de 7,5% ce matin.
Ça coince sur la cible et la méthode d'achat. La cible car c'est une boite de logiciel et il y a toujours l'épée de Damoclès IA qui plane sur ces sociétés bien que cela fait sens pour Schneider Electric d'intégrer du logiciel dans ses solutions industrielles.mvhrb888 a dit:Est-ce que ce serait cette acquisition qui déplaît au marché ?
Le cours baisse de plus de 7,5% ce matin.
ça a l'air d'être un profil particulier cette boîte.Jeune_padawan a dit:Ça coince sur la cible et la méthode d'achat. La cible car c'est une boite de logiciel et il y a toujours l'épée de Damoclès IA qui plane sur ces sociétés bien que cela fait sens pour Schneider Electric d'intégrer du logiciel dans ses solutions industrielles.
Et l'opération sera fiancé par une augmentation de capital de 5 et 6 milliards d’€ et d’une nouvelle émission de dette d'environ 16 à 17 milliards d’€. Ce qui va entrainer un doublement de la dette de Schneider et une légère dilution des actionnaires.
[lien réservé abonné]
C'est sûr, Max !mvhrb888 a dit:Est-ce que ce serait cette acquisition qui déplaît au marché ?

"Valo déprimée", j'ai pourtant lu que le prix proposé est surévalué.Argg a dit:PTC était sur des valorisations déprimées par rapport à son historique.
On était quasi au plus bas historique en EV/EBIT et PER. Même au prix d'acquisition, on reste nettement en dessous de la moyenne 2021-2026. Après l'impact de l'IA sur ce genre d'entreprise est encore incertain. Pas mal de SaaS "détruites par l'IA" sont maintenant considérées comme des gagnants (Atlassian, Salesforce...).poam5356 a dit:"Valo déprimée", j'ai pourtant lu que le prix proposé est surévalué.
Pour ne rien arranger, on est sur un secteur qui risque d'être impacté par l'IA.

Oui, c'est clair. D'une spéculation à la baisse, on est reparti sur une spéculation à la hausse. Ce qui est sûr , c'est que la suite est incertaine parce que, pour l'instant, l'IA n'est pas encore entrée en action dans ce domaine.Argg a dit:Après l'impact de l'IA sur ce genre d'entreprise est encore incertain. Pas mal de SaaS "détruites par l'IA" sont maintenant considérées comme des gagnants (Atlassian, Salesforce...).

PTC a vendu ses filiales Kepware et ThingWorx à TPG Capital en début d'année (mars 2026) pour 600 millions de $ environ soit 375 millions de $ nets après impôt.dragon-666 a dit:Bref il me manque un élément quelque part.
PTC a vendu Kepware et ThingWorx début 2026, ça doit expliquer "quelques" M€ de différence :dragon-666 a dit:Bon au final je n'ai pas vraiment trouvé grand chose d'intéressant, le problème du logiciel c'est que c'est super technique, il faut le connaître. C'est pourquoi j'ai porté mes investissements en direct sur le logiciel sur des valeurs que je connais et j'apprécie via mon parcours pro (Workday et SAP).
D'un point de vue chiffres, l'entreprise est toujours en phase de croissance, mais surtout elle est passé sur une phase d'accélération forte de la rentabilité ce qui est évidemment positif. J'ai creusé le chiffre entouré en jaune et au final je ne le comprends pas, avec la baisse du RN prévisionnel sur 2027 alors que tout le reste serait en progression. Je n'ai rien trouvé d'évident dans ma recherche qui le justifie. il y a des interrogations légitimes sur la croissance (notamment à cause de l'IA), mais rien qui justifie selon moi une baisse prévisionnelle du RN combinée à une croissance CA/EBITDA/EBIT. Bref il me manque un élément quelque part.
Afficher la pièce jointe 58046
Le gros point va être la question de l'IA et là, ne comprenant pas bien le logiciel, je ne saurais me prononcer.
Au final, la question revient comme souvent à la question - fait-on confiance au management de Schneider pour déterminer si la cible est la bonne pour le groupe ou non ?
- approximately $465 million of non-operating credits, primarily related to a gain on the sale of our Kepware and ThingWorx businesses, partially offset by...
dragon-666 a dit:Bon au final je n'ai pas vraiment trouvé grand chose d'intéressant, le problème du logiciel c'est que c'est super technique, il faut le connaître.
Pour te donner une idée :dragon-666 a dit:Le gros point va être la question de l'IA et là, ne comprenant pas bien le logiciel, je ne saurais me prononcer.
Au final, la question revient comme souvent à la question - fait-on confiance au management de Schneider pour déterminer si la cible est la bonne pour le groupe ou non ?

Ça a l'air de se calmer mais il faut digérer tout ça, forcément annoncer une AK, des dettes et un arrêt des rachats d'actions, ça fait réagir.D-Jack a dit:Et poursuite de la baisse aujourd'hui .... assez généralisée il est vrai![]()
C'est parfait ! J'adore quand un plan se déroule sans accroD-Jack a dit:Et poursuite de la baisse aujourd'hui .... assez généralisée il est vrai![]()
Le gouvernement veut transférer le financement des cures thermales vers les mutuelles
Double choc pour le CAC 40, TotalEnergies prend la tête : Le journal de la bourse du 8 octobre
Arrêts maladie : une réforme « structurelle », ce qui doit changer d'ici le 19 décembre
Location : une économie moyenne annuelle de 520 euros avec l'encadrement des loyers, selon Que Choisir Ensemble
BoursoBank, Revolut, Crédit Agricole... Voici le nouveau classement des meilleures applications bancaires mobiles
Assurance vie : « Pourquoi fournir un certificat fiscal du notaire pour le dénouement du contrat de ma mère ? »