Schneider Electric - FR0000121972 SU

Schneider Electric annonce aujourd'hui l'acquisition de PTC (éditeur de logiciels dont Créo) pour 22.6 milliard de $ :
[lien réservé abonné]

freddo89 a dit:
Schneider Electric annonce aujourd'hui l'acquisition de PTC (éditeur de logiciels dont Créo) pour 22.6 milliard de $ :
[lien réservé abonné]
Ça plait bien au marché🤣

freddo89 a dit:
Schneider Electric annonce aujourd'hui l'acquisition de PTC
Est-ce que ce serait cette acquisition qui déplaît au marché ?
Le cours baisse de plus de 7,5% ce matin.

mvhrb888 a dit:
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre :biggrin: .
On parle de 20 milliards quand même.

mvhrb888 a dit:
Ça coince sur la cible et la méthode d'achat. La cible car c'est une boite de logiciel et il y a toujours l'épée de Damoclès IA qui plane sur ces sociétés bien que cela fait sens pour Schneider Electric d'intégrer du logiciel dans ses solutions industrielles.
Et l'opération sera fiancé par une augmentation de capital de 5 et 6 milliards d’€ et d’une nouvelle émission de dette d'environ 16 à 17 milliards d’€. Ce qui va entrainer un doublement de la dette de Schneider et une légère dilution des actionnaires.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Ça coince sur la cible et la méthode d'achat. La cible car c'est une boite de logiciel et il y a toujours l'épée de Damoclès IA qui plane sur ces sociétés bien que cela fait sens pour Schneider Electric d'intégrer du logiciel dans ses solutions industrielles.
Et l'opération sera fiancé par une augmentation de capital de 5 et 6 milliards d’€ et d’une nouvelle émission de dette d'environ 16 à 17 milliards d’€. Ce qui va entrainer un doublement de la dette de Schneider et une légère dilution des actionnaires.

[lien réservé abonné]
ça a l'air d'être un profil particulier cette boîte.

Sur ZoneBourse 2,72M€ de CA pour 1,07M€ de RN ? C'est fou cette rentabilité, même si visiblement c'est prévu à la baisse l'année prochaine.

Si j'ai un peu de temps ce soir, je jettrai un coup d'oeil plus détaillé par curiosité et je partagerai si je trouve des infos intéressantes, je ne suis pas encore sur Schneider, mais je la surveille depusi longtemps et un -10% ça peut potentiellement être un point d'entrée même si elle a quand même énormément monté cette année...

mvhrb888 a dit:
C'est sûr, Max !
Pour reprendre les chiffres donnés par @Jeune_padawan , 16Mds€ de dette, avec les taux actuels, ça tombe vraiment mal et ça va faire quand même faire un peu mal aux résultats à venir de la boite.
Même si à LT c'est positif, à CT et MT, c'est un boulet qu'il va falloir digérer.
Toutes les boites ayant réalisé de grosses opérations, Air Liquide par exemple avec AirGas, ont mis ensuite du temps pour repartir du bon pied.

Tsss... Alors qu'ils auraient pu vibe-coder un logiciel de CAO avec Codex Pro à 500€/mois...
Même avec un -10%, je crois que je préfère Legrand ou Siemens Energy.

Et dans la foulée, abaissement de la recommandation et de la cible pour certains "analystes" (JPM, HSBC...) pfff !:rolleyes:

Bon finalement j’ai craqué et acheté du Schneider à 267,5€ (-12% sur 2 jours). PTC était sur des valorisations déprimées par rapport à son historique. Et contact MM200.

Argg a dit:
PTC était sur des valorisations déprimées par rapport à son historique.
"Valo déprimée", j'ai pourtant lu que le prix proposé est surévalué.
Pour ne rien arranger, on est sur un secteur qui risque d'être impacté par l'IA.

poam5356 a dit:
"Valo déprimée", j'ai pourtant lu que le prix proposé est surévalué.
Pour ne rien arranger, on est sur un secteur qui risque d'être impacté par l'IA.
On était quasi au plus bas historique en EV/EBIT et PER. Même au prix d'acquisition, on reste nettement en dessous de la moyenne 2021-2026. Après l'impact de l'IA sur ce genre d'entreprise est encore incertain. Pas mal de SaaS "détruites par l'IA" sont maintenant considérées comme des gagnants (Atlassian, Salesforce...).
1791277131257.png1791277228222.png

Argg a dit:
Après l'impact de l'IA sur ce genre d'entreprise est encore incertain. Pas mal de SaaS "détruites par l'IA" sont maintenant considérées comme des gagnants (Atlassian, Salesforce...).
Oui, c'est clair. D'une spéculation à la baisse, on est reparti sur une spéculation à la hausse. Ce qui est sûr , c'est que la suite est incertaine parce que, pour l'instant, l'IA n'est pas encore entrée en action dans ce domaine.

Bon au final je n'ai pas vraiment trouvé grand chose d'intéressant, le problème du logiciel c'est que c'est super technique, il faut le connaître. C'est pourquoi j'ai porté mes investissements en direct sur le logiciel sur des valeurs que je connais et j'apprécie via mon parcours pro (Workday et SAP).

D'un point de vue chiffres, l'entreprise est toujours en phase de croissance, mais surtout elle est passé sur une phase d'accélération forte de la rentabilité ce qui est évidemment positif. J'ai creusé le chiffre entouré en jaune et au final je ne le comprends pas, avec la baisse du RN prévisionnel sur 2027 alors que tout le reste serait en progression. Je n'ai rien trouvé d'évident dans ma recherche qui le justifie. il y a des interrogations légitimes sur la croissance (notamment à cause de l'IA), mais rien qui justifie selon moi une baisse prévisionnelle du RN combinée à une croissance CA/EBITDA/EBIT. Bref il me manque un élément quelque part.
1791296812124.png

Le gros point va être la question de l'IA et là, ne comprenant pas bien le logiciel, je ne saurais me prononcer.

Au final, la question revient comme souvent à la question - fait-on confiance au management de Schneider pour déterminer si la cible est la bonne pour le groupe ou non ?

dragon-666 a dit:
Bref il me manque un élément quelque part.
PTC a vendu ses filiales Kepware et ThingWorx à TPG Capital en début d'année (mars 2026) pour 600 millions de $ environ soit 375 millions de $ nets après impôt.
[lien réservé abonné]

dragon-666 a dit:
Bon au final je n'ai pas vraiment trouvé grand chose d'intéressant, le problème du logiciel c'est que c'est super technique, il faut le connaître. C'est pourquoi j'ai porté mes investissements en direct sur le logiciel sur des valeurs que je connais et j'apprécie via mon parcours pro (Workday et SAP).

D'un point de vue chiffres, l'entreprise est toujours en phase de croissance, mais surtout elle est passé sur une phase d'accélération forte de la rentabilité ce qui est évidemment positif. J'ai creusé le chiffre entouré en jaune et au final je ne le comprends pas, avec la baisse du RN prévisionnel sur 2027 alors que tout le reste serait en progression. Je n'ai rien trouvé d'évident dans ma recherche qui le justifie. il y a des interrogations légitimes sur la croissance (notamment à cause de l'IA), mais rien qui justifie selon moi une baisse prévisionnelle du RN combinée à une croissance CA/EBITDA/EBIT. Bref il me manque un élément quelque part.
Afficher la pièce jointe 58046

Le gros point va être la question de l'IA et là, ne comprenant pas bien le logiciel, je ne saurais me prononcer.

Au final, la question revient comme souvent à la question - fait-on confiance au management de Schneider pour déterminer si la cible est la bonne pour le groupe ou non ?
PTC a vendu Kepware et ThingWorx début 2026, ça doit expliquer "quelques" M€ de différence :

[lien réservé abonné]

• approximately $465 million of non-operating credits, primarily related to a gain on the sale of our Kepware and ThingWorx businesses, partially offset by...

PS: Pas assez rapide

dragon-666 a dit:
Bon au final je n'ai pas vraiment trouvé grand chose d'intéressant, le problème du logiciel c'est que c'est super technique, il faut le connaître.

dragon-666 a dit:

Pour te donner une idée :

[lien réservé abonné]

Ils sont loins d'avoir choisi une cible au hasard, c'est la brique qui leur manquait pour maîtriser toute la chaîne.

Et poursuite de la baisse aujourd'hui .... assez généralisée il est vrai :rolleyes:

D-Jack a dit:
Et poursuite de la baisse aujourd'hui .... assez généralisée il est vrai :rolleyes:
Ça a l'air de se calmer mais il faut digérer tout ça, forcément annoncer une AK, des dettes et un arrêt des rachats d'actions, ça fait réagir.
Reste a voir si c'est bénéfique à LT.

D-Jack a dit:
C'est parfait ! J'adore quand un plan se déroule sans accro

Retour