Plan du site Rechercher
Trade Republic

Coinhouse

  • Coinhouse

Coinhouse dispose de deux offres pour les particuliers, dont une gratuite, intégrant un wallet 100% sécurisé afin d’investir dans de nombreuses cryptomonnaies, dont le bitcoin et l'ethereum.

La Maison du Bitcoin, rebaptisée Coinhouse en 2018, souhaite démocratiser l’accès aux cryptomonnaies en facilitant leur achat via sa plateforme. Que ce soit avec un compte gratuit ou premium, le titulaire dispose d’un wallet, c’est-à-dire un portefeuille numérique qui permet de stocker ses actifs en toute sécurité. Selon l’offre choisie, l’investisseur a le choix entre 5 ou 29 cryptomonnaies. Coinhouse est à ce jour le seul broker donnant accès au lugh, un stablecoin adossé à l'euro qui facilite les arbitrages et permet de sécuriser ses gains sans revenir en monnaie courante.

Parmi les différents intermédiaires enregistrés auprès de l'Autorité des marchés financiers, Coinhouse est probablement celui qui a le plus emprunté les codes d'un gestionnaire patrimonial classique. S'inspirant de la gestion pilotée en assurance vie, Coinhouse propose 4 portefeuilles avec allocations prédéfinies - défensive, fondamentale, équilibrée ou offensive (cette dernière étant réservée aux clients Premium) - mixant le bitcoin avec d'autres cryptomonnaies. Il suffit de remplir un questionnaire et l’algorithme choisit l’allocation la plus adaptée au profil du client. L’intéressé a ensuite le choix de suivre la recommandation ou non. Il reste libre d'acheter seulement du bitcoin par exemple. Les investisseurs qui voudraient développer leurs connaissances ont accès à des articles explicatifs écrits par des experts ; certains contenus sont toutefois réservés aux clients Premium.

Comment créer un compte Coinhouse ?

Pour s'inscrire, il suffit de renseigner son adresse email, son numéro de téléphone et ses coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse postale). Il faut ensuite fournir une pièce d'identité valide (passeport ou carte d'identité), et se prendre en photo en tenant un papier où il est écrit « Je veux acheter des cryptoactifs avec Coinhouse.com », signé et daté du jour. L'utilisateur obtient alors un compte de niveau 1. Ce dernier lui permet, sur un an, d'effectuer 1 000 euros de paiement maximum par carte bancaire, et 5 000 euros par virements SEPA.

Pour passer au niveau 2, un justificatif de domicile est nécessaire. L'investisseur profite alors de plafonds journaliers plus élevés : 2 000 euros par carte bancaire et 10 000 euros par virement SEPA. La limite annuelle de paiements par carte est, à ce niveau, également de 10 000 euros.

Enfin, ceux qui voudraient réaliser des opérations plus importantes peuvent demander à passer au niveau 3, en remplissant un questionnaire et en justifiant de l'origine des fonds. Seul un plafond de 5 000 euros par jour s'applique alors pour les paiements par carte bancaire. Tant que le client prouve l'origine de son argent, il n'y a plus de limites d'achat annuelles.

Comment acheter et vendre ?

L’utilisateur a le choix entre le paiement par virement ou par carte bancaire. Dans ce dernier cas, il n’est possible d’enregistrer que deux cartes bancaires, et le montant minimum d’achat est de 50 euros. Le courtier propose le service « Coinhouse savings », qui permet de mettre en place des versements programmés pour prévoir ses investissements à l’avance.

Le même seuil de 50 euros s’applique aux ventes. A noter que les fonds ne peuvent être versés que sur un compte au nom de l’investisseur, et ce sous un à trois jours ouvrés. Coinhouse fait une distinction entre les utilisateurs de niveau 1 d'une part, et 2 et 3 d'autre part. Les premiers ne peuvent en effet vendre que ce qu’ils ont acheté (même quantité et même actif). Les deux autres peuvent, eux, vendre des cryptomonnaies achetées sur une autre plateforme.

Si l'utilisateur souhaite transférer ses actifs sur un wallet extérieur, des frais de retrait lui seront facturés. Leur montant correspond au maximum entre :

  • 1,25 euros,
  • ou les frais de minage, auxquels sont ajoutés le minimum entre la valeur en euros de la quantité de crypto-actif retirée multipliée par 0,1% et 10 euros.

Le compte gratuit

Cette offre permet d’accéder à 5 cryptomonnaies : Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Litecoin et XRP. En cas d’achat par virement, une commission de 2,99% s’applique. Celle-ci monte à 3,49% pour les achats par carte bancaire. Si l’utilisateur vend des actifs, le courtier prélève 2,99% du montant de cette vente (2 € au minimum).

Le compte Premium

Pour ceux qui souhaitent accéder à des services exclusifs et bénéficier de commissions réduites, le compte Premium est accessible pour une cotisation annuelle de 468 euros. Cette dernière est offerte si l’on investit au moins 50 000 euros sur Coinhouse. En contrepartie, le client a accès à près de 30 actifs numériques.

Les commissions à l’achat par virement et à la vente sont réduites à 2,49% (2 € minimum pour les ventes). Toutefois, en cas d’achat par carte bancaire, des commissions de 3,49% s’appliquent. Le client Premium peut aussi convertir un actif numérique en un autre, contre une commission de 1,49% du montant de la transaction.

L’utilisateur Premium profite d’une consultation gratuite avec un avocat fiscaliste spécialisé dans les cryptomonnaies. Il bénéficie aussi de tarifs préférentiels sur les formations proposées par Coinhouse, et a accès à des guides d’experts pour l’aiguiller dans ses investissements, ainsi qu'à une newsletter.

Appelée « La Maison du Bitcoin » à sa création en 2014, Coinhouse est une entreprise française qui a été le premier Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle a donné naissance à la société Ledger, startup qui commercialise des wallets physiques et leader mondial de la sécurité des cryptomonnaies. En 2018, les deux sociétés sont devenues indépendantes. La Maison du Bitcoin est alors devenue « Coinhouse ». Les équipes du service client sont par ailleurs basées en France.

Notre comparatif > Où acheter du bitcoin ?

© MoneyVox 2021-2021 / Page mise à jour le / Droits réservés

Promos à saisir