Salaire Homme / Femme

CORDIA

Membre
On annonce aujourd'hui un différentiel de salaire entre les hommes et les femmes de 14.2%
On annonce que les femmes travaillent gratuitement à compter d'aujourd'hui

Sauf que ce différentiel est calculé sur un salaire moyen.....nombreuses femmes sont en temps partiel
A poste équivalent, temps de travail équivalent cet écart se réduit à 3.8%

Il reste 3.8% de différence à combattre mais c'est bien différent des 14.2% affichés de partout.

Sujet délicat.....je sens que les avis vont être partagés !

A vérifier si les calculs ne sont pas corrigés pour comparer les salaires en équivalent temps plein .
Ceci n’empêchant pas que cette différence soit anormale.

Bonjour,

Sur ces chiffres, que j'ai également entendu à la radio, il n'y a pas à avoir d'avis; ce sont des faits.

Et, de par ce constat, cette différence qui perdure ne peut être que regrettée et combattue par tous moyens aux fins de rattrapage.

Cdt

En effet, ces différences sont à combattre... dans tous les sens.
Je veux dire par là qu'il est souvent plus facilement admis qu'une femme s'arrête de travailler pour ses enfants (maladie, jeune enfant, 80% temps etc...) c'est moins vrai pour un homme.

Je suis d'accord que ces à priori se réduisent de plus en plus et on ne peut qu'en être heureux !

CORDIA a dit:
On annonce aujourd'hui un différentiel de salaire entre les hommes et les femmes de 14.2%

Sauf que ce différentiel est calculé sur un salaire moyen.....nombreuses femmes sont en temps partiel

Il reste 3.8% de différence à combattre mais c'est bien différent des 14.2% affichés de partout.

J'ai managé des équipes de cadres pendant 30 ans dans des sociétés privées où l'on pouvait négocier son salaire dans une fourchette donnée.. Et à de rares exceptions près, c'était toujours plus dur de négocier avec des hommes qu'avec des femmes .. et je parle bien d'ingénieurs dans les 2 cas . La raison: les hommes ont moins peur d'aller au conflit que les femmes .. alors c'est vrai que pour un manager qui doit respecter une enveloppe globale d'augmentation c'est plus facile.

chez les indépendants et libéraux la question ne se pose pas ....

tu gagnes en fonction de ce que tu travailles quel que soit ton sexe ......

Buffeto a dit:
chez les indépendants et libéraux la question ne se pose pas ....
Sont-ils considérés comme des salariés ?

Maurice63 a dit:
Sont-ils considérés comme des salariés ?
bien sur que non ...
mais puisqu'on était parti sur des considérations d'ordre sociétal il me semblait utile de le préciser

pchmartin a dit:
J'ai managé des équipes de cadres pendant 30 ans dans des sociétés privées où l'on pouvait négocier son salaire dans une fourchette donnée.. Et à de rares exceptions près, c'était toujours plus dur de négocier avec des hommes qu'avec des femmes .. et je parle bien d'ingénieurs dans les 2 cas . La raison: les hommes ont moins peur d'aller au conflit que les femmes .. alors c'est vrai que pour un manager qui doit respecter une enveloppe globale d'augmentation c'est plus facile.
Tout à fait !

Maurice63 a dit:
A vérifier si les calculs ne sont pas corrigés pour comparer les salaires en équivalent temps plein .
Le différentiel de 14% est bien une comparaison brut de salaire moyen sans prise en compte des postes et du temps de travail......il ne représente rien pour moi.

La différence crédible est à poste comparable et de temps de travail comparable, soit un différentiel de 3.8%....dont pchmartin a donné une part d'explication

CORDIA a dit:

Oui, on est toujours dans cette situation où c'est la femme qui est obligée de réduire son temps de travail à partir du moment où il y a des enfants dans l'équation. La situation évolue mais les hommes restent assez désintéressés de ce sujet. 2021 : 26,7 % des femmes occupent un travail à temps partiel contre 7,9 % des hommes

Mais cet écart devrait se réduire, les femmes font de moins en moins d'enfants donc plus de nécessité de réduire son temps de travail.

Maurice63 a dit:
Justement non, le chiffre mis en avant aujourd'hui ne tient justement pas compte des différences de quotité de travail inter sexe.
C’est une présentation journalistique, pour le moins sensationnaliste.

Aristide a dit:
Bonjour,

Sur ces chiffres, que j'ai également entendu à la radio, il n'y a pas à avoir d'avis; ce sont des faits.

Et, de par ce constat, cette différence qui perdure ne peut être que regrettée et combattue par tous moyens aux fins de rattrapage.

Cdt
Personnellement je conteste qu'on nous balance des chiffres sans en donner les modalités de calcul.....et présenter un différentiel de 14% en prenant les salaires moyens est une approche malhonnête.

Kephset a dit:
Mais cet écart devrait se réduire, les femmes font de moins en moins d'enfants
mauvaise nouvelle pour nos régimes de retraite ...

CORDIA a dit:
Personnellement je conteste qu'on nous balance des chiffres sans en donner les modalités de calcul.....et présenter un différentiel de 14% en prenant les salaires moyens est une approche malhonnête.
Et ne pas prendre en compte que les femmes se retrouvent très nombreuses à subir du temps partiel et pas les hommes est aussi une présentation malhonnête

Buffeto a dit:
mauvaise nouvelle pour nos régimes de retraite ...
Il y aura moins de retraités dans 60 ans ...

Kephset a dit:
Oui, on est toujours dans cette situation où c'est la femme qui est obligée de réduire son temps de travail à partir du moment où il y a des enfants dans l'équation. La situation évolue mais les hommes restent assez désintéressés de ce sujet. 2021 : 26,7 % des femmes occupent un travail à temps partiel contre 7,9 % des hommes

Mais cet écart devrait se réduire, les femmes font de moins en moins d'enfants donc plus de nécessité de réduire son temps de travail.
Dans ce cas, c'est un autre sujet.....pourquoi les femmes sont en temps de travail réduit et pas sur un problème de salaire.

Kephset a dit:
Et ne pas prendre en compte que les femmes se retrouvent très nombreuses à subir du temps partiel et pas les hommes est aussi une présentation malhonnête
A subir ? ca reste à prouver.....C'est aussi un choix personnel pour beaucoup d'entres elles.
Et une fois de plus, le sujet n'est alors plus sur le salaire mais éventuellement sur le temps de travail !

CORDIA a dit:
A toutes fins utiles

Source [lien réservé abonné]

Maurice63 a dit:
A toutes fins utiles

Source [lien réservé abonné]
Source qui confirme mes chiffres et les modes de calcul....merci à vous pour cette confirmation

Retour