moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
cyberfantome a dit:Oui je vous referai la Demo une fois mes notes reprises. C'est un calcul entre la rentabilité attendue par l'acheteur et le prix de vente. En résumé, il faut un prix de vente qui fasse plus de 5% de rentabilité
le marché de seconde main des ehpad est en ce moment assez fort, je veux bien le croire,et effectivement les rendements présentés sont entre 4,5% et 5,5% en fonction de la durée du bail restant à courir ( plus on est proche de l'échéance, plus on est proche de l'inconnu, donc plus cela rapporte)
Si tu achètes un bien à 100 ke ( immo +meubles) et que la rentabilité est de 4,5%(certains opérateurs présentent la rentabilité meubles compris, d'autres non) tu auras donc un loyer de 4500 euros ht annuel;
Supposons( il faut bien quelques hypothèses) que les loyers augmentent tous les 3 ans de 1,5% ;au bout de 12 ans ton loyer sera de 4776 euros annuel;
tu pourras donc revendre ton bien en disant au futur acheteur, je vous le vends 100 ke et vous avez un rendement de 4,77%;
Comme dans les 10 ou 20 dernières années les loyers n'ont pas augmentés de 1,5% tous les 3 ans mais plutôt de 1 à 2% par an,
Le bien acheté 100 ke il y a 12 ans avec un loyer de 4,5% à l'époque, ramène aujourd'hui 5700 ou 5800 euros/an donc en le revendant 100 ke, les revendeurs peuvent présenter 5,7 ou 5,8% ( moins la commission de l'intermédiaire vendeur)