Triaslau
Top contributeur
Effectivement si l’inflation est là il suffit de le faire stagner pour le « baisser » par rapport à la cotisation; mais la raison principale de le baisser c’est de decorreller le salaire d’activité avec le montant reçu.Buffeto a dit:pour notre caisse à laquelle je cotise depuis 36ans , le point n'a jamais baissé .....il a augmenté quelquefois , stagné assez souvent mais jamais baissé
d'une manière générale il n'a aucune raison de baisser . en raison de l'inflation il suffit qu'il stagne . dans ces conditions qui prendrait le risque politique de le baisser ?
Par exemple avant on te versait, pour un salarié lambda, un % de la moyenne de tes 25 meilleures années (avec toutes les corrections évoquées) donc ce que tu percevais avait un lien avec ce que tu touchais.
Dans un système à point par répartition point devient un prorata à percevoir par rapport à une somme disponible collectée.
Ton système de point, et bien d autres, fonctionne car il y a une capitalisation des cotisations.
Dans une méthode par répartition à points, chaque point est une part du gâteau composé par l’ensemble des sommes prélevées aux actifs. Si cette somme diminue; ton point diminue. Si tu as gagné 3000 euros toute ta vie; tu auras pas un % de cette somme comme avant mais un montant qui sera le double de celui qui a gagné 1500 euro toute sa vie. Ca peut etre 2000 contre 1000 mais ca peut aussi être 200 contre 100 selon la taille du gâteau à ce moment.
Après je ne prédis pas que c’est ce qui va arriver et j’aimerai avoir tort mais en tant que jeune actif de moins en moins jeune je considère qu’il est presque certain que si j atteins l’age de la retraite je ne toucherai rien du régime général, malgré mes 45 (on y croit) années de cotisation.