Tornado05
Contributeur régulier
Buffeto, maintenant que tu vas avoir le temps, tu ne voudrais pas te présenter à la présidentielle? Vu tes différents commentaires, je sens que ton programme me conviendrait bienBuffeto a dit:je connais bien le système par points puisque c'est le système qui a été adopté par notre régime de retraite voici plus de 50ans ...
je m'inscris en faux contre cette assertion . le montant perçu est l'exact reflet de ta carrière ....
le système par points n' a rien de particulièrement repoussant sauf pour ceux qui , ont des avantages énormes actuellement . je ne vais pas les citer , chacun voit bien de qui je veux parler .....
de plus le système te permet d'avoir une majoration si tu décides de poursuivre ta carrière au delà du nombre de trimestres légal cotisés .
il permet donc un choix personnel .
par exemple mon choix est de partir avec une minoration . alors que si j'avais continué encore 5ans j'aurais eu une majoration . ( en partant maintenant je m'assied sur 1000€/ mois par rapport à ce que j'aurais touche en partant dans 5 ans ). mais c'est mon choix .....
et si j'ai pu choisir ainsi c'est que j'ai depuis plus de 30ans stratégisé pour me créer , à crédit , des revenus pérennes complémentaires ...cet effort s'est fait au détriment de loisirs que certains jugent essentiels ...ils s'étonnent ensuite de n'avoir que des petites retraites ...
mais à chacun ses choix , c'est ça la liberté

j’envisage comme toi de partir un peu avant l’âge légal de la retraite parce que depuis l’âge de 30 ans je fais en sorte de préparer cette retraite. Pour ma part c’est pas avant 10 ans au moins