Alexia
Membre
Bonjour a la communaute!
Je m’apprête à rentrer en France d’ici quelques mois, après avoir passé 9 ans à l’étranger, dont les 6 dernières années au Canada.
Je cherche à optimiser mon retour d’un point de vue fiscal afin de ne pas « perdre » trop d’argent lors de mon rapatriement fiscal, et surtout de bien commencer mon installation en France en ouvrant les bons comptes.
Ma situation actuelle :
Merci d’avance pour vos retours et partages d’expérience.
Je m’apprête à rentrer en France d’ici quelques mois, après avoir passé 9 ans à l’étranger, dont les 6 dernières années au Canada.
Je cherche à optimiser mon retour d’un point de vue fiscal afin de ne pas « perdre » trop d’argent lors de mon rapatriement fiscal, et surtout de bien commencer mon installation en France en ouvrant les bons comptes.
Ma situation actuelle :
- J'ai 33 ans, en couple, pas d'enfant, profil equilibre en termes de tolerance au risque
- Je ne suis plus domicilié fiscalement en France depuis 2020.
- Mon compte principal est dans une banque canadienne, avec plusieurs comptes en CAD (dollars canadiens).
- Je possède toujours un compte à la Caisse d’Épargne, avec environ 4 000 € sur un Livret A, qui stagne.
- Je possède une assurance-vie Yomoni en gestion pilotée (environ 10 000 €), qui fonctionne d’ailleurs très bien.
- Je possède une autre assurance-vie chez Abeille Assurances, investie à 100 % en fonds euros, avec un rendement faible.
- Je possède une carte Revolut (compte standard gratuit), que j’utilise lors de mes retours en France pour mes dépenses en euros.
- Je rentrerai potentiellement avec mon entreprise, mais ce point n’est pas encore confirmé à 100 %.
- Mon objectif est d’arriver en France, de louer un logement pendant quelques mois, puis d’acheter assez rapidement un appartement ou une petite maison.
- Mon capital financier au Canada est d’environ 200 000 CAD (125K EUROS), que je devrai transférer en France, avec les problématiques de taux de change et de frais de conversion.
- Convertir mes 200 000 CAD au meilleur taux de change possible (quelles plateformes privilégier, fréquence des conversions, etc.).
- Trouver une banque, en ligne ou physique, la plus adaptée à un retour d’expatriation.
- M’assurer que le rapatriement des fonds est conforme aux règles européennes (lutte contre le blanchiment, justification des fonds, etc.).
- Diversifier mon épargne en France (livrets réglementés, LEP, assurances-vie, PEA, compte-titres, etc.).
Merci d’avance pour vos retours et partages d’expérience.