Reportage Fr5 "Epargne, placements, comment protéger son argent ?"

Reacteur

Contributeur
Bonjour,

Pour info voici la vidéo de l'émission qui a été diffusée ce soir avec pour sujet "Epargne, placements, comment protéger son argent ?".

A revoir ici pendant 5 jours: [lien réservé abonné]

Pour ma part j'ai trouvé le sujet intéressant même s'il s'adresse au grand public.

J'attends vos remarques!!! :clin-oeil:

On y apprend des choses tout de même interessantes?

Snipy a dit:
On y apprend des choses tout de même interessantes?
Pas grand chose si tu t'y connais un minimum.
Mais c'est un reportage relativement correct pour "monsieur tout le monde", cependant il est très dommage d'avoir axé tout le reportage sur la recherche exclusive de sécurité: le financement des entreprises est important pour la santé de l'économie et les français n'y sont pas du tout formés.

je l'avais déjà vu ( je ne me souviens plus quand ).
c'est effectivement une assez bonne vulgarisation, mais qui , à mon avis , concerne une grande majorité d'épargnants peu formés dans le domaine de la gestion patrimoniale .

l'important était de rappeler surtout , les erreurs à ne pas commettre .

Exact c'est assez axé sur la sécurité où ils déconseillent les UC sur une AV. En sois pour un parfait nocive c'est compréhensible (certaines personnes ont souscrit des UC sans le savoir).

Ils parlent aussi de gens qui ont perdu beaucoup d'argent au moment de la crise avec des contrat proposés par le courtier Arca Patrimoine (je ne sais pas si vous connaissez). J'ai fait un tour sur leur site internet pour voir quelles AV ils distribuaient voici un extrait qui fait sourire:
Versement minimum : 8 000 €, Versement complémentaire minimum : 5 000 €, Frais d'entrée : 4.9%, Frais de gestion annuels : 1.2 %, Frais d'arbitrage : 0.25% (avec un minimum de 50 euros), rendement de 2.38% en 2012 (d'après cbanque). :ironie:

Bonjour,
buffetophile a dit:
je l'avais déjà vu ( je ne me souviens plus quand ).
Oui; moi aussi.

Il y a plusieurs mois.

(J'avais même souri d'une certaine "mise en scène" de circonstance)

Cdt

La leçon que j'en retire est que la lutte contre l'ignorance est le meilleur remède aux abus dont les personnes crédules et/ou cupides sont victimes. Pourquoi ne dispense t-on pas à l'école (collège/lycée) des cours de base en économie et finances personnelles ?
- calcul de base concernant les taux d'intérêt
- gestion d'un budget
- opérations bancaires courantes
- crédit
- produits/services bancaires courants
...

Dernière modification:
Les calculs d'intérêts sont largement étudiés à l'école.
Pour le reste... c'est à la famille de s'en occuper, normalement. Il y a tant de sujets dont il faudrait "dispenser les bases" que ça occuperait de nombreuses heures supplémentaires... et surtout, c'est un apprentissage permanent: les enfants qui entendent ça pendant un cours oublieront vite ce qu'ils ont entendu.
L'apprentissage de cela nécessite un suivi que seule la famille peut fournir (enfin, je pense)

Faith a dit:
Les calculs d'intérêts sont largement étudiés à l'école.
largement, ça me paraît exagéré. On voit les calculs de pourcentage en 4ème parmi le reste, et anecdotiquement les calculs d'intérêt bancaires. Le début du reportage (où plusieurs personnes ne peuvent calculer 2% de 100€) me semble édifiant.
Pour le reste... c'est à la famille de s'en occuper, normalement.
Tout est dans le "normalement". Mais si les parents ne savent pas eux-mêmes, comment l'enseigneraient-ils ?
Il y a tant de sujets dont il faudrait "dispenser les bases" que ça occuperait de nombreuses heures supplémentaires...
Choisir ce qui doit être enseigné à l'école est un vaste débat. On a bien trouvé du temps pour enseigner l'informatique (cf B2i), la prévention routière, le Brevet Sécurité Routière pour conduire un scooter, l'instruction civique...
et surtout, c'est un apprentissage permanent: les enfants qui entendent ça pendant un cours oublieront vite ce qu'ils ont entendu.
On se demande pourquoi on va à l'école alors...
L'apprentissage de cela nécessite un suivi que seule la famille peut fournir (enfin, je pense)
Pourquoi ? Et si la famille ne le fait pas ? C'est justement parce que des parents ne peuvent pas / ne savent pas / ne veulent pas, que l'école a un rôle à jouer.

Dernière modification:
A votre place, philb, je ferais le lien entre l'enseignement et l'exemple qui est donné aux jeunes générations : que ce soit dans le publique ou le privé, les "bons gestionnaires" ne sont jamais reconnus ou promus, et les mauvais, les politiques ou les grands patrons qui coulent leur boîte et s'en vont avec un gros chèque ne sont jamais inquiétés (cf le procès de Messier).

Donc non, la bonne gestion n'est pas considéré comme une vertu en France.

RamonLacheminée a dit:
A votre place, philb, je ferais le lien entre l'enseignement et l'exemple qui est donné aux jeunes générations : que ce soit dans le publique ou le privé, les "bons gestionnaires" ne sont jamais reconnus ou promus, et les mauvais, les politiques ou les grands patrons qui coulent leur boîte et s'en vont avec un gros chèque ne sont jamais inquiétés (cf le procès de Messier).

Donc non, la bonne gestion n'est pas considéré comme une vertu en France.
?????
Je ne vois pas le rapport avec mon message.

philB a dit:
largement, ça me paraît exagéré. On voit les calculs de pourcentage en 4ème parmi le reste, et anecdotiquement les calculs d'intérêt bancaires. Le début du reportage (où plusieurs personnes ne peuvent calculer 2% de 100€) me semble édifiant.

Non ce n'est exagéré de mon point de vue. Les pourcentages sont bels et bien abordés et pas qu'un peu. C'est un peu comme l'apprentissage du Français à l'école et qui doit être parfaitement maitrisé en sortant de 5°. Et pourtant combien de personnes écrivent encore "sa" ou lieu de "ça" ou "é" au lieu de "er"?

On ne peut pas tout apprendre à l'école, si la personne ne prend pas l'initiative de vouloir apprendre d'elle même on ne pourra rien pour elle.

Concernant le début du reportage je pense sincèrement qu'il ne correspond à la réalité. Ça m'étonnerai en effet énormément que plus de la moitié des français ne sache pas répondre à une question aussi simple. Petit mise en scène de la part du réalisateur? Surement! :langue:

philB a dit:
Pourquoi ne dispense t-on pas à l'école (collège/lycée) des cours de base en économie et finances personnelles ?

ca fait des années que je le propose dans mon programme présidentiel , mais personne ne vote pour moi ......:biggrin:

Reacteur a dit:
C'est un peu comme l'apprentissage du Français à l'école et qui doit être parfaitement maitrisé en sortant de 5°. Et pourtant combien de personnes écrivent encore "sa" ou lieu de "ça" ou "é" au lieu de "er"?

depuis qu'il a été abandonné le zéro aux dictées avec 5 fautes , depuis qu'il a été préféré orienter l'école vers des concepts plutôt que des savoirs , depuis qu'il a été abandonné l'idée du travail personnel et du mérite , depuis que les gens se sont aperçus que finalement on ne réussi pas mieux à trouver du travail avec des diplômes, depuis qu'on enseigne des théories du genre fumeuses etc.....

On ne peut pas tout apprendre à l'école, :

certes , alors pourquoi ne pas se concentrer sur l'essentiel au lieu de s'éparpiller ?

lorsque je suis sorti de l'école primaire ( en 1969) le niveau orthographique et de connaissances historiques et géographiques et de mathématiques utiles était d'un tout autre niveau .
par contre nous allions à l'école 5 jours sur 7 de 8h30 à 16h30.......

Reacteur a dit:
Concernant le début du reportage je pense sincèrement qu'il ne correspond à la réalité. Ça m'étonnerai en effet énormément que plus de la moitié des français ne sache pas répondre à une question aussi simple. Petit mise en scène de la part du réalisateur? Surement! :langue:

malheureusement, il y en a beaucoup. un entrepreneur a pris devant moi sa calculatrice lorsque je lui ai dit que je voulais 10% de moins sur la facture (a cause d'une malfaçon). donc il a calculé 1200 - 10%.

comme il a appuyé sur deux touches a la fois, ca ne marchait pas et les 1080 euros que je lui annonçais lui paraissaient faible, j'ai pris la calculette et tapé 1200*0.9, il me l'a brusquement repris des mains et m'a dit qu'il fallait que j'utilise "la touche % sinon ça ne marche pas"... :hypnotise:

ca fait peur...

ca me choque + que les "au temps pour moi" et les "en temps qu'emprunteur" que je lis souvent ici même sur ce forum :offusque:

Reacteur a dit:
On ne peut pas tout apprendre à l'école, si la personne ne prend pas l'initiative de vouloir apprendre d'elle même on ne pourra rien pour elle.
Entre tout apprendre et ne rien apprendre, il y a une marge, non ? Apprendre à l'école et apprendre par soi-même, ça n'est pas contradictoire. A 18 ans on a le droit de conduire une voiture. Voulez-vous laisser à chacun le soin d'apprendre à conduire de lui-même ? Quand on obtient son permis, on a un minimum de connaissances, et ensuite, je suis d'accord, on continue d'apprendre par la pratique. Conduire son budget, c'est comme conduire une voiture, on peut en apprendre les bases à l'école, puis continuer à apprendre dans la vie de tous les jours.

buffetophile a dit:
par contre nous allions à l'école 5 jours sur 7 de 8h30 à 16h30.......

c'est pas forcément un gage de réussite. l'école commence a 6 ans en allemagne, en suisse, aux USA....et ils n'en deviennent pourtant pas moins performants que les francais, au contraire...

c'est la qualité (les methodes d'apprentissage) et l'environnement (ne pas faire les devoirs a la maison devant la TV avec les freres / soeurs qui vous demandent de jouer) qui jouent. Apres viennent la qualité des enseignants (que je trouve pas si mauvais qu'on le dit), et l'homogénéité des classes (qui rend la tache impossible aux profs).

bien sur les medias contribuent a monter en epingle les gens sans diplomes qui arrive au sommet (de la celebrité), mais statistiquement, c'est bien plus facile d'arriver au sommet avec des etudes que sans. on trouvera toujours (et chapeau aux premiers) des autodidactes, des fils de, etc... qui feront exception a la regle.

Faisons en sorte que la nouvelle generation vise d'etre reconnue (pour ses prouesses physiques/intellectuelles/artistiques) plutot que juste connue (comme une vulgaire actrice de téléréalité).

ZRR_pigeon a dit:
c'est pas forcément un gage de réussite..

possible mais le gout de l'effort , la reconnaissance du travail et du mérite (par la notation et les récompenses ) doivent etre enseignés à tous les niveaux de la société pour etre préparé à la grande compétition de la vie.....

ce n'est pas en travaillant moins ( à l'école ou ailleurs ) qu'on peut réussir ( sauf si on a un talent particulier , ce qui , n'est pas le cas de la majorité d'entre nous )

philB a dit:
(...)
On se demande pourquoi on va à l'école alors...
Il y a contradiction dans ces propos: tous les gens qui ont été interrogé ont au moins eu 1 heure de cours sur les %ages, non ?

En fait, le début du reportage est l'illustration d'un phénomène bien connu en psychologie: le fait de poser, sous caméra, une question très simple déstabilise la personne et lui laisse penser qu'il y a un piège. Elle répond alors n'importe comment. A cela s'ajoute le filtre du réalisateur qui choisit ses réponses.
C'est comme ça qu'on obtient des vidéos très "marrantes" qui naviguent sur Youtube où les français peuvent se moquer de l'inculture des américains, et inversement.

Tout est dans le "normalement". Mais si les parents ne savent pas eux-mêmes, comment l'enseigneraient-ils ?

Choisir ce qui doit être enseigné à l'école est un vaste débat. On a bien trouvé du temps pour enseigner l'informatique (cf B2i), la prévention routière, le Brevet Sécurité Routière pour conduire un scooter, l'instruction civique...
A noter que les enseignants sont également des parents comme les autres, et qu'on leur demande d'enseigner des choses qu'ils ne connaissent pas: mon père a justement dû faire passer le B2I alors qu'il m'appelle pour me demander s'il peut cliquer sur le bouton "mise à jour de l'antivirus" (enfin, plus maintenant, mais à l'époque, si)
C'est une des raisons qui a fait qu'il est parti en retraite plutôt que de prolonger.

Pourquoi ? Et si la famille ne le fait pas ? C'est justement parce que des parents ne peuvent pas / ne savent pas / ne veulent pas, que l'école a un rôle à jouer.
On ne va pas polémiquer, il n'y a pas de solution parfaite. A titre personnel, je pense que ce serait pure perte: ces enfants n'auront pas à utiliser ces informations de manière concrète avant des années.

Faith a dit:
A titre personnel, je pense que ce serait pure perte: ces enfants n'auront pas à utiliser ces informations de manière concrète avant des années.

tcheliabinsk , novosibirsk , vladivostock , dniepropetrosk , mourmansk etc.....voici ce qu'on apprenait par coeur en 1968 en géographie (avec bien sur l’économie afférente de ces villes d'URSS) en CM2....

bon tu me diras que je ne m'en sers pas beaucoup dans la vie de tous les jours mais je m'en souviens encore ....

va faire apprendre ca , aujourd'hui , il va y avoir tollé des parents d'élèves et des syndicats d'enseignants:confus:

il vaut mieux apprendre qu'on est pas forcément un garçon même si on a les chromosomes XY :hypnotise::hypnotise:

Retour