Reportage Fr5 "Epargne, placements, comment protéger son argent ?"

buffetophile a dit:
bon tu me diras que je ne m'en sers pas beaucoup dans la vie de tous les jours mais je m'en souviens encore ....
C'est assez triste en fait ;)
En l'occurrence, il ne s'agit pas d'apprendre des choses par coeur, mais d'apprendre des méthodes sans pouvoir les utiliser. A moins de consacrer 1h par semaine pendant toute l'année à cela, peu de chance que des enfants le retienne.
Je dirais même plus, peu de chance que les enfants qui en auraient besoin le retienne

va faire apprendre ca , aujourd'hui , il va y avoir tollé des parents d'élèves et des syndicats d'enseignants:confus:
Moi le premier, et surtout aujourd'hui.

il vaut mieux apprendre qu'on est pas forcément un garçon même si on a les chromosomes XY :hypnotise::hypnotise:
C'est en effet bien préférable d'apprendre aux enfants la tolérance, que n'importe quel nom de ville.
(et l'aspect caricatural de ta phrase pousse à penser qu'en 1968, ça aurait pu être utile... ceci dit sans agressivité aucune: c'est juste un constat général)
 
buffetophile a dit:
ca fait des années que je le propose dans mon programme présidentiel , mais personne ne vote pour moi ......:biggrin:

Et des cours de cuisine ça ne vous semble pas indispensable? Ça m'aurait en tout cas bien aidé moi qui suis obligé de consulter internet pour la simple recette de la vinaigrette :confus: ou d'acheter des plats congelés!
 
Reacteur a dit:
Et des cours de cuisine ça ne vous semble pas indispensable?

On faisait ça en EMT il fut un temps. Maintenant au collège, on fait de la technologie sur papier... :triste:
 
Faith a dit:
A titre personnel, je pense que ce serait pure perte: ces enfants n'auront pas à utiliser ces informations de manière concrète avant des années.
Avant des années ? Les banques ne ciblent-elles pas les jeunes (bien avant leur majorité !) pour leur proposer des cartes de retrait, des livrets ? Sur le site d'une banque très connue, j'ai trouvé "Carte ***** mineur, la carte de retrait et de paiement dès 12 ans ". Douze ans ! Et le slogan est "L'aider à gérer son argent". Doit-on laisser le soin aux banques à apprendre aux enfants/ados à gérer leur argent ?! Inutile de vous dire qu'en attendant que l'école s'en charge (comme je le souhaiterais), c'est moi qui explique la gestion de l'argent à mes enfants.
 
Reacteur a dit:
Et des cours de cuisine ça ne vous semble pas indispensable? Ça m'aurait en tout cas bien aidé moi qui suis obligé de consulter internet pour la simple recette de la vinaigrette :confus: ou d'acheter des plats congelés!
Et pourquoi pas ? Sinon l'art culinaire, peut-être les bases de la diététique... mais ça se fait déjà un peu en SVT.
 
Reacteur a dit:
Et des cours de cuisine ça ne vous semble pas indispensable? Ça m'aurait en tout cas bien aidé moi qui suis obligé de consulter internet pour la simple recette de la vinaigrette :confus: ou d'acheter des plats congelés!
Reacteur a dit:
On ne peut pas tout apprendre à l'école, si la personne ne prend pas l'initiative de vouloir apprendre d'elle même on ne pourra rien pour elle.
vous voyez bien :clin-oeil:
 
Bonjour,

ZRR_pigeon a dit:
ca me choque + que les "au temps pour moi"

Ben..........il ne faudrait pourtant pas que cette façon d'écrire cette expression te choque car, étymologiquement parlant, c'est bien comme cela qu'elle s'écrit et c'est également la position de l'Académie Française.

Cdt
 
ZRR_pigeon a dit:
malheureusement, il y en a beaucoup. un entrepreneur a pris devant moi sa calculatrice lorsque je lui ai dit que je voulais 10% de moins sur la facture (a cause d'une malfaçon). donc il a calculé 1200 - 10%.

comme il a appuyé sur deux touches a la fois, ca ne marchait pas et les 1080 euros que je lui annonçais lui paraissaient faible, j'ai pris la calculette et tapé 1200*0.9, il me l'a brusquement repris des mains et m'a dit qu'il fallait que j'utilise "la touche % sinon ça ne marche pas"... :hypnotise:

ca fait peur...

J'ai aussi eu le cas avec un très bon carreleur où sans sa calculatrice il a été complètement perdu et ne savait même plus poser une division.

Après il y a des secteurs d'activités qui sont plus touchés que d'autres. Je fréquente également un forum automobile et je vous garanti que le niveau en français est faible et le pire c'est que l'on m’envoie bouler quand je fais la remarque car l'essentiel c'est que l'on comprenne. A l'inverse de ce forum où j'ai dès mes premières lectures pu conclure qu'il était d'un certain "standing".


Faith a dit:
En fait, le début du reportage est l'illustration d'un phénomène bien connu en psychologie: le fait de poser, sous caméra, une question très simple déstabilise la personne et lui laisse penser qu'il y a un piège. Elle répond alors n'importe comment. A cela s'ajoute le filtre du réalisateur qui choisit ses réponses.

Je suis assez d’accord là dessus!
 
Faith a dit:
C'est en effet bien préférable d'apprendre aux enfants la tolérance,

pourquoi? étions nous intolérants avant ?

(et l'aspect caricatural de ta phrase pousse à penser qu'en 1968, ça aurait pu être utile
l'utilité de l'apprentissage est le développement de la mémoire .
celle ci doit se travailler au meme titre que le calcul mental ou l'orthographe ....

quand au cours de flûte reçus au collège , pour moi c'est du pipeau .....:biggrin:
 
buffetophile a dit:
pourquoi? étions nous intolérants avant ?

oui, la femme n'etait pas censée travailler, elle n'a obtenue que tardivement le droit de vote, l'homosexualité était une maladie mentale jusque dans les 70s, etc...

oui intolérant, mais ca se savait moins car il n'y avait pas face de bouc, fuiteur, etc... :langue:
 
ZRR_pigeon a dit:
oui, la femme n'etait pas censée travailler, elle n'a obtenue que tardivement le droit de vote, l'homosexualité était une maladie mentale jusque dans les 70s, etc...

oui intolérant, mais ca se savait moins car il n'y avait pas face de bouc, fuiteur, etc... :langue:

Le problème aujourd'hui c'est que l'on tolère tout et n'importe quoi!! :colere:


Bon cela dit revenons vite au sujet! :clin-oeil:
 
Reacteur a dit:
Bon cela dit revenons vite au sujet! :clin-oeil:

pour revenir au sujet , difficile de faire un reportage de vulgarisation d'une heure qui satisfasse à la fois ceux qui sont peu informés dans ce domaine , ceux qui sont des thésauriseurs " moyens" et ceux qui sont carrément des pros de l'investissement ( comme on en trouve sur le forum de cbanque :clin-oeil: ).

j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne vulgarisation destinée à un public de base . ( ceci n'a rien de péjoratif)
 
Faith a dit:
C'est en effet bien préférable d'apprendre aux enfants la tolérance, que n'importe quel nom de ville.
(et l'aspect caricatural de ta phrase pousse à penser qu'en 1968, ça aurait pu être utile... ceci dit sans agressivité aucune: c'est juste un constat général)

Ah ben moi je me souviens qu'on a essayé de m'apprendre la tolérance, en CM1. J'ai tout de suite senti l'arnaque...
J'ai aussi fait de la techno (jouer au lego techno, pour ceux qui connaissent), et j'avais une autre matière en dose homéopathique, la bio peut être, là je me souviens plus bien.

Tout cela en pure perte, sinon que ça a peut être empêché certains de mes camarades d'être au niveau en maths et en français plus tard...
 
ça mériterait un reportage 1, 2 et 3. pour aborder des sujets plus élaborés au fur et a mesure...
..mais bon la majorité préférera "s'instruire" avec les anges de la téléréalité...
 
ZRR_pigeon a dit:
..mais bon la majorité préférera "s'instruire" avec les anges de la téléréalité...

quel pessimisme........:confus:

et qui a dit que les reportages sur la 5 intéressaient "la majorité "?...

personnellement je regarde de temps en temps BFM Buisness ( sur la 80) , et je me doute que nous ne sommes pas nombreux à la regarder , mais chacun fait ses choix.....
 
buffetophile a dit:
quel pessimisme........:confus:

disons plutot du realisme issue des cours que j'ai donné à des 18-24 ans ....

j'aimerai etre optimiste, mais il faut garder les pieds sur terre.
 
ZRR_pigeon a dit:
disons plutot du realisme issue des cours que j'ai donné à des 18-24 ans ....
PS : j'ai également donné des cours pendant 10 ans à des gens qui sortaient lycée (avec le Bac en poche je précise )....quelle catastrophe aussi bien en terme de culture générale qu'en terme d'expression écrite et orale ....

désolé de revenir au hors-sujet...:confus:

et donc pour revenir au sujet : je trouve bien que la télévision puisse par des reportages du style de celui précité , combler les lacunes de certains.
 
RamonLacheminée a dit:
J'ai aussi fait de la techno (jouer au lego techno, pour ceux qui connaissent), et j'avais une autre matière en dose homéopathique, la bio peut être, là je me souviens plus bien.

Tout cela en pure perte, sinon que ça a peut être empêché certains de mes camarades d'être au niveau en maths et en français plus tard...

Toutes ces matières "secondaires" nous apportent de la culture générale et nous ouvrent au monde.

Je ne pense donc pas que cela soit une perte de temps, bien au contraire. Car pour avoir une vie sociale équilibrée, savoir lire, écrire et compter ne suffit pas.
 
lopali a dit:
Car pour avoir une vie sociale équilibrée, savoir lire, écrire et compter ne suffit pas.

certes mais c'est le minimum requis , néanmoins......
 
lopali a dit:
Toutes ces matières "secondaires" nous apportent de la culture générale et nous ouvrent au monde.

Mouais, j'ai donc fait de la culture générale en primaire, puis au collège, puis au lycée, puis dans mes études.
Je me suis spécialisé dans qqch qui avait vaguement un rapport avec mon secteur d'activité (pas mon métier faut pas exagérer), deux semestres avant le diplôme.

Et pardonnez moi, mais quand je vois le niveau d'inculture crasse des Français, je n'ai pas l'impression que ça marche. J'étais déjà stupéfait au collège ou au lycée, que mes camarades oublient à la fin de l'année ce qu'ils avaient fait au début.
 
Retour
Haut