Renseignement prêt immobilier prêt familial

mat111

Nouveau membre
Je vous explique mon cas.

Je suis dans le projet de faire construire d'ici un an , mais au jours d'aujourd'hui je suis tombé sur une super occasion pour un terrain.

Ne voulant faire mon prêt que dans un an ( pour mettre plus d'apport de coté ), mon grand père me propose de m'avancer le montant du terrain soit 150 000€ ( prêt familial ).

Ma question est que est ce que dans un an ou un peu plus quand je vais faire mon prêt immobilier je pourrais avec mon prêt rembourser mon grand pere des 150 000€ ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Dans un an vous ne saurez pas ce que seront les taux ni si une banque vous prêtera.
Enfin c'est le GP qui prend le risque...
NB: ce prêt sera à déclarer au fisc quel que soit son taux d'intérêt.

Bonjour,

Au plan réglementaire, le refinancement du terrain est éventuellement possible suivant la nature des crédits sollicités :

Prêts réglementés:

+ Prêt accession Sociale (PAS) et Prêt Conventionné (PC) = le refinancement est possible dans les 3 ans

+ Avec le PTZ+ 2011, le refinancement est possible dans les 2 ans.

NB) - D'habitude les règles du PAS s'aligent sur celles du PTZ; je n'ai pas eu d'information en ce sens pour ce cas précis ???

Prêts du secteur libre (Prêts classiques)

Aucune règle; chaque Etablissment procède comme il l'entend.

Cordialement,

Merci pour vos réponse.

Bonjour mat111,
je suis dans la même situation que vous.
Au détail prêt que j'ai déjà acheté le terrain. je cherche donc maintenant une banque qui accepte de refinancer le terrain.
Avez-vous connaissance des banques qui pratiquent ce genre de refinancement ?
A titre d'exemple, BNP Paribas a clairement refusé. La Caisse d'Epargne semble pouvoir le faire.
Mais qu'en est-il des autres établissements ?

De plus, le LCL peut aussi refinancer un terrain de cette façon.
Mais la condition est que le prêt de refinancement ne dépasse pas une durée de 7 ans.
Le conseiller nous a par ailleurs précisé que c'était la loi, et que toutes les banques nous diraient la même chose : pas plus de 7 ans pour un refinancement.
Info ou intox ?

Merci.

Bonjour,

Je vous suggère de demander à votre conseiller - ou prétendu tel - de vous fournir le texte officiel (***) qui interdirait de financer/refinancer un terrain en plus de 7 ans.

(***) Texte officiel (= loi - décret - arrêté...) et non pas une directive interne à la banque.

Cordialement,

Dernière modification:
Dois-je comprendre que selon vous, c'est faux ?

Bien entendu.
Hormis pour les prêts réglementés qui peuvent avoir une réglementation contraignante et restrictive, les banques font les durées qu'elles veulent avec leurs crédits classiques.
Si elles exigent une garantie réelle immobilière (Privilège de prêteur de deniers ou/et hypothèque) la durée est désormais possible jusqu'à 50 ans.

Cdt

Sur cette durée, j'ai l'impression qu'il refinance en crédit conso et non pas en crédit immo, dans ce cas il n'y aurait pas d'incovénient à aller sur beaucoup plus long.
Tous les établissements sont à même de proposer ce type de refinancement, mais après c'est la politique de leur distribution qui entre en jeu

OK, c'est bien ce que je pensais.
Je vous tiens au courant du bon vouloir des banques...

Oui; et encore ?
Les crédits conso limités à 7 ans c'est effectivement un usage assez répandu.
Mais, dans l'absolu, il n'est pas du tout interdit de pratiquer des durées plus longue même en crédit conso.
J'a vu de tels crédits sur 10 ans et même 12 ans; pour des camping cars par exemple.
Alors pourquoi pas sur un terrain (en prêt personnel) qui, à l'inverse des biens de consommation, ne perd pas un tiers de sa valeur dès la première année d'usage ?

Cdt

Dernière modification:
Retour