Renault - FR0000131906 RNO

Il n’est pas encore 9h et regardez les volumes de ventes.... elles sont astronomiques
 
Même si je pense que le secteur automobile doit se consolider pour faire face à ses problèmes structurels actuels, relever de nombreux nouveaux défis et que dans le fond l'idée était bonne et aurait mérité des négociations plus posées (en effet Renault n'était pas à son avantage d'un point de vue boursier par rapport à sa valorisation réelle), il semble évident que cette pression sur le temps positionne Fiat comme un loup ne voulant pas laisser le temps à sa proie de réfléchir pour la croquer.

Peut-être reviendront-ils sur leur décision et s'assoir autour d'une table pour réfléchir comme des adultes cette fois.

Dommage autrement ! Le secteur auto a besoin de se serrer les coudes !
 
Entrée à 51,95 ce matin pour moi
 
KyuFox78 a dit:
Peut-être reviendront-ils sur leur décision et s'assoir autour d'une table pour réfléchir comme des adultes cette fois.
Dommage autrement ! Le secteur auto a besoin de se serrer les coudes !
Mais non, c'était un saccage à venir si l'opération s'était faite.
Fiat Chrysler, c'est plus de 60% au US... avec des usines au Mexique (beaucoup d'actualité en ce moment autour de ça). Ils produisent exclusivement, pour Chrysler, des gros machins polluants. Ils (Fiat + Chrysler) sont totalement absents des nouvelles technologies et de l'électrique. Certes, elles sont ce qu'elles sont et l'électrique ne fait pas un constructeur automobile, mais il est indéniable que c'est l'expérience acquise maintenant sur de l'électrique pas viable qui fera des entreprises gagnantes demain (hydrogène notamment).
Et je persiste à dire que le deal présenté était avant tout une prédation sur Renault.
Les spéculateurs partent, le titre revient à son cours d'avant spéculation. A Renault de nouer d'autres contacts.... Et peut-être améliorer ses relations avec l'Alliance!! A mon avis, il y a plus à faire avec des Japonais qu'avec Fiat ou Chrysler.
 
Connaissant l'amour des americains pour l'europe et la France ..
C'est clair que c etait la fin de Renault..
 
L'action est redescendu au alentour de 48,50 euros suite à l'annonce du changement de présidence
Vous pensez que ça se tente ?
 
Il y a presque 1 an, j'écrivais :
"La tendance est lourde : en bourse de manière globale, sur les valeurs auto et maintenant sur Renault en particulier.
On pourrait jouer la poursuite de la baisse.
A ce titre, il y a un gros support sur les 49!! "

On est dessus. On l'a même un peu franchi en baisse en août, puis ces jours-ci.
Avec un PER de 6, c'est tentant. La tendance est encore lourde quand même.
Si les Ricains et Chinois accouchent d'un simili accord, on peut penser que les cycliques vont pulser.
Tout dépend de votre objectif.
A long terme, je pense que le secteur auto est dans ses plus bas, et que, probablement, l'investissement sera profitable.
Quoique, avec les taxes qu'ils vont prendre à cause des normes sur les émissions polluantes, ça va dégommer quelques constructeurs.... Chrysler et Fiat, notamment.
Si c'est pour du court terme, j'attendrais un peu : les indicateurs ne sont pas bien positionnés.
 
Merci Poam5356 pour ton analyse
Mon projet est pour du long terme
Je pense franchir le pas dans les quelques semaines
Trugarez (merci )
 
Je me permets de remonter la file car l'action Renault continue sa chute. Difficile de dire ce qu'il va advenir du dividende dans les prochaines années mais actuellement avec un PER de 6, l'action me semble intéressante. Qu'en pense les actionnaires ou non actionnaires de cette valeur ?
 
C'est compliqué pour Renault en ce moment :
  • Secteur automobile en bas de cycle, qui doit faire face à de nombreux challenges comme l'électrification, la voiture autonome, les normes anti-pollution
  • PSA et Fiat qui vont "certainement" fusionner pour donner naissance à un nouveau géant et atteindre la taille critique pour affronter les enjeux listés juste au dessus
  • L'affaire Ghosn qui a remis totalement à plat la gouvernance de l'alliance et dont cette dernière ne s'est pas encore remis, 1 an après, même s'il y a volonté de tourner la page (turnover de tous les dirigeants)
  • Les résultats en 2019 ne sont pas terribles pour Renault (profit warning récent) et horribles pour Nissan
  • Un dividende dont on ne sait pas s'il sera maintenu à la hauteur de ce qu'il était
  • Et je ne parle pas des menaces de Trump sur l'automobile européenne. Cela a été mis en stand-by pour l'instant, cela concerne peut être plus les marques allemandes mais bon les retombées seront globales sur le secteur
Tout ça ben ça donne pas envie c'est clair. Maintenant c'est un pari : Est-ce qu'on est sur un point bas ? A-t-on touché le fond et doit-on parier sur l'avenir qui ne pourra pas être pire que ce qu'il est ?

Cette semaine, malgré une hausse qui n'en finit plus du CAC, le titre n'a fait que baisser. Même Vendredi, et même si le titre finit dans le vert il est longtemps rester très bas dans le rouge. Je ne suis pas certain que cela soit un signe de retournement pour autant.

Je crois avoir entendu Jean-Dominique Senard, actuel patron de l'alliance, dire que des annonces arriveront dans les prochaines semaines concernant une restructuration de celle-ci et la nomination du nouveau directeur général de Renault après le limogeage de Thierry Boloré pour mettre un point final à l'ère Ghosn.

Personnellement j'ai un affect pour le titre. Même si je trouve qu'il est peut être encore un peu tôt pour s'y intéresser, sur du long terme, il est possible que cela reste un investissement qui a du potentiel dans un marché où de toute façon, mis à part peut être ce titre, on va tout trouver "cher".

Voila mon sentiment plutôt "fondamental" que technique sur le titre.
 
Pour compléter la belle réponse de KyuFox78, je pense qu'il serait certainement préférable d'attendre de connaître le nom du nouveau patron de Renault. Le choix devrait (parlons au conditionnel) être connu d'ici Noël.
Nouveau patron qui aura beaucoup de travail durant ses fêtes de fin d'année puisqu'il devra présenter un nouveau plan stratégique début 2020.
A mon avis : faire un peu de ménage et remettre de l'ordre dans la boite après tout ce qui s'est passé chez Renault depuis 18 mois ne serait pas un luxe.
Quant au dividende : S'agissant d'une action cyclique, le dividende n'est pas un critère de choix. A quoi bon avoir un dividende de 6%, si dans 1 an le cours est divisé par 2 par rapport à aujourd'hui!
 
Bonjour

Bon Renault prend une grosse claque en ce moment… 36.27 hier… 2 jours consécutifs de plus grosse baisse du CAC

"Couteau qui tombe" à eviter ou bonne opportunité de rentrer ?
Effet passager lié à la dégradation de Citi ou mal profond (Alliance Nissan, etat actionnaire, succession Ghosn..)?
Faut il tenter le rendement >6% et le PER proche de 5 ?

Moi qui suis dans une approche buy and hold pour avoir des dividendes dans 7 ans (retraite) je me laisserai bien tenter.. Meme si c'est une cyclique elle finira par remonter.. non ?

Bonne journée

Yvon
 
encoroburo a dit:
tenter.. Meme si c'est une cyclique elle finira par remonter.. non ?
certainement mais la question est : dans combien de temps ....
 
Un PER de 5, en 5 ans tu as normalement récupérer le double de ta mise en revalorisation et dividendes.
 
Ezerian a dit:
Un PER de 5, en 5 ans tu as normalement récupérer le double de ta mise en revalorisation et dividendes.
Mais est ce qu'il y aura un dividende cette année.
Moi, je suis rentré à 42 euros, et hier j'ai failli craqué à 36 euros.
 
Ezerian a dit:
Un PER de 5, en 5 ans tu as normalement récupérer le double de ta mise en revalorisation et dividendes.
Ne calculons pas si vite ;-)
Selon les cas les dividendes sont soumis à impôt et surtout à prélèvements sociaux. Il n'est pas sûr que le dividende soit maintenu, du moins pas à ce niveau.
Et puis certes, Renault n'est pas Toupargel, mais ne risque-t-il pas de couler ?
 
mvhrb888 a dit:
dividende soit maintenu, du moins pas à ce niveau.
Et puis certes, Renault n'est pas Toupargel, mais ne risque-t-il pas de couler ?
Je ne pense non plus que le dividende sera maintenu.
Renault a été il y a pas si longtemps le premier constructeur automobile, on n'est pas à l'abris.
 
Bonjour,

On est en plein Renault bashing :
Citi vient de dégrader Renault en passant à vendre sur le titre avec 30€ pour objectif.
De plus, Citi estime que le groupe pourrait avoir à lever des capitaux cette année, et suppose qu’aucun dividende ne sera versé pour 2019.
Rien que ça!!
Employer le verbe "supposer" est quand même mal venu lorsqu'il s'agit d'un bureau d'analyse très suivi qui l'écrit.
Le fait de "supposer" va au delà de l'estimation que devrait se borner à faire le bureau sur le proche futur d'une entreprise.
Pour ne rien arranger, le Financial Times y est allé de son article sur une possible dissolution de l’alliance Renault/Nissan.
Une fake news que le Ministre de l’économie a dû dénoncer en qualifiant l’article du journal de “malveillant”.

Difficile, dans ces conditions, d'espérer voir un titre remonter la pente à brève échéance. Et ce, d'autant plus que l'ensemble du secteur automobile est malmené en bourse.

Pourtant, en ce qui me concerne, j'ai un bon sentiment envers Renault, bien plus que pour les autres constructeurs, notamment PSA.
Renault a vendu 3,75 millions de véhicules en 2019, en recul de 3,4% sur 2018. La performance est honorable dans le contexte actuel.
PSA a vendu 10% de véhicules en moins (3,5 millions) en 2019 sur l'année précédente.

N'oublions pas le risque de lourdes amendes à venir en 2021 sur les émissions de CO2.
D'après les projections faites, Renault s'en sort bien alors que PSA pourrait se voir imposer jusqu'à 600 M€ d'amendes.

Renault est moins cher en bourse que Peugeot, PER 2020 de 4, contre 5 pour PSA.

Le doute sur la capacité de Renault à rebondir est responsable de ce désintérêt pour le titre.
Or, l'intérêt pour le titre se situe justement dans le pari à faire sur la capacité pour Renault de rebondir... sans doute avec l'arrivée de Luca de Meo, dont la renommée acquise chez Seat est de nature à redonner un nouveau souffle au titre en bourse... Tout autant que sur le terrain.
En résumé : Le dossier est spéculatif (comme l'a été celui de Carrefour avec le changement de management).

J'ai aussi commencé une ligne Renault il y a quelques semaines.
Un peu trop tôt, vu l'évolution du titre depuis.
J'avais acheté le titre lorsque le nom de Luca de Meo avait été avancé.... Je suis allé trop vite, sa nomination tarde un peu, même si elle semble ne plus vraiment faire de doute.
Après l'épisode C.Ghosn durant toute l'année 2019, les agitations des uns et des autres au sein de l’Alliance, puis la tentative ratée de fusion avec FCA, la lourde tâche de De Meo (si c'est lui) sera de remettre la machine en ordre de marche, et de faire le tri dans l'offre de Renault (dont certains modèles se télescopent). La marge d'exploitation est 3 points sous celle de PSA (5% contre presque 8). Une rationalisation de la production permettrait d'améliorer cette marge.

Pour ces raisons, je trouve Renault attractif.... Tout en sachant que la baisse n'est sans doute pas terminée.
En analyse graphique, on voit que le titre est survendu (RSI), mais la MACD a encore un peu de place à la baisse avant de rebondir.
Il y a un niveau graphique important sur 30€. Il correspond à 78,6% du retracement de la hausse initiée en 2009 et qui a pris fin début 2018.... 30€, c'est justement l'objectif donné par Citi!!

Renault_25_01_2020.gif
 
Ca ne m'arrange pas vraiment car je n'ai plus de liquidité mais, à mon avis, le point bas est passé (34.505).
Luca de Meo est en train d'être nommé PDG du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi, au vu de sa carrière dans le secteur automobile, cela semble être le début des bonnes nouvelles et la fin de la spirale infernale des mauvaises...
Il y aura des anonces ce jeudi concernant la mise en route des projets opérationnels.
 
Oui, mais il pourrait devoir suivre une "quarantaine" en restant inactif pendant 6 mois, clause de non concurrence avec VW oblige. Raison, je suppose, pour laquelle certaines sources parlent de juillet pour sa prise de fonction effective chez Renault.
Toujours est-il que, comme chez Sanofi ou Carrefour, cette arrivée une bonne nouvelle.
 
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