Remboursements Sécurité Sociale et Mutuelle

Nakoyazie1188 a dit:
Exactement
Ce qui est certain , c'est que l'augmentation sans retenue des cotisations mutuelle fait bien réfléchir
pour ma part, (retraité) +5.4% en 2023 +6.4% en 2024 et +6% annoncé pour 25 (à prestation inchangée)
Soit , 345€/mois/couple en grande banlieue parisienne pour une base de remboursement moyenne

C'est vraiment un choix à étudier

On voit des retraités avec des hausses annuelles de +10, +12,+15 % sur plusieurs années consécutives.

Le déficit structurel du système, la mauvaise foi politique, les transferts progressifs de la sécurité sociale aux mutuelles, et la hausse du coût des soins, font que cette tendance n'est certainement pas près de s'arrêter.

Membre63929 a dit:
Tout à fait.

Sacralisé aussi parce que, avec la sécurité sociale et surtout le tiers payant, tout le monde est habitué à ne rien payer ou presque.

Ça ne durera pas.
On nous a d'abord habitués à ne pas sortir d'argent avec le tiers payant, si on avait une complémentaire santé (sauf pour les consultations) .
A un moment où les cotisations étaient encore tolérables. Puis cotisations en grande prise en charge par les entreprises. Donc une impression du tout gratuit ! Peu de personnes consultant leur relevé de la CPAM, qui ne sont plus transmis par courrier ... Il faut faire la démarche d'aller consulter ses remboursements. Idem pour une majorité des complémentaires santé.

Puis ! Oh surprise ! Explosions des dépenses sécu donc on transfère aux complémentaires.... Donc au Privé !!!

Sans a dit:
On nous a d'abord habitués à ne pas sortir d'argent avec le tiers payant, si on avait une complémentaire santé (sauf pour les consultations) .
A un moment où les cotisations étaient encore tolérables. Puis cotisations en grande prise en charge par les entreprises. Donc une impression du tout gratuit ! Peu de personnes consultant leur relevé de la CPAM, qui ne sont plus transmis par courrier ... Il faut faire la démarche d'aller consulter ses remboursements. Idem pour une majorité des complémentaires santé.

Puis ! Oh surprise ! Explosions des dépenses sécu donc on transfère aux complémentaires.... Donc au Privé !!!
C'est tout à fait ça
Quand on passe de salarié (mutuelle entreprise le plus souvent correcte, à faible cotisation et partie prise en charge par l'employeur ) à retraité (donc individuel) on comprend que la santé a un coût

Nakoyazie1188 a dit:
on comprend que la santé a un coût
Et qui va en augmentant du fait du vieillissement de la population, des progrès techniques (IRM, scanner) de nouveaux traitements issus de recherches longues et donc chers.

Buffeto a dit:
Et qui va en augmentant du fait du vieillissement de la population, des progrès techniques (IRM, scanner) de nouveaux traitements issus de recherches longues et donc chers.
Et des prescriptions d'examens parfois redondants, répétitifs et .... inutles🙄
Combien de fois, un médecin prescrit un examen, et si vous prenez le temps de lire la prescription, de la comprendre, et que vous lui dites "mais j'ai ce résultat là où je l'ai fait il y a x mois, voilà le résultat ...." Il vous répond "ah, alors c'est bon, on vera plus tard..."
Il faut être actif de sa santé 😉

Sans a dit:
je l'ai fait il y a x mois, voilà le résultat ...."
oui possible néanmoins ....un examen fait il y a X mois n'est plus forcément d'actualité .....

en x mois un pincement discal peut devenir une hernie quand aux constantes sanguines , elles peuvent changer en quelques jours voire moins....

puisque nous sommes sur un forum de finances je dirais : consulter mon relevé bancaire mais pourquoi faire , je l'ai consulté il y a X mois ..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
oui possible néanmoins ....un examen fait il y a X mois n'est plus forcément d'actualité .....

en x mois un pincement discal peut devenir une hernie quand aux constantes sanguines , elles peuvent changer en quelques jours voire moins....

puisque nous sommes sur un forum de finances je dirais : consulter mon relevé bancaire mais pourquoi faire , je l'ai consulté il y a X mois ..... :ROFLMAO:
Ce n'est pas moi qui décide au final, c'est le médecin !
Et en informant le médecin, il en conclut qu'il est effectivement inutile de le refaire à ce stade ... simplement il n'avait pas l'information, ou l'avait mais l'avait omis et c'est compréhensible : manque temps, nombre de patients, journée chargée, résultat non transmis par le centre d'examen ...

Comparaison avec un relevé bancaire 🙄..... comment dire 🤧🤒🤕🥵🤣

Buffeto a dit:
Exact.
Les réformes de l'âge de la retraite/durée de cotisation actuelle (et a venir) a (et aura) également un impacr non négligeable sur le coût des mutuelles complémentaires, qui augmentent mécaniquement.

MDacier a dit:
Exact.
Les réformes de l'âge de la retraite/durée de cotisation actuelle (et a venir) a (et aura) également un impacr non négligeable sur le coût des mutuelles complémentaires, qui augmentent mécaniquement.
🤔 Plutôt l'allongement de la durée de vie ... Et rarement en parfaite santé ... les tarifs des médecins , des examens, des médicaments.... la baisse de la part prise en charge par la sécu, l'augmentation et la multiplication des dépassements d'honoraires ...
Les réformes de l'âge de la retraite... Je ne vois pas le rapport 🤔

Sans a dit:
Les réformes de l'âge de la retraite... Je ne vois pas le rapport 🤔
Ca induit davantage de travailleur à un âge plus avancé et donc sujets a des pathologies + arrêt de travail

Cette évolution du risque est intégrée par les mutuelles qui ont déjà commencé à augmenter les frais sur ce risque

MDacier a dit:
Ca induit davantage de travailleur à un âge plus avancé et donc sujets a des pathologies + arrêt de travail

Cette évolution du risque est intégrée par les mutuelles qui ont déjà commencé à augmenter les frais sur ce risque
Bien vue 👍

Retour