Remboursements Sécurité Sociale et Mutuelle

Je me permets de nuancer légèrement l'analyse de la posture de @Buffeto
Il n'a pas souscrit de mutuelle ni de contrat Madelin prévoyance.
MAIS
Peut-être a t il contracté des emprunts pour acheter sa RP, du locatif etc. Avec des assurances emprunteur qui prendraient le relais en cas d'arrêt maladie conséquent/invalidité....

L'assurance crédit est une prévoyance

Kizzo a dit:
Je me permets de nuancer légèrement l'analyse de la posture de @Buffeto
Il n'a pas souscrit de mutuelle ni de contrat Madelin prévoyance.
MAIS
Peut-être a t il contracté des emprunts pour acheter sa RP, du locatif etc. Avec des assurances emprunteur qui prendraient le relais en cas d'arrêt maladie conséquent/invalidité....

Absolument. C'est vrai que cela constitue de la prévoyance et aurait contribué à ses revenus donc à augmenter son indemnisation en cas d'arrêt de plus de 90 jours.

Kizzo a dit:

oui tout à fait et comme ces assurances sont obligatoires ....ça fait double ou triple emploi :cool:

Obligatoires de fait. Double ou triple emploi, pas vraiment. Elles sont juste à prendre en compte dans votre calcul et à déduire. Il faut bien les prendre en compte dans le raisonnement, nous sommes tous entièrement d'accord sur ce point.

[lien réservé abonné]

Sans a dit:
Rien hors ALD .... Pas certain !
2 faits réels dans mon entourage, certes pas chez un retraité :
1/ méningite : TOUT a été pris en charge à 100% par la CPAM, même le consultations de contrôle post hospitalisation (hôpital public). Même le traitement préventif chez toute les personnes qui avaient été en contact avec le malade .
2/ intervention chirurgicale programmée (donc hors urgence) sur une cheville suite à grosse entorse (dans la vie privée, donc pas un accident du travail, ni un accident de circulation ...) : hospitalisation de 36h en clinique privée, avec normalement des dépassements d'honoraires sur tout , chirurgien, anesthésiste etc... . Tout a été pris en charge à 100% par la CPAM et aucun dépassement d'honoraires appliqués. Seule la chambre particulière aurait été à payer si elle avait été choisie.

Après demande d'infos à la clinique : ce serait le chirurgien qui détermine selon la gravité du cas et la nécessité de l'intervention si l'intervention doit être prise à 100% par la CPAM. Fait il des démarches pour car ? Aucune idée..... Le patient n'a accompli aucune démarche et n'avait rien demandé ni au chirurgien, ni à l'anesthésiste.

Ce ne sont que 2 exemples . Pour être complet le 1er c'était il y a 10 ans, le 2eme 5 ans ... Ça a peut-être changé depuis .
[lien réservé abonné]

1731053816864.png
1731053851829.png

1731053876303.png

1731053910470.png

Cela donne peut-être un éclaircissement sur vos 2 situations de prise en charge à 100% (hors forfait hospitalier).

Et, contrairement à ce que je disais, les hospitalisations ALD sont bien prises à 100% :
1731053980148.png

Turbo-057 a dit:
[lien réservé abonné]
Cela suppose d'habiter en Alsace-Moselle (1) et les cotisations obligatoires sont supérieures (2).

Membre63929 a dit:
[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 36239
Afficher la pièce jointe 36241

Afficher la pièce jointe 36243

Afficher la pièce jointe 36244

Cela donne peut-être un éclaircissement sur vos 2 situations de prise en charge à 100% (hors forfait hospitalier).

Et, contrairement à ce que je disais, les hospitalisations ALD sont bien prises à 100% :
Afficher la pièce jointe 36245
😍 Question et réponse 👍

Effectivement, ça doit être ça... Cette histoire de gravité et donc de coefficient ...
Ce n'était pas en Alsace Moselle 😉
Pour le forfait hospitalier et la chambre particulière :
Pour la méningite : rien de facturé, même pas à la mutuelle ! la chambre particulière était d'office en sortant de réa, car isolement obligatoire vu la pathologie . Et rien de demandé concernant le forfait hospitalier et rien sur aucun décompte sécu.
Pour l'intervention chirurgicale sur la cheville : forfait hospitalier et chambre particulière payés directement par la mutuelle à la clinique !

Non aucun document officiel .... Et une fois confirmation faite par les 2 établissements que rien n'était dû , On n'a pas insisté 😅

Membre63929 a dit:
C'est un vrai risque.
Et qui dit prise de risque dit
... S'il ne se réalise pas : vous êtes gagnant
.... S'il se réalise : vous êtes perdant

Or, quand vous prenez votre décision, au départ, vous n'en savez rien.

C'est pour cela que ne prendre aucune mutuelle santé me semble risqué.

Par contre en prendre une qui n'assure que les "gros" risques est plus "prudent".
Le risque est très difficile à quantifier. Je pense qu'il est préférable d'estimer ce qu'on serait capable psychologiquement de rembourser one-shot. Personnellement, j'ai situé mon seuil de remboursement à 10 000 euros. Au dessus, psychologiquement ça commencerait à me faire un peu mal.

Tout ça pour dire, qu'il y a le patrimoine financier à prendre en compte. Donc difficile de donner des conseils à quelqu'un. Si vous avez un patrimoine financier à 500 000, ce n'est pas la même chose qu'avoir 50 000 euros de côté.
Globalement je suis d'accord avec vous une mutuelle hospitalisation peut faire le boulot.

Le hic est tjrs le meme ...
Un ami assez jeune atteint d'un cancer en ALD donc est très heureux d'avoir une mutuelle santé car apparement meme en ALD il y a un paquet de chose annexe a remboursé d'après ce qu'il m'a dit et pas seulement le ticket modérateur (100% coté Francais pour sa part)

Al56 a dit:
Le risque est très difficile à quantifier. Je pense qu'il est préférable d'estimer ce qu'on serait capable psychologiquement de rembourser one-shot. Personnellement, j'ai situé mon seuil de remboursement à 10 000 euros. Au dessus, psychologiquement ça commencerait à me faire un peu mal.

Tout ça pour dire, qu'il y a le patrimoine financier à prendre en compte. Donc difficile de donner des conseils à quelqu'un. Si vous avez un patrimoine financier à 500 000, ce n'est pas la même chose qu'avoir 50 000 euros de côté.
Globalement je suis d'accord avec vous une mutuelle hospitalisation peut faire le boulot.
Tout à fait d'accord avec cette approche.

Turbo-057 a dit:
Le hic est tjrs le meme ...
Un ami assez jeune atteint d'un cancer en ALD donc est très heureux d'avoir une mutuelle santé car apparement meme en ALD il y a un paquet de chose annexe a remboursé d'après ce qu'il m'a dit et pas seulement le ticket modérateur (100% coté Francais pour sa part)

Oui c'est bien ce que l'on essaye de dire depuis le début de cet échange. Vous avez bien raison.

Et donc dans ce cas :
- soit épargne
- soit mutuelle
- soit d'ailleurs mixte des deux pour tout ce que la mutuelle ne prend pas entièrement .

Et puis qui dit cancer dit
- soins de confort==> souvent non remboursés mais pour autant utiles pour soulager
- perruques, accessoires... Peu ou pas remboursés et très variable selon les matériaux employés
- parfois de nouveaux traitements innovants pas remboursés ou mal remboursés et qui peuvent, parfois, faire basculer votre espérance de vie
- besoin de répit pour souffler pendant les phases de rémission plus ou moins temporaires et plus ou moins partielles.

Difficile de généraliser.

Et surtout il faut le faire avec humilité, car il y a tellement de cas différents, douloureux, sensibles, qu'il est illusoire de vouloir faire une règle simple t unique, à l'emporte-pièce, qui s'appliquerait à tous.

Ce serait sympa intellectuellement. Et simplificateur. Mais impossible selon moi.

Notre brave gouvernement de droite précédent, en fait idéologiquement semblable à l'actuel quoique moins pire, avait prévu comme "réforme courageuse" de réformer le dispositif ALD . Réformer s'entendant naturellement au sens "droite", càd une dégradation du service afin de réduire un déficit créé - partiellement - par des recettes volontairement diminuées ( exonérations de cotisations sociales diverses, ... ) .

Site : Public Senat
Date : 12/09/2024
Article : [lien réservé abonné]

JMV a dit:
Notre brave gouvernement de droite précédent, en fait idéologiquement semblable à l'actuel quoique moins pire, avait prévu comme "réforme courageuse" de réformer le dispositif ALD . Réformer s'entendant naturellement au sens "droite", càd une dégradation du service afin de réduire un déficit créé - partiellement - par des recettes volontairement diminuées ( exonérations de cotisations sociales diverses, ... ) .

Site : Public Senat
Date : 12/09/2024
Article : [lien réservé abonné]
Leur proposition n'est pas idiote. Effectivement reposer ce régime sur la table a du sens.

A noter que depuis 2016 l'adhésion à la mutuelle entreprise est obligatoire pour tous les salariés (sauf cas de dispenses limitativement fixés)
Donc pas trop le choix...
L'avantage c'est que l'entreprise a plus de pouvoir de négo qu'un particulier, donc en général les remboursements seront meilleurs, et les cotisations moins chères (et prises en charge partiellement par l'employeur).
Difficile de comparer avec les conditions de mutuelle pour un indépendant

Effectivement, le dilemme ne se pose donc qu'aux retraités, aux fonctionnaires (au moins à ceux de la territoriale) et ..... aux artisans, aux commerçants je suppose .

Membre63929 a dit:
Leur proposition n'est pas idiote. Effectivement reposer ce régime sur la table a du sens.
On voit bien où ils veulent en venir : transférer de la sécu vers les complémentaires donc hausse des cotisations pour tout le monde.
Je pense qu'il faut prévoir un budget santé en nette augmentation dans les années futures pour une prise en charge pas toujours optimale (déserts médicaux, etc.).
On en revient au sujet de combien tu paies pour être assuré sur le risque santé. C'est un sujet assez tabou parce que la santé est très sacralisée notamment dans notre société vieillissante.

Exactement
Ce qui est certain , c'est que l'augmentation sans retenue des cotisations mutuelle fait bien réfléchir
pour ma part, (retraité) +5.4% en 2023 +6.4% en 2024 et +6% annoncé pour 25 (à prestation inchangée)
Soit , 345€/mois/couple en grande banlieue parisienne pour une base de remboursement moyenne

C'est vraiment un choix à étudier

Dernière modification:
Sans a dit:
Effectivement, le dilemme ne se pose donc qu'aux retraités, aux fonctionnaires (au moins à ceux de la territoriale) et ..... aux artisans, aux commerçants je suppose .
Aux chômeurs, aux étudiants, aux parents au foyer, aux personnes handicapées...

Al56 a dit:
On voit bien où ils veulent en venir : transférer de la sécu vers les complémentaires donc hausse des cotisations pour tout le monde.
Je pense qu'il faut prévoir un budget santé en nette augmentation dans les années futures pour une prise en charge pas toujours optimale (déserts médicaux, etc.).
On en revient au sujet de combien tu paies pour être assuré sur le risque santé. C'est un sujet assez tabou parce que la santé est très sacralisée notamment dans notre société vieillissante.
Tout à fait.

Sacralisé aussi parce que, avec la sécurité sociale et surtout le tiers payant, tout le monde est habitué à ne rien payer ou presque.

Ça ne durera pas.

Retour