Anonyme
Pendragon a dit:difficile de débourser 250 euros par mois pour deux personnes quand tu as payé 60 toute ta carrière
Parce qu'il ne faut pas s'ancrer dans le prix du passé.
Et accepter de l'auto assurance.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Pendragon a dit:difficile de débourser 250 euros par mois pour deux personnes quand tu as payé 60 toute ta carrière
lucienbramard a dit:Je comprends l’idée mais il y a tous les accidents possibles (accident domestique, accident de voiture, agression…), les maladies graves sans facteur de risque particulier et qu’on ne peut pas prévoir (j’en ai vu dans ma famille, ça tombe dessus sans prévenir et c’est très difficile). J’avoue que je ne serais pas serein sans prévoyance, mais en effet ça dépend des gens et ce sont des choix
Buffeto a dit:Comme je l'écrivais au début, pour les maladies graves la CPAM prend en charge à 100%
Al56 a dit:La situation est à étudier au niveau du ménage plus qu'au niveau de l'individu pour la prévoyance selon moi.
Al56 a dit:cela suppose tout de même une bonne santé (...). C'est un risque qu'il faut assumer volontairement et en toute connaissance de cause.
Bonjour attentif,attentif a dit:Bonjour à tous,
Afin de ne pas "sortir" du sujet initial de mon Post, je rappelle que je cherche uniquement à déterminer quels sont les actes pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale (hors ALD), en étant retraité.
Cela me permettra de déterminer les autres actes pour lesquels j'estimerais nécessaire ou pas de souscrire un contrat mutuelle avec un niveau de remboursement adapté à ma situation financière.
Je n'ai pas évoqué le sujet de la prévoyance.
Bonjour @nono52 ,nono52 a dit:Bonjour attentif,
C'est (très) difficile de répondre, chaque cas est unique (multi-pathologies) et tu auras la réponse une fois la demande de prise en charge effectuée.
Et en quoi le fait d'être "retraité" impacte la réponse ?
Amélie doit pouvoir répondre à toutes tes questions![]()
A époque notre régime obligatoire nous versait des IJ au 91 ème jour d'arrêt .Membre63929 a dit:Qu'auriez-vous fait ?
Absolument pas car tout ce que j' ai économisé j'ai pu l'investir ailleursMembre63929 a dit:Donc c'est une grosse erreur stratégique.
Dans les formations que je dispense j'ai l'habitude de dire qu'un libéral ne peut ( doit) compter que sur lui même.Membre63929 a dit:Mais s'il vous était arrivé quelque chose de grave, ce que vous ne pouviez honnêtement pas savoir à l'avance, vous n'auriez pas tenu du tout le même discours aujourd'hui. Vous n'auriez d'ailleurs sans doute pas été sur ce forum pour en témoigner.
J'aime bien les chambres individuelles à l'hôpitalMembre63929 a dit:Parce qu'il ne faut pas s'ancrer dans le prix du passé.
Et accepter de l'auto assurance.
Bonjour @Membre63929 ,Membre63929 a dit:Et, comme ce que vous voulez, ce sont des certitudes, et pas des possibilités, je vous conseille vivement de vérifier ce point et de trouver une source officielle fiable sur ce point.
Buffeto a dit:A époque notre régime obligatoire nous versait des IJ au 91 ème jour d'arrêt .
Il me suffisait de provisionner 3 mois de depenses ...
Buffeto a dit:Absolument pas car tout ce que j' ai économisé j'ai pu l'investir ailleurs.
Pendragon a dit:Et pour @attentif, sans mutuelle, aucun remboursement, médicament, visite medicale ne sont pris à 100 %.
Aucune chambre individuelle, aucun soin dentaire lorsque l'on voit qu'un implant plus une dent coute 2000 euros ca chiffre vite...
J'avais bien compris votre recherche, et depuis le début.attentif a dit:Bonjour @Membre63929 ,
C'est justement ce que je recherche.
Je partage totalement l'analyseTurbo-057 a dit:Tout dépend d'un paquet de facteur
Deja regime general ou autre type Alsace Moselle ...
Mais meme avec un regime Alsace moselle local ou regime autre (étranger) dans mon cas je préfère avoir une mutuelle complémentaire santé
D'ailleurs j'en ai une à l'étranger ou les compréhensions sont bien plus simple que la France.
En gros si caisse interivent ils payent le delta il y a pour certaines chose des "limites" ou montant globaux autorisé mais bon ... au final on va dire dans les 1000 euros l'année pour du haut de gamme si elle est souscrite jeune
Valable a l'international meme si plus contraignant car typiqueemnt faut scanner facture et relevé remboursement mais bon ...
J'ai eu une grille tarifaire qui reprend selon mon age les tarif durant près de 40 années (tarif indexé puisque ici on a un index) et cela me convenait.
Pour la petite histoire un collègue qui n'en avait jamais pris a eu un soucis enfin sa femme précisément
Tumeur au cerveau a opéré dans l'urgence (et meme avec des prises en charges et cie assez importante des caisses) ben il a fini avec près de 14k€ a ses frais après environ 6 mois ...
Certes ca représentait 14 ans de ses economies d'assurance complémentaire sur l'instant ...
Si je prends ne serait ce que de petites prestations du genre lunette etc ... (la dessus j'ai rééellement du 100% remboursé au final sauf sur la monture ou j'ai un forfait max de 200 euros sur ces dernières) quand on a des enfants cela s'optimise assez vite rien que la dessus, un peu de dentiste par ci par la, un ou 2 ecueils dans sa vie ...
Cette année au total pour ma famille j'en avait pour 4 personnes pour plus ou moins 2.1 K et j'ai eu environ pour l'heure 1.3K de remboursement santé ... donc certes negatifs mais c'est une année sans anicroche santé et a priori la fin d'année on va devoir rajouter 3 paires de lunettes avec une moyenne je pense de 300 a 400 a remboursé par paire (bon ca ne se change pas tous les ans quoique les enfants c'est parfois chaque année voire 2 fois l'année)
Ah oui les complémentaire etrangères ne se tracasse pas des histoires de ticket modérateur elle regarde le montant payer , le montant remboursé par la CPAM et font le delta et rembourse vu que c'est sur base de facture pas de tracas non plus la dessus dans mon cas.
En gros certes si on met 1k€ annuel sur mettons 70 ans ca en ait 70K mais c'est aussi la serenité de ne pas se tracasser de pouvoir le cas échéant bénéficier de prestation sans se poser la moindre question etc etc ..
Après les tarifs mutuelles FR et leur prestations ultra complexe a comprendre j'ai vite abandonné
attentif a dit:Bonjour à tous,
Afin de ne pas "sortir" du sujet initial de mon Post, je rappelle que je cherche uniquement à déterminer quels sont les actes pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale (hors ALD), en étant retraité.
Cela me permettra de déterminer les autres actes pour lesquels j'estimerais nécessaire ou pas de souscrire un contrat mutuelle avec un niveau de remboursement adapté à ma situation financière.
Je n'ai pas évoqué le sujet de la prévoyance.
Rien hors ALD .... Pas certain !Membre63929 a dit:A MON sens
- rien hors ALD
- Le fait d'être retraité a zéro impact
- soit approche prudente et vous considérez rien hors ALD
- soit approche wishful thinking et vous considérez des choses hors ALD
- La prévoyance... L'expérience prouve que tout dérive naturellement sur ce forum, c'est l'entropie naturelle qui reprend le dessus... Vous n'y pouvez rien ...
MEME En ALD je ne suis pas sûr que les hospitalisations et actes opératoires soient pris en charge à 100%. C'est possible. Mais personnellement je ne tablerais pas dessus.
Et, comme ce que vous voulez, ce sont des certitudes, et pas des possibilités, je vous conseille vivement de vérifier ce point et de trouver une source officielle fiable sur ce point.
[lien réservé abonné]Sans a dit:Rien hors ALD .... Pas certain !
2 faits réels dans mon entourage, certes pas chez un retraité :
1/ méningite : TOUT a été pris en charge à 100% par la CPAM, même le consultations de contrôle post hospitalisation (hôpital public). Même le traitement préventif chez toute les personnes qui avaient été en contact avec le malade .
2/ intervention chirurgicale programmée (donc hors urgence) sur une cheville suite à grosse entorse (dans la vie privée, donc pas un accident du travail, ni un accident de circulation ...) : hospitalisation de 36h en clinique privée, avec normalement des dépassements d'honoraires sur tout , chirurgien, anesthésiste etc... . Tout a été pris en charge à 100% par la CPAM et aucun dépassement d'honoraires appliqués. Seule la chambre particulière aurait été à payer si elle avait été choisie.
Après demande d'infos à la clinique : ce serait le chirurgien qui détermine selon la gravité du cas et la nécessité de l'intervention si l'intervention doit être prise à 100% par la CPAM. Fait il des démarches pour car ? Aucune idée..... Le patient n'a accompli aucune démarche et n'avait rien demandé ni au chirurgien, ni à l'anesthésiste.
Ce ne sont que 2 exemples . Pour être complet le 1er c'était il y a 10 ans, le 2eme 5 ans ... Ça a peut-être changé depuis .