Remboursement total anticipé prêt étudiant et franchise

89geronimo

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai fait un emprunt étudiant avec franchise totale, et j'ai fait une demande de remboursement anticipé un mois avant la date de la 1ère échéance.

Question : selon la loi Scrivener, je ne dois pas payer d'indemnité, qu'est cela veut dire ?

- j'ai remboursé l'intégralité du prêt 1 mois avant la 1ère échéance, dois payer quelque chose pour la franchise et les intérêts.

Cordialement

Bonjour

89geronimo a dit:
Question : selon la loi Scrivener, je ne dois pas payer d'indemnité, qu'est cela veut dire ?

Tout dépend de la date de votre offre de prêt d'une part et de la clause concernée de cette offre/contrat de prêt d'autre part.

Si votre prêt est postérieur au 1er mai 2011 il peut y avoir une indemnité de remboursement anticipé; je vous suggère de relire votre offre/contrat.

- j'ai remboursé l'intégralité du prêt 1 mois avant la 1ère échéance, dois payer quelque chose pour la franchise et les intérêts.

Bien entendu vous devrez payer les intérêts qui ont couru pendant toute la période de franchise; intérêts donc dus mais non payés.

Sans doute avez vous déjà payé au mois le mois les primes d'assurances décès-invalidité ? Si non vous devriez aussi les prévoir.

Cdt

Merci pour la réponse,

Pour précision : dois je payer la franchise en plus des intérêts.

Cordialement

Le franchise c'est l'autre appellation du différé total; c'est une période pendant laquelle la banque ne fait pas payer les intérêts qui sont dus.

Cependant ce n'est pas un cadeau que la banque vous fait; les intérêts sont cependant calculés et c'est seulement le paiement qui en est reporté.

A noter que si la période de franchise/différé total dépasse un an, les intérêts calculés/dus sont ajoutés au capital et ensuite vous payez donc des intérêts sur les intérêts.

A toutes fins utiles :
Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat
[lien réservé abonné]

Cdt

OK, je commence à comprendre, en cas de remboursement anticipé, je dois rembourser les intérêts durant la franchise et le montant de ces intérêts correspondant au montant de la franchise demandé.

Cordialement

Bonjour,

Deux choses:

Comme très bien expliqué par Aristide il y a la franchise d'intérêts , ou différé total qu'il faut bien payer un jour.

Il y a les indemnités de remboursement Anticipé et oui ….Elles comprennent l’indemnité financière et l’indemnité de gestion. Je vous fait grâce des détails.
Le crédit étudiant étant un crédit conso, il n’y a pas d’indemnité de remboursement anticipé dans votre cas.

Cdlt.

Dernière modification par un modérateur:
Retour