Remboursement PTZ

kiff14

Membre
Bonjour,

j'ai lu pas mal de sujets sur le forum à ce propos mais tout n'est pas clair pour moi :
Le texte de référence sur le PTZ dit : " la durée du PTZ ne peut pas dépasser celle du prêt principal le + long". Mais on parle de la période de remboursement (8 ans), celle du différé max (18 ans) ou la somme des 2 (26 ans) ?

Concrètement, puis je faire un emprunt "classique" sur 18 ans et commencer à rembourser le PTZ seul (j'ai droit au différé total sur 18 ans) entre 19 et 26 ans ? ou bien est on obligé de mixer les 2 sur 18 ans (avec remboursement du PTZ entre 11 et 18 ans) ?

Merci de m'éclairer.

C'est bon, j'ai trouvé ma réponse sur la page des modalités du PTZ avant 2009 :

"Prêt remboursable sur 22 ans comprenant un différé total des remboursements pendant 18 ans
C'est la formule la plus intéressante, et, elle est réservée aux plus bas revenus. Le remboursement s'effectue sur les 4 dernières années.

Le différé total est de 18 ans maximum et ne doit pas dépasser la plus longue des durées des autres emprunts consacrés à la même opération. (Exemple : si le plus long crédit est de 15 ans, la période de différé sera de 15 ans au maximum ; si le plus long crédit est de 25 ou 30 ans, la période de différé pourra être de 18 ans). Le but de cette mesure est d'empêcher d'avoir un trou de remboursement entre la fin du crédit principal et le début du remboursement réel du crédit à taux zéro.

La période de différé peut aussi être réduite, sur demande de l'emprunteur, jusqu'à une durée minimale de 6 ans. Une réduction de quelques années peut quelquefois permettre un lissage de crédit qui ne serait pas possible avec un différé de 18 ans. Pensez à demander une simulation à votre banquier si vous êtes dans ce cas."

Retour