Remboursement prélèvements sociaux

steph12002

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

je viens de recevoir sur mon compte courant (ING) un "remboursement de prélèvements sociaux pour le contrat xxxxx". Mon contrat c'est ingvie et le montant est d'environ 1000 €. Je suis content, c'est une bonne surprise (après les pertes de ces derniers jours) ! Quelqu'un aurait-il une explication ? Merci

bonjour,
as tu fais un rachat partiel sur ce contrat d'av durant l'année 2019?

oui mais comme en 2017 et en 2018. Çà m’inquiète un peu et je m'interroge ... Le General Lee se serait-il trompé dans les montants prélevés à l'origine. J'avoue n'avoir jamais fais les calculs à chaque rachat.
Par contre, c'est la première année en 2019 que j'ai souscris à des UC ... Je ne comprends pas trop ... J'espère qu'il ne faudra pas les rembourser ...

steph12002 a dit:
Quelqu'un aurait-il une explication ?

Cela provient sans doute de la co-existence de fonds €uros et d'UC dans ton contrat, d'arbitrages et de rachats partiels intervenus:

Les fonds € produisent des intérêts avec une taxation de PS prélevés, au fil de l'eau annuellement

Si tu changes ton allocation vers des UC, puis que tu fais des rachats partiels, dans la mesure où les gains calculés sur des PV d'UC "sortantes" (rachat partiel) sont donc taxées en PS uniquement à ce moment là, tu peux te retrouver dans une situation de "trop-perçus" de PS.

Ça m'est arrivé également.

Les assureurs tiennent des comptabilités d'apothicaire pour leur suivi d'AV, et je t'avoue que moi aussi, je n'ai pas cherché à comprendre le détail du calcul, tant c'était compliqué: à fortiori quand on a une gestion assez active de son AV (multiples arbitrages & rachats partiels, versements exceptionnels, versement programmés etc ...)

Merci Charly26, je ne suis pas sûr de bien tout comprendre tes explications ... c'est pas très clair dans mon petit cerveau de piaf.
Mais bon tant pis j'accepte cette somme tout de même :biggrin:
J'ai été dans mon contrat pour voir si il y avait un courrier explicatif mais rien

steph12002 a dit:
Mais bon tant pis j'accepte cette somme tout de même :biggrin:
on sera tous indulgents..
steph12002 a dit:
c'est pas très clair dans mon petit cerveau de piaf.
t'inquiète pas, il y a plusieurs discussions sur le forum qui montrent que les assureurs eux mêmes ne comprennent pas et n'appliquent pas tous les mêmes formules;
Mais sur le principe, l'assureur sait ce que tu devais comme prélèvements, seulement un fois tous ces comptes faits;
1000 euros me parait cependant beaucoup, cela dépend évidemment des rachats effectuées;

steph12002 a dit:
c'est pas très clair dans mon petit cerveau de piaf.

#MeToo

Bon, j'ai essayé de reconstituer tout cela dans un fichier excel que je te joins.
Je ne suis pas allé au bout car c'est complexe et ça dépend des hypothèses qu'on prend notamment brutes ou nettes de PS dans la proratisation.

Néanmoins tu verras dans mon exemple que la part des gains fds € et donc leur PS est > aux gains UC
d'où certainement une régule de PS.

=> tout irait mieux si les PS étaient prélevés uniformément lors des rachats, bien sûr.
Mais notre besoin d'Etat providence est trop fort et nos finances impécunieuses ...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
steph12002 a dit:
le montant est d'environ 1000 €.

Dans ma feuille excel on voit bien dans les totaux que si tu additionnes les gains sur fds € nets de PS (8274€) aux gains d'UC (5461€ -20% = ~ 4 369€)
=> on obtient des gains nets de PS (8274+4369 = ~12 643 €) qui sont > aux gains nets du contrat
=> d'où le trop-perçu de PS

C'est logique: tu investis disons 100% en fonds € pendant des années.
puis tu diversifies partie de ces fonds € en UC, et tes UC progressent.

=> Tu comprends bien que dans la progression de tes UC, il y a une partie de tes fonds € déjà imposés.
Re-taxer de PS les gains de ces UC te font donc doublon, notamment au moment des retraits-rachats.

Et alors en moins-value et au milieu des versements programmés j'te dis même pas ...
Mais ça doit être passionnant pour les informaticiens, c'est sûr.
Surtout avec la réforme Macron qui a eu l'extrême simplicité de l'introduire pour les contrats en cours ET à partir du 26/09/2017 une date bien ronde, facile à retenir.

Pq faire simple ...

Merci du temps consacré ! je regarderai çà plus tard à tête reposée !

Bonne soirée

Merci ! je viens de regarder c'est plus clair ! Mais qu'est ce que c'est compliqué !
Dans tous les cas ce qui est essentiel à retenir dans mon cas, c'est que ça fait 1000 € de plus dans la besace :biggrin:

Retour