Remboursement partiel Pret Immobilier et Assurance

lucien04

Membre
Bonsoir
J'ai remboursé par anticipation une partie de mon pret immobilier(environ 1/4) mais l'assurance n'a pas été diminuée du montant correspondant.
Quelle est la règle en la matière.Je suis chez LCL.
merci.

lucien04 a dit:
Bonsoir
J'ai remboursé par anticipation une partie de mon pret immobilier(environ 1/4) mais l'assurance n'a pas été diminuée du montant correspondant..
es tu sur que l'assureur a été avisé de ce remboursement ?

Je n'en sais rien mais au départ c'est une assurance propre à la banque LCL souscrite en meme temps que le pret en 03/2012.
Je n'ai donc aucune relation avec cette assurance.

il est possible que la relation n'ai pas été faite au niveau de l'assurance.

c'est une assurance de la banque, donc elle s'appuie sur le capital initial, peu importe si une grande partie est remboursée des le lendemain, tu continues a payer plein pot.

c'est aussi pour cela que les assurances déléguées (qui font payer sur le capital restant du a l'instant T) sont sympas...

Bonjour,

ZRR_pigeon a dit:
c'est une assurance de la banque, donc elle s'appuie sur le capital initial, peu importe si une grande partie est remboursée des le lendemain, tu continues a payer plein pot.

???
Non; c'est tout à fait inexact.:confus:

Si vous faites un remboursement anticipé il y aune réduction du montant de la prime au prorata du capital remboursé par rapport au capital initail.

Exemple;

Prêt de 100.000€ avec un taux de prime de 0,30% sur capital initial soit 100.000€ x 0,30% / 12 = 25€

A un moment donné pendant la vie du prêt vous procédez à un remboursement anticipé partiel de 20.000€ par exemple.

La nouvelle prime devient alors (100.000€ - 20.000€) x 0,30% = 20€

Ou encore, puisque 20.000€ représente le 1/5è du capital initial, 25€ / 5 x 4 =20€

Cdt

C’est exactement ce qui s’est passé .
Merci à tous.

Aristide a dit:
Non; c'est tout à fait inexact.:confus

ah ok, bravo a mon banquier qui m'avait expliqué cela. :hypnotise:

donc la prime ne descend pas de mois en mois quand le capital diminue du fait de l'amortissement, mais descend quand un remboursement anticipé partiel intervient.

ok c'est bon a savoir (meme si ca ne change pas le résultat pour moi).

ZRR_pigeon a dit:
donc la prime ne descend pas de mois en mois quand le capital diminue du fait de l'amortissement, mais descend quand un remboursement anticipé partiel intervient.

Il y a deux grand types d'assurance
+ L'assurance groupe
+ L'assurance déléguée

=> Dans le premier cas il existe trois modes possibles de calcul des primes :
+ Sur capital initial = prime fixes = échéances prêts assurances comprises constantes
+ Sur capital restant dû (CRD) technique "out" = primes régressent = échéances prêt assurances comprises régressent.
+ Sur le capital restant dû (CRD) technique "in" = le taux de la prime est ajouté au taux du prêt = échéances prêt assurances comprises constantes.
Mais comme la prime ADI impacte l'amortissement au même titre que les intérêts (mais en plus des intérêts) l'amortissement est plus lent et - à taux de prime égal - les coûts plus élevés.

Grosso modo, si la prime est à 0,40% dans le premier cas elle sera à 0,60% dans les deux derniers.

Dans le premier cas, dans l'hypothèse d'un remboursement anticipé, la prime est recalculée comme indiquée dans le post ci-dessus.
Dans les deux derniers, le remboursement anticipé vient donc diminuer le CRD à due concurrence et les primes/échéances sont recalculées sur cette nouvelle base.

=> Dans le second cas, le plus souvent, les primes sont calculées :
+ Sur le capital dû en début d'année = capital dû qui va donc en régressant
+ Avec un taux prime qui va croissant avec l'âge.
+ L'incidence de la réduction de CRD est généralement plus forte que celle de la hausse du taux de prime
+ De ce fait le montant de la prime régresse et le montant de l'échéance assurances comprises régresse également.

En cas de remboursement anticipé il faut demander à revoir le calcul de la prime; si non elle ne sera revue qu'au début du prochain exercice.

Pour plus de détails :

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (1ère partie )
[lien réservé abonné]

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (2è partie = Ajout Assurance Déléguée)
[lien réservé abonné]

Cdt

Retour