Bonjour,
Vous ne cherchez donc pas à savoir si, après vente de votre bien, en comptant toutes les charges/dépenses que vous avez du payer, l'opération vous laisse une plus value ou, au contraire, une moins-value.
Ce qui vous intéresse c'est, après ladite vente, si le produit net encaissé sera supérieur ou inférieur au total des sommes dont vous resterez redevable envers votre banque prêteuse.
En jargon technique vous voulez savoir si vous serez en "positive equity" (= reliquat de trésorerie supérieur) ou, au contraire, en "négative equity" (Le produit de la vente ne sera pas suffisant pour solder tout ce qui est dû à la banque prêteuse).
Il s'agit d'un raisonnement "en trésorerie" et non pas d'un "raisonnement comptable en charges/produits"
jerem83200 a dit:
Voici mon calcul dites moi si j'ai bon :
Non; il n'est pas bon.
jerem83200 a dit:
Prix d'achat : 310000€
Notaire : 23250€
Apport : 15k€
Taux à 1,2 mais il y a une ligne à 0% (31000€)
Emprunt total de 338000€
En premier ce plan de financement n'est pas équilibré.
En effet si vous avez un total de 338.000€ de crédit auquel on ajoute 15.000€ d'apport personnel nous obtenons un "Total ressources = Recettes" de 353.000€
Or côté "Besoins = Emplois = Dépenses" nous n'avons que 310.000€ + 23.250€ = 333.250€.
=> Il manque donc 353.000€ - 333.250€ = 19.750€ côté "Besoins = Emplois = Dépenses" pour que ce plan de financement soit équilibré.
jerem83200 a dit:
J'ai négocié les IRA à 0€, donc je n'en aurait pas
Au bout de la 6 eme année (72 mois) mon capital restant due est de 256926 (les deux lignes de crédit cumulés)
Nous ne connaissons pas la durée du prêt à 1,20% ni celle du prêt de 31.000€ à 0,00%
=> Il est donc impossible de vérifier vos calculs.
jerem83200 a dit:
Si je revend au prix d'achat (310k€) avec 8% de frais d'agence (24800€). Donc voici mon calcul
310000 - (256926 + 24800 + 23250 ) = 5024€
Donc 'de mon point de vue) une fois la vente réalisé, je me retrouve avec 5000€ sur mon compte
Cette équation est inexacte car les 23.250€ de frais de notaire ont été payés au moment de l'acquisition; dans ce raisonnement "en trésorerie disponible" que vous souhaitez faire après vente ils n'ont pas à être déduits à ce moment
La bonne équation est :
+ Prix de vente net (éventuels frais à la charge du vendeur déduits)
- Frais éventuelle mainlevée hypothécaire
- Solde prêt du à la banque
- Indemnité éventuelle de remboursement anticipé "IRA" (apparemment pas concerné)
= Produit net perçu après vente
=> Si positif = positive equity = vous avez un reliquat de trésorerie disponible.
=> Si négatif = negative equity = vous avez une insuffisance de trésorerie qui ne vous permet pas de rembourser tout ce qui est du à la banque prêteuse.
Vous n'avez plus de bien puisqu'il est vendu mais vous continuerez de devoir payer la banque jusqu'à ce qu'elle ait récupéré l'intégralité de sa créance = jusqu'à ce que vous ayez apuré la totalité de votre dette.
Cdt