Remboursement anticipé sur un des deux prets (pret lissé)

Papillon07

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un remboursement anticipe sur un des prêts faisant partie d'un prêt lissé mais souhaite avoir conseil sur lequel des 2 lignes c'est mieux de faire le remboursement

Prêt 1 : Montant Emprunte 44 580 EUR
Dure: 120 mois
Taux :1.13%
Mensualités 393.60€
Restant du: 26 614.80 EUR

Prêt 2 Lisseur : Montant Emprunte 53 000 EUR
Dure : 240 mois
Taux :1.53%
Mensualités 74.95€
Restant du: 37 67.49 EUR

Aussi est-ce que c'est mieux de rembourser sur la durée ou pas?
Je souhaite rembourser 20 000 EUR
Merci d'avance pour vos lumières.

Bonjour,
Quel est votre objectif en remboursant ? parce que si le paiement des échéances n'est pas un problème ce n'est vraiment pas une bonne idée de rembourser ces prêts maintenant qui sont à des taux qui vont faire des envieux dans les prochains mois, au moins.

Papillon07 a dit:
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un remboursement anticipe sur un des prêts faisant partie d'un prêt lissé mais souhaite avoir conseil sur lequel des 2 lignes c'est mieux de faire le remboursement

Mensualités 393.60€

Mensualités 74.95€

Bonjour,
Quand l'inflation est à 5 ou 6% par an et qu'on est endetté à 1.5 %, on s'enrichit.

A savoir que sur le lisseur la plupart du temps on ne vous laissera pas réduire les échéances mais uniquement la durée sauf si dernier palier.

Bonjour,
Papillon07 a dit:

Financièrement parlant votre intérêt serait de rembourser le crédit qui vous coute le plus cher; donc celui à 1,53%
Notez cependant que - sauf si vous en avez négocié l'exonération - vous aurez une indemnité de remboursement anticipé (IRA) représentant 6 mois d'intérêts à ce taux sur le capital remboursé par anticipation; donc un peu plus élevée que sur l'autre crédit.
Papillon07 a dit:
Tout dépend d'abord de votre objectif.
Si c'est la réduction du volume des intérêts payés c'est la réduction de durée qui serait à privilégier;
Si c'est un allègement de la charge en trésorerie ce serait le maintien de la durée avec réduction de l'échéance.

Ensuite, ainsi que le souligne kaziklu, vous restez dépendant des possibilités techniques dont votre banque dispose.
Et, si vous optez pour la réduction de durée avec accroissement de l'échéance, il est possible/probable que l' échéance de ce montage en deux crédits ne soit plus lissée.
agra07 a dit:
Bonjour,
Quand l'inflation est à 5 ou 6% par an et qu'on est endetté à 1.5 %, on s'enrichit.
Peut-être !

Car s'il y a une inflation de 5% cela signifie que - en moyenne - les prix à la consommation (= le fameux panier de la ménagère) ont progressé à ce niveau.

Et encore faut-il, pour compenser, que les revenus augmentent au même rythme.
Par exemple, alors que les dernières prévisions font état d'un inflation de plus à 6%, les salaires des fonctionnaires ne vont être revalorisés que de 3,50% !!!

Et si les revenus progressaient bien au même rythme que les prix à la consommation encore faut-il mesurer le poids de l'échéance d'un prêt à taux fixe (qui resterait donc constante) dans le total des dépenses.

Dans cette hypothèse l'emprunteur/consommateur verrait bien une légère amélioration de son reste à vivre mais - fonction dudit poids - relativement marginale.

Peut-on parler d'enrichissement ?

Cdt

Triaslau a dit:
Bonjour,
Quel est votre objectif en remboursant ? parce que si le paiement des échéances n'est pas un problème ce n'est vraiment pas une bonne idée de rembourser ces prêts maintenant qui sont à des taux qui vont faire des envieux dans les prochains mois, au moins.

Papillon07 a dit:
Bonjour à tous,

Mensualités 393.60€

Mensualités 74.95€

Merci a tous pour vos réponses.

Voici qqs précisions:

J'ai bien négocié le remboursement anticipé avec la banque. Donc pas de problème de ce cote-là.

J’ai fait un emprunt sur 25 ans et aimerais pouvoir réduire la durée du remboursement, de façon à être tranquille pour le futur et aussi payer moins d’intérêts…

Financièrement parlant ce n'est vraiment pas une bonne opération, la durée d'emprunt est plutôt est un atout pour vous; vous avez un taux exceptionnellement bas qui est sécurisé sur une longue période;

mais si çà vous allège l'esprit alors c'est parfait! Par contre effectivement négociez bien avec la banque, n'accepter pas de payer le moindre frais la dessus, je peux vous assurer qu'elle se frotte les mains en étudiant votre demande.

Bonjour,
agra07 a dit: [lien réservé abonné]
Aristide a dit:
Peut-être !

Car s'il y a une inflation de 5% cela signifie que - en moyenne - les prix à la consommation (= le fameux panier de la ménagère) ont progressé à ce niveau.

Et encore faut-il, pour compenser, que les revenus augmentent au même rythme.
Par exemple, alors que les dernières prévisions font état d'un inflation de plus à 6%, les salaires des fonctionnaires ne vont être revalorisés que de 3,50% !!!

Et si les revenus progressaient bien au même rythme que les prix à la consommation encore faut-il mesurer le poids de l'échéance d'un prêt à taux fixe (qui resterait donc constante) dans le total des dépenses.

Dans cette hypothèse l'emprunteur/consommateur verrait bien une légère amélioration de son reste à vivre mais - fonction dudit poids - relativement marginale.

Peut-on parler d'enrichissement ?
A toutes fins utiles :
Incidences de l’inflation sur l’actif total (Financier + Physique) d’un emprunteur à taux fixe.
[lien réservé abonné]
Cdt

Retour