remboursement anticipé et intérêts

LNDEL

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis en train d'effectuer le rachat d'un prêt immobilier à taux variable du Crédit Foncier. La banque qui effectue le rachat leur a envoyé le 5 juin un chèque correspondant au capital restant dû à la date du 6 juin 2008. Dans les 3 mois qui précédent la révision de mon prêt du CFF, mon contrat prévoit que je n'ai pas d'IRA, la révision devant intervenir le 6 juillet.
Dans la foulée, j'ai reçu un décompte anticipé du CFF détaillant les sommes dues, à savoir : capital restant dû + 190 d'intérêts + plus indemnités contractuelles. J'ai appelé, leur conseiller m'a confirmé que les indemnités contractuelles réclamées sont une erreur de leur part puisque je n'ai pas d'IRA. En revanche, concernant les intérêts, je n'arrive pas à savoir si je leur dois ou non. J'ai appelé plusieurs fois, jamais la même réponse!
Il me semble pourtant que les intérêts sont normalement payés par anticipation, donc si je solde le capital restant dû courant juin, les intérêts jusqu'à la date du 6 juillet sont compris dedans. Pouvez-vous me dire si c'est cela ou non ? Ou dois-je payer les intérêts ?
Si je leur dois et si le chèque ne leur parvient pas à temps (10 jours avant la date de la révision) faute de réponse valable de leur part, je crains qu'ils considèrent que la totalité du rachat n'a pas été effectuée dans les délais et qu'ils me réclament du coup les IRA !
Merci de vos réponses.

Bonjour

Alors les intérêts sont payés à mois échu et non par anticipation, la mensualité de juin correspondant au remboursement de mai.

Si vous soldez courrant juin, le solde sera compté au 5 juillet, n'ayant plus de capital à rembourser le prêt s'arrête. Donc les intérêts de juin sont dus même si vous payez en millieu de mois, sauf exception la banque ne compte pas au prorata de la réception du chèque.

Il en va de même pour l'assurance.

Concernant la période de 10 jours c'est en fait pour être sûre qu'informatiquement la banque bloque le prélèvement, si par hazard vous avez un ou deux jours de retard ce n'est pas grave l'échéance restera toujours le 5 du mois suivant.

Afin d'éviter le prélèvement de trop (long à récupérer), si le chèque est réceptionné (courrier suivit ou AR reçu), mettez fin à l'autorisation de prélèvement tout simplement.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Retour