Réforme de la dépendance

Agade

Membre
Notre cher Président F. Hollande n'avait pas cessé d'en parler pendant sa campagne mais aujourd'hui il semble bien difficile de savoir à quoi s'attendre...

Je souhaiterai connaitre votre avis sur cette réforme de la dépendance. Pensez-vous qu'elle verra bientot le jour?
Et si l'on entend parler d'une réforme globale (avec les 3 A: adaptation, anticipation et accompagnement) et donc pas d'une réforme uniquement pour la dépendance, on a (je trouve) du mal à savoir comment tout cela sera financé..?
Alors hausse de le CSG des retraités, nouvelle journée de solidarité... où pensez-vous que l'on puisse encore trouver de l'argent!?

Agade a dit:
Pensez-vous qu'elle verra bientot le jour?

c'était déjà une priorité de l'ancien quinquennat ..............:diable:

Agade a dit:
Notre cher Président F. Hollande n'avait pas cessé d'en parler pendant sa campagne mais aujourd'hui il semble bien difficile de savoir à quoi s'attendre...
Pourtant j'ai bien une idée.
Ca prendra probablement la forme d'un nouvel impôt.
Reste à trouver quelque chose à imposer qui soit rentable et qui ne soit pas contre-productif.
Je pense que sur ce point, on peux s'attendre à beaucoup d'inventivité!

Agade a dit:
Alors hausse de le CSG des retraités, nouvelle journée de solidarité... où pensez-vous que l'on puisse encore trouver de l'argent!?
Vous pouvez toujours la financer personnellement via des assurances.
On ne peut pas toujours être hostile à toutes formes de hausse d'impôt et tout attendre de l'Etat....

Dernière modification:
Ca commence a faire bcp d'impots à tous va ...

syl20 a dit:
Vous pouvez toujours la financer personnellement via des assurances.
On ne peut pas toujours être hostile à toutes formes de hausse d'impôt et tout attendre de l'Etat....

Je suis bien d'accord que tout les impots ne sont pas à critiquer...
Mais il s'agit, la encore, de ne justemment pas devoir financer uniquement sa dépendance en épargnant mais de réformer l'état actuel des choses pour anticiper le nombre de personnes âgée qui ne cesse d'augmenter....!!

Quelques lectures :

[lien réservé abonné]
FH a dit « Je veux relever le défi du vieillissement de notre société, qui ne se limite pas au moment de la perte d'autonomie et je ferai voter une loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population. Je prends devant vous trois engagements concrets. La demande principale des Français est de pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible, ce qui suppose l'adaptation de 80 000 logements par an. C'est pourquoi aussi, je doublerai le plafond de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile, pour les personnes les moins autonomes. Ensuite, je sais qu'il y a de fortes attentes de la part des aidants familiaux, qui permettent le maintien à domicile de personnes dépendantes ou atteintes de troubles de l'orientation comme la maladie d'Alzheimer. Je développerai pour eux des actions de formation et des structures leur permettant d'avoir des temps de répit. » La Nouvelle République, 04-04-2012

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Tout ça est très interessant, mais ça ne nous dit toujours pas comment financer "le doublement du plafond de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile"...
On peut faire plein de promesses et dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, encore faut-il pouvoir les tenir et surtout les réaliser.
Nous aimerions tous pouvoir donner plus d'argent à ceux qui en ont besoin, mais quel argent? D'ou viendra-t-il!!?
Les français veulent donner aux autres, mais avec l'argent des autres, certainement pas avec le sien..!

Question fort pertinente, j'aime beaucoup le début : "comment financer...?"

C'est le genre de question que beaucoup de gens ne se sont pas posées au printemps :biggrin:

Agade a dit:
Je souhaiterai connaitre votre avis sur cette réforme de la dépendance. Pensez-vous qu'elle verra bientot le jour?
Et si l'on entend parler d'une réforme globale (avec les 3 A: adaptation, anticipation et accompagnement) et donc pas d'une réforme uniquement pour la dépendance, on a (je trouve) du mal à savoir comment tout cela sera financé..?
Vous voulez dire, en plus de la taxe de 0,3% sur les retraites qui vient d'être votée ? Maintenant que la taxe est créée, il est facile de penser que le taux ne restera pas très longtemps à 0,3%, et que la taxe, bientôt, sera étendue à d'autres revenus que les seules retraites supérieures à 1000 euros.

Agade a dit:
quel argent? D'ou viendra-t-il!!?

Facile : de la poche de ceux qui travaillent encore.

Cependant, comme les salaires n'augmentent pas, contrairement au coût de la vie, il viendra très bientôt un moment où, après avoir payé impôts et taxes, il ne restera plus assez pour vivre décemment. Plusieurs solutions :

- Travailler au noir
- Voler de quoi manger et squatter pour se loger
- Arrêter de travailler et vivre des aides sociales
- Faire une révolution et guillotiner les énarques
- Emigrer

A part la numéro 4 tu peux parler au présent pour toutes les autres "solutions"
0009.gif

Vous ne me semblez pas très constructifs.

Je ne prétend pas que tout soit parfait et qu'il n'y a pas de difficultés économiques, mais toutes ces réflexions me semblent venir d'enfants gâtés.

vinnie a dit:
Facile : de la poche de ceux qui travaillent encore.
Pas forcément, surtout quand on considère qu'actuellement le salaire médian de ceux qui travaillent est inférieur à la pension moyenne des retraités.

Dernière modification:
Un peu de dérision de temps à autre ne fait pas de mal, bien au contraire, surtout par les temps qui courent
0009.gif

vinnie, je pense que la numéro 4 est intéressante.
Car cela fera marcher des artisans pour reproduire de belles oeuvres d'art possédant une efficacité inégalé.
Après, il faudra du personnel pour l'entretenir, aiguiser les lames, nettoyer...

En gros on va créer plein d'emploi ainsi! :ironie:

GoodbyLenine a dit:
La demande principale des Français est de pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible, ce qui suppose l'adaptation de 80 000 logements par an. C'est pourquoi aussi, je doublerai le plafond de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile, pour les personnes les moins autonomes. Ensuite, je sais qu'il y a de fortes attentes de la part des aidants familiaux, qui permettent le maintien à domicile de personnes dépendantes ou atteintes de troubles de l'orientation comme la maladie d'Alzheimer.

Comment sont prises en charge ces personnes aujourd'hui s'il n'y a pas d'aide à la prise en charge de la dépendance par le Département ?
Dans des centres financés par la Collectivité.

Je formule donc une hypothèse: si on parle de garder les Français chez eux, ce n'est pas (que) pour leur faire plaisir mais bel et bien pour faire des économies. En effet, financer un petit complément de revenu à une personne qui s'occupe d'un parent dépendant coûte beaucoup moins cher que de conserver la personne à la charge de la collectivité.
J'ai moi-même "bénéficié" d'une aide pour un parent dépendant, le nombre d'heures payées est dérisoire par rapport à la réalité de la présence qu'il faut assurer.

Dernière modification:
GoodbyLenine a dit:
La demande principale des Français est de pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible, ce qui suppose l'adaptation de 80 000 logements par an. [/url]

Il faut noter qu'encore une fois, les dirigeants politiques se préoccupent du problème une fois qu'il atteint des proportions importantes. En effet, le vieillissement de la population étaient prévisibles dès le baby-boom. Mais j'avais lu un article qui expliquait qu'aucune étude n'avait été menée pour voir l'impact du vieillissement sur la demande en logements (taille, aménagement, services ...).

gogo45 a dit:
Il faut noter qu'encore une fois, les dirigeants politiques se préoccupent du problème une fois qu'il atteint des proportions importantes.

Je suis bien d'accord avec vous! Mais comme rien n'a été anticipé et qu'aujourd'hui nous sommes au pied du mur et face à hausse permanente du nombre de personnes âgées et de personnes dépendantes, il va bien falloir agir!

Que pensez-vous de l'extension de la journée de solidarité ou bien d'une 2ème journée de solidarité pour financer (une partie) de cette réforme de la dépendance?

Agade a dit:
Que pensez-vous de l'extension de la journée de solidarité ou bien d'une 2ème journée de solidarité pour financer (une partie) de cette réforme de la dépendance?

et pourquoi pas une semaine ? :confus:

cette journée en réalité ne sert à rien puisque les recettes sont affectées au budget global , c'est à dire , à remplir le tonneau des danaïdes des finances publiques ...........

le problème de la dépendance est complexe et ne se résoudra pas en augmentant les cotisation au détriment des forces vives qui sont déjà surprésurisées........:hypnotise:

malheureusement les véritables mesures sont trop politiquement difficiles ........... (par exemple , lorsqu'une personne entre en maison de retraite on pourrait imaginer que tous ses biens deviennent propriété de la maison de retraite dès son entrée , et si lors de son décès il y a un reste qu'il entre dans l'héritage , mais ca.....personne n'osera meme le dire )

Dernière modification:
Agade a dit:
Je suis bien d'accord avec vous! Mais comme rien n'a été anticipé et qu'aujourd'hui nous sommes au pied du mur et face à hausse permanente du nombre de personnes âgées et de personnes dépendantes, il va bien falloir agir!

Je serais intéressé de voir comment est géré le sujet dans des pays encore plus touché que nous type Japon, Allemagne, Italie..

Retour