Bandit
Contributeur
Bonjour, je relance donc ici sur la proposition de Buffetophile, la discussion que nous avons entamé sur un autre fil.
J'ai recité les premiers messages, j'espère que ce sera lisible.
Sur le Girardin industriel, il semble effectivement que cela finance de l'activité ce qui est a mon sens déja plus justifiable mais s'il y a réellement besoin d'un coup de pouce à l'activité locale outre-mer (ce que je ne remet pas en question), pourquoi l'état ne pourrait-il pas le faire par d'autre moyens en faisant lui même l'investissement par le biais de prêts gratuits avec des enveloppes limitées par secteurs et en fonction des besoins?
Cela permettrait à mon sens de mieux controler la dépense de l'état (puisque la perte de recettes fiscales peut etre vue comme une dépense),
d'éviter les effets d'aubaine comme le financement d'opérations qui auraient vu le jour de toute facon et qui empochent le bonus fiscal au passage (la mode est aux panneaux solaire semble-t-il puisque l'obligation de rachat par EDF des watts produit sécurise l'opération, on a ici quasiment 2 niches fiscales qui s'emboitent)
l'argument de l'efficience de placement du privé par rapport au public que je soutiens par ailleurs me semble ici non applicable puisque la défiscalisation vient troubler le jeu et est génératrice de bulle
Enfin et de facon plus générale, n'oublions pas que la défiscalisation est un jeu a sommes nulle, c'est à dire que les dépenses de l'état sont la de toutes facons (les réduire ou les optimiser est indispensable mais c'est un autre débat), si tout le monde s'arrange pour défiscaliser, il faudra augmenter les impots pour couvrir les dépenses (l'augmentation de la dette ne faisant que retarder et amplifier l'inévitable).
Au final ceux qui sont très fort en défiscalisation y gagneront mais aux dépends de tous les autres sans compter qu'il faut ajouter à la part de ceux qui gagnent le cout de l'industrie de la défiscalisation.
Tout cela renforce le sentiment d'inégalité devant l'impôt générateur de tensions sociales qui ont elles-mêmes un cout.
Bref, quel gachis!
J'ai recité les premiers messages, j'espère que ce sera lisible.
Bandit a dit:Bonjour,
j'ai toujours un peu de mal a comprendre cette obsession de payer moins d'impôts (qui fait comme le dit Valérie la fortune des défiscalisateurs).
Quelle énergie perdue en termes macroéconomiques, des cerveaux brillants sont utilisés pour mettre en place puis exploiter ces systèmes complexes (juristes fiscalistes, ingénieurs fiscalistes etc...) pour aboutir le plus souvent à des déséquilibres de marché et pour une efficacité limitée. Cela vient parasiter la production de valeur du pays.
Au final, tout devient tellement opaque que chacun à l'impression d'être le dindon de la farce et de payer plus que les autres alors qu'avec un impot transparent et progressif on ne se poserait pas de question : "si je paye beaucoup c'est que je gagne beaucoup et c'est pareil pour tout le monde!"
N'y a-t-il pas quelque chose de bizarre dans le fait de pouvoir faire des investissements immobiliers autofinancés? Cela revient finalement à aider ceux qui ont un tmi élevé à se constituer un patrimoine sans effort d'épargne!
Je précise qu'il ne s'agit en aucun cas de jalousie ou de ressentiment puisque je suis personnellement largement dans le premier décile de revenus et que je n'ai que 30ans. C'est juste une réflexion sur le fonctionnement du pays dans lequel je vis, que j'admire et que j'aime ... et dont par conséquent je me préoccupe des dérives.
Désolé de cet écart sur le sujet initial, si mon post doit être déplacé je comprendrais parfaitement.
virginie57 a dit:demandez plutôt aux "investisseurs" en de robien à montauban ce qu'ils en pensent....de leur patrimoine sans effort d'épargne, vous savez, ceux qui ont une tmi max à 14% à qui des commerciaux ont vendu des apparts le double du prix à 500km de chez eux et inlouables....
Bandit a dit:Je suis entièrement d'accord, des défiscalisateurs peu scrupuleux ont donc exploité cette recherche absolue d'économie d'impot pour arnaquer de pauvres gens.
Sans toutes ces mesures de defiscalisations, n'aurait on pas évité ce genre d'arnaques?
Sans parler du cout économique et écologique d'aller construire des logements qui n'intéressent personne. Perte de valeur absolue pour tout le pays!
buffetophile a dit:je signale que les reflexions que tu viens d'amener sur la table , à propos des investissements défiscalisants dans l'immobilier ne s'appliquent pas au girardin industriel puisque par nature il ne s'agit pas d'un investissement.
ou tout du moins celui ci se fait il à fonds perdus.
on pourrait ouvrir une discution pour philosopher sur le pourquoi , du comment de l'impot et le fait qu'il est jouissif (pour moi )d'essayer d'en payer moins , car ceci est un sujet diférent du sujet initial.
tu peux ouvrir ce sujet si tu veux Bandit , je te ferai alors part de mes motivations quand aux niches fiscales.
Sur le Girardin industriel, il semble effectivement que cela finance de l'activité ce qui est a mon sens déja plus justifiable mais s'il y a réellement besoin d'un coup de pouce à l'activité locale outre-mer (ce que je ne remet pas en question), pourquoi l'état ne pourrait-il pas le faire par d'autre moyens en faisant lui même l'investissement par le biais de prêts gratuits avec des enveloppes limitées par secteurs et en fonction des besoins?
Cela permettrait à mon sens de mieux controler la dépense de l'état (puisque la perte de recettes fiscales peut etre vue comme une dépense),
d'éviter les effets d'aubaine comme le financement d'opérations qui auraient vu le jour de toute facon et qui empochent le bonus fiscal au passage (la mode est aux panneaux solaire semble-t-il puisque l'obligation de rachat par EDF des watts produit sécurise l'opération, on a ici quasiment 2 niches fiscales qui s'emboitent)
l'argument de l'efficience de placement du privé par rapport au public que je soutiens par ailleurs me semble ici non applicable puisque la défiscalisation vient troubler le jeu et est génératrice de bulle
Enfin et de facon plus générale, n'oublions pas que la défiscalisation est un jeu a sommes nulle, c'est à dire que les dépenses de l'état sont la de toutes facons (les réduire ou les optimiser est indispensable mais c'est un autre débat), si tout le monde s'arrange pour défiscaliser, il faudra augmenter les impots pour couvrir les dépenses (l'augmentation de la dette ne faisant que retarder et amplifier l'inévitable).
Au final ceux qui sont très fort en défiscalisation y gagneront mais aux dépends de tous les autres sans compter qu'il faut ajouter à la part de ceux qui gagnent le cout de l'industrie de la défiscalisation.
Tout cela renforce le sentiment d'inégalité devant l'impôt générateur de tensions sociales qui ont elles-mêmes un cout.
Bref, quel gachis!