En application de l'article 2224 du code civil, la prescription est acquise au terme d'un délai de cinq années courant à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer, étant précisé qu'en vertu de l'article 2240 du CC, le délai de prescription peut être interrompu par la reconnaissance par le débiteur du droit de celui contre lequel il prescrivait (reconnaissance de dette).
Le point de départ n'est pas évident à déterminer dans votre cas, dès lors qu'aucune reconnaissance de dette prévoyant les conditions de remboursement n'a été rédigée et qu'il vous appartient d'établir les conditions de remboursement dont vous entendez vous prévaloir, ce qui ne va pas être facile, en l'absence d'écrit.
Il est donc souhaitable que vous fassiez établir une reconnaissance de dette par votre débiteur, prévoyant les conditions de remboursement, afin de pouvoir agir en cas de défaut de remboursement. S'il en était ainsi, vous devriez envoyer une mise en demeure en recommandé avec AR qui marquerait le point de départ du délai de prescription, le débiteur ayant enfreint les conditions de remboursement prévues (échéance impayée).
Cdt