Réaménagement de taux ! La banque refuse le lissage du PTZ et du pret principal !

Manonmichael

Membre
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous afin d'obtenir des informations concernant le rachat de crédit.

Notre situation est la suivante.

Il y a 18 mois, mon épouse et moi même avons souscrit un pret principal à 4.70 taux fixe hors assurance et pret à taux 0 pour le financement de notre maison neuve. La banquier a alors lissé les 2 prêts, à savoir que sur les 96 premiers mois correspondant au remboursement du PTZ, il a minoré le montant des mensualités du pret principal, des mensualités du PTZ afin de permettre le remboursment du ptz en priorité sans que les mensualités soient énormes. Cette minoration effectuée sur le pret principal est ensuite compensée par les mensualités suivantes (une fois que le ptz est remboursé), soit à partir du 97 eme mois jusqu'au 300 eme dernier mois, s'agissant d'une prêt sur 25 ans.

Les taux ont bien baissé et nous avons fait une demande de révision à notre banque sur 20 ans...ce qui nus fait gagner environ 33 000 euros. Nous avons donc agi sur la durée plutot que sur le montant des mensualités.

Une chose nous étonne : la banque refuse cette fois ci de lisser les deux prets sur la durée qui reste à rembourser pour le ptz, au motif que lorsqu'il s'agit d'un réaménagement de prêt, le lissage ne se pratique pas.

Nous ne comprenons pas pourquoi et souhaitons savoir si une telle pratique est utilisée par l'ensemble des banques ou si la notre y trouve un intérêt. Ceci est il régi par un code quelconque ?

Si nous acceptons la proposition de réaménagement, la mensualité du ptz ajoutée à celle du pret principal risque de nous restreindre sur le plan financier.

A l'heure actuelle, nous réglons :

Pret principal 687 euros + ptz 197 euros +assurance pendant 96 mois
puis pret principal 885 euros + assurance du 97ème mois jusqu'au 300 eme mois.

Si nous acceptons le réaménagement

Nous paierons jusqu'au 96 eme mois le pret principal 819 euros + ptz 197 euros + assurance ce qui augmente notre mensualité de 132 euros.
A partir du 97 eme, nous paierons 819 euros de pret principal + assurance.

Vraiment si vous pouviez nous aider et nous renseigner, nous vous en saurions bien reconnaissants, d'autant que nous ne comprenons pas l'interet financier de la banque.

Avec tous nos remerciements anticipés
 
Disons que pour l'heure il semble que la banque soit en position de force donc elle la liberté de doser sa "souplesse". Libre à vous de prospecter d'autre établissements pour pouvoir peser davantage dans votre négociation.
 
Je vous remercie pour votre intervention. Ce qui signifie par "souplesse" qu'aucun code ne regit cette pratique ?
 
Si nous faisons racheter le credit par une autre banque, nous sommes dans l'obligation de rembourser 3 % du capital restant du.
La banque rachetera le pret principal à un taux "x". Qu'en est il du ptz ? Nous en perdrons le bénefice n'est ce pas, et son capital restant du sera racheté lui aussi à ce même taux "x" ? Merci beaucoup !
 
Manonmichael a dit:
Ce qui signifie par "souplesse" qu'aucun code ne regit cette pratique ?
Non, le code de la consommation ne régit pas le lissage de prêt ; il s'agit d'une pratique... que chaque banque pratique (presque) comme elle veut.
 
Manonmichael a dit:
Qu'en est il du ptz ? Nous en perdrons le bénefice n'est ce pas, et son capital restant du sera racheté lui aussi à ce même taux "x" ? Merci beaucoup !
Oui, vous avez bien compris.
 
Merci Vanille pour vos précisions ....mais pourquoi alors la banque, alors qu'elle avait lissé le ptz et le pret principal initialement refuse t elle le lissage dans le cadre du réaménagement ?

Autre petite chose : pouvez vous m'indiquer un "courtier" serieux pour recevoir des propositions bancaires de la concurrence ?

Avec mes remerciements répétés !
 
Manonmichael a dit:
mais pourquoi alors la banque, alors qu'elle avait lissé le ptz et le pret principal initialement refuse t elle le lissage dans le cadre du réaménagement ?
Je n'en ai aucune idée ; peut-être que son application informatique ne permet pas de le faire, peut-être qu'elle ne souhaite pas se compliquer la vie,...

Manonmichael a dit:
Autre petite chose : pouvez vous m'indiquer un "courtier" serieux pour recevoir des propositions bancaires de la concurrence ?
Moi, non. D'ailleurs, personne ne le fera sur le forum car il s'agirait de publicité (interdite par la charte du forum).
 
Vanille95 a dit:
Moi, non. D'ailleurs, personne ne le fera sur le forum car il s'agirait de publicité (interdite par la charte du forum).

Oui, je comprends en effet ! En tous les cas, je vous remercie pour vos interventions qui ont répondu à mes attentes.

Excellente soirée
 
Une question aux spécialistes du forum : la pratique ne veut-elle pas que le PTZ soit remboursé après le prêt principal ? Le banquier de Manonmichaël a fait l'inverse, en remboursant en priorité ce PTZ.
y a t'il une obligation ou un intérêt (mis à part générer davantage d'intérêts intercalaires sur l'argent prêté par sa banque !) ?
 
Les modalités d'amortissement du PTZ sont strictement encadrées par la loi. Vous confondez amortissement et mise à disposition des fonds.
 
Bonjour,

Ces questions ont déjà été traites maintes fois; une recherche sur le forum devrait vous permettre de trouver toutes les explications.

Cependant, en résumé:

=> Sur le lissage
Tout dépend des banques
+ Certaines "ne savent pas faire" (leurs outils informatiques ne leur permettent pas)
+ Ceraines "savent faire" mais ne le veulent pas

=> Sur le rmboursement anticipé du PTZ voir :
Remboursement anticipé – Clause de priorité – Avis Parlement – Accord FBF
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...er-datant-de-2007.12032/post-89749#post-89749

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/remboursement-anticipe-si-plusieurs-prets.12054/

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ons-particulieres.12609/post-95229#post-95229

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...i-plusieurs-prets.12054/post-95239#post-95239

Cordialement,
 
Retour
Haut