re négocier un prêt immo partiellement débloqué

diaane

Nouveau membre
Bonsoir,

Fin 2008, nous avons contracté un prêt immo à 5.20 %.
Nous l'avons partiellement débloqué pour finir de payer la maison ( 5% du prêt à été débloqué)... le reste est en attente d'être débloqué courant l'année car nous allons faire des travaux ds la maison.

A ce jour les taux ont bien baissé et nous souhaiterions savoir si nous pouvons renégocier notre taux d'emprunt sur la partie qui n'a pas été débloquée ? ( sur les 95% du ptêt !).

Nous avons posé la question à notre banquier qui nous a bien entendu dit que ce n'était pas possible, mais nous avons un doute de son honnêteté.
Nous avons vu qu'il y avait moyen de le faire par avenant.. que cela signifie t-il au juste et est-ce possible dans notre cas ?

Existet-il des textes allant dans ce sens que nous pourrions mettre sous les yeux de notre banquier ?

Merci d'avance

Pour moi ca ne serait possible qu'après le débloccage total quitte à le faire racheter à la concurrence si la banque refuse.

personne a un autre avis ?

En cours de débblocage, ce n'est pas possible.

Soit comme dit Kenko, vous attendez la fin du déblocage, mais vous devrez payer les indemnités contractuelles pour le racheter et sur l'intégralité de la somme, le différentiel de taux doit être très important pour en valoir la peine.

Soit vous demandez à mettre le prêt en amortissement à la hauteur mise en place et vous abandonnez le solde, reste à rechercher un financement des 95 % qui manque, sachant que rien ne prédit que vous puissier le trouver, que si vous y arrivez, vous devrez repasser par la case notaire, que les garanties prises sur le premier prêt ne soient pas compatibles avec le 2 ème....bref vous vous engagez dans une galère imprévisible.

Maintenant, dans les 20 ans qui viennent et que durera le prêt, les taux vont monter et/ou baisser et qu'à un moment donné il faudra bien rester "stable" avec le taux qu'on a, on est tous passer par là

Bonjour,

Et si le prêt n'est pas du tout débloqué et sommeil depuis plusieurs mois? Ma banque (La Banque Postale) ne veut pas renégocier, mais veut bien annuler mon prêt. En revanche j'ai contacté plusieurs établissements qui me disent que ce n'est pas possible du moment que j'ai signé chez le notaire (en juillet 2009) et que le crédit n'a pas commencé à être amorti (rachat possible au bout d'1 an)
Je trouve étrange que ma banque accèpeterai d'annuler mon prêt et que personne ne puisse me proposer d'en signer un chez eux.

Bonjour,

Au plan juriqique, à ma connaissance, rien n'interdit une renégociation ou un rachat (interne et/ou extrene) d'un crédit partiellement mis à disposition.

Sur le plan technique, dans ce cas de figure, une renégociation peut s'avérer difficile mais, dans l'absolu, elle n'est pas impossible.
Tout dépend de l'Etablissment concerné.

Mais, s'agissant d'un rachat, il n'y a aucune impossibilité, le délai d'un an que vous citez ne résultant, à priori, que de "normes internes" que se sont fixées les banques considérées.

Cordiamement,

Merci pour vos réponses Aristide. Dans mon cas il se pourrait qu'il n'y ai pas de rachat étant donné que La Banque Postale accepterait l'annulation du prêt. Et étant donné que je n'ai absolument rien débloqué, ça serait plus le montage d'un nouveau crédit. Malheureusement, mais ça semble poser problème. J'ai contacté Bourso, la SG, et des sociétés genre meilleurtaux.com qui m'ont tous dit que ce n'était pas possible chez eux :(
Je ne vois pas d'obstacle, mais on me répond toujours négativement. Je devrais essayer encore d'autres banques

The_Probe a dit:
Je ne vois pas d'obstacle, mais on me répond toujours négativement. Je devrais essayer encore d'autres banques
Oui.

Nb) - Si vous avez accepté l'offre de prêt votre banque pourrait vous demander des "frais d'étude" de 0,75% du montant du crédit plafonnés à 150€.

Cdt

J'ai contacté Empruntis avec qui j'ai parlé de mon cas. Ils m'ont demandé si j'avais un PTZ, chose que je n'avais pas cité dans mes explications. Ils m'ont dit qu'en cas d'annulation de mon crédit actuel, le PTZ serait caduque car il est lié cet emprunt. C'est un PTZ doublé qui a été débloqué lors de la signature chez le notaire (30% du montant du bien ont alors été réglés). Si c'est réellement le cas, je n'ai aucun intérêt à annuler mon prêt à la Banque Postale... Je vais continuer mon investigation auprès d'un courtier et je vous tiens informé des réponses

Avec un prêt à taux zéro dans votre plan de financement, si votre compémentaire était complètement débloqué ou partiellement débloqué, l'existence de ce PTZ n'empêcherait nullement une renégociation ou un rachat (interne ou externe)

Donc, fondamentalement, je ne vois pas pourquoi une telle opération ne serait pas possible lorsque le complémentaire n'a fait l'objet d'aucun déblocage.

C'est à votre banque de s'en assurer, éventuellement en interrogeant la SFGAS qui est chargée de veiller à la règlementation du PTZ.

Cdt

Merci encore une fois pour ce complément d'information. Je vais essayer de contacter un courtier qui sera surement plus au fait de ce genre de problématique que la télé-opératrice d'empruntis qui m'a dit ça...

Retour