Rachat partiel ou total ?

Bonjour,

Oui c'est une possibilité si le contrat le prévoit.

Souvent cette "avance" est possible au taux de rémunération servi sur l'AV l'année précédente majorée de 1 point.

Par exemple si avez perçu un taux de 2,50% en 2014, le taux de cette éventuelle avance serait donc - dans cette hypothèse - à 3,50%.

Mais votre capital épargné n'est pas amputé du montant de ladite avance et il continue à vous assurer le taux de rémunération défini pour l'année en cours.

Ainsi - dans l'exemple ci-dessus - si le nouveau taux sur AV est de 2,30%, le taux réel de l'avance que vous avez obtenue revient en réalité à 3,50% - 2,30% = 1,20%

Mais il ne faut cependant pas oublier qu'un jour ou l'autre (durée définie par contrat) il faudra bien la rembourser par un moyen ou un autre......qui pourrait être un rachat partiel ultérieur ?

Cdt

andoine a dit:
Pour compliquer la chose, vous pouvez aussi faire une demande d'avance:

CAD: faire une sorte de pret sur votre capital, mais votre argent reste sur votre assurance et continue d'etre rémunéré. Ca fait grosso modo un prêt a un taux avantageux sans toucher à son épargne. ;)

Pour un contrat qui est 11 600 avec un besoin de trésorerie de 10 000 pour des travaux, une avance me semble pas judicieuse(sauf si l'on attend une prochaine rentrée d'argent venant rembourser l'avance) ;surtout puisque les frais de gestion sont comptés comme si la somme avancée était en compte, alors qu'il n'est pas certain que cette même somme avancée soit considérée comme faisant partie du capital de l'AV pour le rendement ; les contrats AFER en euros ( non multisupports) précisaient bien que l'avance n'est pas génératrice des intérêts ou plus value, mais cependant fait bien partie de l'assiette des capitaux gérés concernant les frais de gestion;

Chez Fortuneo, les primes 2014 ne sont pas versées donc le montant total des primes versées et la valeur de rachat totale du contrat AU JOUR DU RACHAT PARTIEL ne sont pas connus.
Si j'effectue un rachat partiel aujourd'hui, c'est quoi est-ce qui se passe-t-il ? Quels montant et valeur sont pris en compte ?

:biggrin:... quitte à faire compliqué

Bonjour,

Chez Fortuneo, les primes 2014 ne sont pas versées

Je suppose que vous voulez dire que le taux de rémunération définitif incluant la participation aux bénéfices (PB) n'est pas encore connue ?

Si c'est bien cela je ne sais vous dire quelle est la pratique chez Fortunéo mais ce que je peux vous dire c'est que - dans ce ca se figure - chez certains assureurs vie, la valeur acquise au jour du rachat qui permet de calculer las bases imposables à l'IRPP et aux prélèvements sociaux est déterminée en appliquant le taux minimum garanti (TMG) fixé pour l'année précédente (donc TMG 2014 pour un rachat partiel entre 01/01/2015 et date publication taux définitif 2014 incluant la PB).

Cdt

Après appel Fortuneo: le taux appliqué est 80% du dernier taux connu (donc 2013).

Retour