Rachat de crédit immo

Lunalu

Membre
Bonjour,

Nous avons emprunté 134.000 euros sur 20ans avec un taux à 1,90% en 2016.
Nous souhaitons passer sur 15 ans et faire racheter notre prêt par une autre banque pour avoir un taux bas et donc payer moins d'intérets.

Quel banque offre les taux les plus bas actuellement ? Merci.

Lunalu a dit:
Quel banque offre les taux les plus bas actuellement ?

Celle avec qui tu négocieras le mieux.
Ta question est mal posée, j'y réponds par une pirouette.

D'abord pq absolument changer de bq ?
Ensuite qu'es tu prêt à offrir à l'éventuelle bq repreneuse ?

Tu l'as compris: on n'a rien sans rien, donc il faut faire un deal.
Sinon tu auras des idées de marché sur:
[lien réservé abonné]

A toi de faire le tour des banques ou de passer par un courtier 🙂

Bonjour,

Faire racheter son crédit par un autre établissement va engendrer des frais :

1- dans la banque actuelle
des indemnités de remboursement anticipé : 6 mois d'intérêts soit dans votre cas environ 1.300,00 Euros pour un capital restant dû de 120.000 Euros.
des frais de mainlevée de garantie avec intervention du notaire si garantie hypothécaire ( PPD ou hypothèque conventionnelle)
Si vous n'avez pas la trésorerie suffisante, le montant de ces frais viendra s'ajouter au montant du crédit demandé et entrainera un surcoût au niveau des intérêts.

2- Dans la future banque
Des frais de dossier et/ou de courtier
Des frais de garantie
Eventuellement une majoration des frais de tenue de compte

L'avantage serait une réduction des assurances si celles payées actuellement sont calculées sur le capital emprunté.

Je pense qu'il faut interroger votre banque pour connaitre son taux proposé. Celui-ci sera plus élevé que le taux fait par une autre banque, mais cela réduirait partiellement les frais supportés.

Vous devrez faire un arbitrage chiffré.

Bonne journée

Bonjour,

A toutes fins utiles

« Renégociation »….ou bien « Rachat de Crédit » ? (1ère partie) (Blog)
[lien réservé abonné]

« Renégociation »….ou bien « Rachat de Crédit » ? (2ème partie)
[lien réservé abonné]

Cdt

Merci.

Effectivement j'ai vu 2 banques extérieures et ma banque actuelle.

Ma banque me propose un taux à 1,20% et 1,5% de frais de rénegociation. Comment calculer combien d'intérets je leur doit en ce cas (sur 15 ans, le restant du étant 114.000eu ) ?

Et autre question, je sais que plus le crédit est long plus le taux est élevé. Quel serait le seuil pour avoir un taux plus attractif? 14ans? 13ans? 12ans?

Merci.

Lunalu a dit:
Ma banque me propose un taux à 1,20% et 1,5% de frais de rénegociation. Comment calculer combien d'intérets je leur doit en ce cas (sur 15 ans, le restant du étant 114.000eu ) ?

prends ton tableau d'amortissement et empile 6 mois d'intérêts et tu devrais pas être loin du montant.
Lunalu a dit:
Et autre question, je sais que plus le crédit est long plus le taux est élevé. Quel serait le seuil pour avoir un taux plus attractif? 14ans? 13ans? 12ans?

Bah ... 12 ans, pardi !
En réalité tout ça je le redis c'est de la négo: qu'es tu prêt à faire avec ta bq ou pas ? Qu'est-elle prête à faire avec toi ou pas ? Entre les 2 y'a sûrement un chemin.

Bonjour,
114.000 € sur 15 ans à 1.20 % donne une mensualité hors assurance de 692.36 €

692.36 x 180 mensualités =124.625

les intérêts sont donc de 10625 €

par contre demander 1.5% sur 114.000 € soit 1710 € pour renégocier le taux c'est du vol......

il faut négocier

concernant les offres d'autres banques tout dépend de vos revenus

les taux peuvent aller de 0.50 à 1.20% selon les banques et les revenus des clients

Cdt

Charly26230 a dit:
prends ton tableau d'amortissement et empile 6 mois d'intérêts et tu devrais pas être loin du montant.
Oui, comme ça je calcule le 1,5% de rénego, mais comment calculer la nouvelle somme totale d'intérets ? Pour justement voir si c'est intéressant ou pas ce qu'il me proposent.

Bah ... 12 ans, pardi !
En réalité tout ça je le redis c'est de la négo: qu'es tu prêt à faire avec ta bq ou pas ? Qu'est-elle prête à faire avec toi ou pas ? Entre les 2 y'a sûrement un chemin.
Qu'est ce que je dois leur proposer, par exemple, pour qu'il veuillent negocier avec moi ? Merci

baboune a dit:
Bonjour,
114.000 € sur 15 ans à 1.20 % donne une mensualité hors assurance de 692.36 €

692.36 x 180 mensualités =124.625

les intérêts sont donc de 10625 €

par contre demander 1.5% sur 114.000 € soit 1710 € pour renégocier le taux c'est du vol......

il faut négocier

concernant les offres d'autres banques tout dépend de vos revenus

les taux peuvent aller de 0.50 à 1.20% selon les banques et les revenus des clients

Cdt
Oui, normalement la banquepop dans ma région demandent des taux de rénego de 2% !!!!! C'est aberrant...

Les banques extérieures nous proposent 0,92 et 0,97%.

Lunalu a dit:
Qu'est ce que je dois leur proposer, par exemple, pour qu'il veuillent negocier avec moi ? Merci

Chez moi le LCL me prend des frais de dossier de 500€, point barre.

Sinon tu peux leur prendre une assurance chez lui, un PEL, un crédit conso renouvelable, une AV en fct de tes besoins: demande à ton bquier tu verras bien ce qu'il te dira. C'est un échange.

Mais ne prends pas un produit dont tu n'as pas absolument besoin

le 1.20 % proposé en "renégociation" n'est en lui même pas mauvais puisque compte tenu des frais liés au rachat par une autre banque vous aurez environ 117.000 € à refinancer par les autres banques.
à 0.92 % cela donne 696.13 € hors assurances donc plus cher que le 1.20 % renégocié hors assurances.
il faut aussi regarder la proposition avec assurance des autres banques par rapport à l'assurance emprunteur que vous avez actuellement à la banque populaire.
comme indiqué c'est le 1.50 % de frais de renégociation qui est cher.
bon d'un autre côté la caisse d'épargne prend souvent 3% de frais de renégociation de son côté...
la BPCE semble donc gourmande dans son ensemble.

cdt

Suppression = doublon

Bonjour,

Lunalu a dit:
Oui, normalement la banquepop dans ma région demandent des taux de rénego de 2% !!!!! C'est aberrant...

Les banques extérieures nous proposent 0,92 et 0,97%.

Cela se comprend bien car en renégociation il n'y a pas d'indemnité de remboursement anticipé (IRA).

La banque qui renégocie (= vraie renégociation et non pas rachat de crédit interne) intègre donc dans son taux, l'équivalent de cette charge/dépense que, en faisant racheter votre crédit par un concurrent, vous supporteriez .

Tout ceci est expliqué dans le billet de mon blog dont je vous ai fourni le lien ci-dessus; de même que l'applicatif joint permet de calculer des équivalences de taux.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Cela se comprend bien car en renégociation il n'y a pas d'indemnité de remboursement anticipé (IRA).

La banque qui renégocie (= vraie renégociation et non pas rachat de crédit interne) intègre donc dans son taux, l'équivalent de cette charge/dépense que, en faisant racheter votre crédit par un concurrent, vous suporteriez .

Tout ceci est expliqué dans le billet de mon blog dont je vous ai fourni le lien ci-dessus; de même que l'applicatif joint permet de calculer des équivalences de taux.

Cdt

Merci. J'ai lu les liens mais je n'ai aucune connaissance en matière de banque du coup ce n'est pas simple pour moi. Que pensez vous, du coup, de l'offre de ma banque?

Je comprends que ce ne soit pas simple pour vous mais de mon côté je ne peux procéder à des simulations si toutes les zones (= cellules) vertes de l'applicatif ci-dessus cité ne sont pas renseignées.

Je suis désolé de ne pouvoir vous aider plus.

Cdt

Retour