Rachat assurance vie - Option PFL

Turbo-057

Contributeur régulier
J'ai une connaissance qui va racheté un contrat d'AV.
Sur ce contrat qui aura 8 ans fin février il a une PV de 4k€
Donc en PFL a 7.5% il devrait avoir environ 300 euros d'impots

Par contre est ce que ces 4k€ s'additionneront à son RFR lors de l'option via PFL ?
Ou cela sera t'il invisible sur son futur avis d'impots.

Je n'en ai aucune idée mais j'imagine que certains devraient pouvoir éclairer la lanterne sur cette demande.

Si sa PV ne dépasse pas 4600€ (ce qui est le cas apparemment), il ne faut pas prendre l'option PFL.

Il suffit de choisir l'option "intégration à l'IR": sa PV ne sera pas additionnée à son RFR grâce à l'abattement de 4600€ pour les AV de plus de 8 ans... et il ne paiera donc aucun impôt sur cette PV (sauf prélèvements sociaux habituels).

Bonjour, souvent la simple lecture de la notice de la case à remplir répond aux questions que l'on se pose;
on se met devant le papier, ou l'écran et: mais il est vrai qu'il faut avoir l'habitude pour trouver rapidement:
- Les produits déclarés cases 2EE, 2DH soumis au prélèvement libératoire : ces produits ont été soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu et seront pris en compte uniquement pour le calcul du revenu fiscal de référence qui permet de déterminer notamment les exonérations ou allégements de taxe d'habitation ou de taxe foncière. En cas de non-déclaration de ces produits, une amende est applicable.

rémois a dit:
Si sa PV ne dépasse pas 4600€ (ce qui est le cas apparemment), il ne faut pas prendre l'option PFL.
... tout à fait. Et s'il est en couple cela restera vrai jusqu'à 9'200 ... Ceci dit même avec PFL il ne paiera pas d'impôt in fine, mais avec un décalage dans le temps

A effectivement il m'a parlé de l'option PFL mais dans son cas il vaut mieux ne rien faire et laisser l'intégration à l'IR...
Pour les PS logiquement il n'en paiera pas ...

Situation frontalière pour cette personne ... et je crois qu'en fait, il les à récupéré car ponctionné à la source sur les versements de la parties fonds euro et pour l'autre il devrait faire de même ... demande de remboursement si besoin est.

Retour