Quitter sa banque avec un prêt immobilier en cours

new-matt

Membre
Bonjour,
J'envisage de changer de banque (ainsi que toute la famille) vers une banque en ligne, compte tenu des faibles couts (carte-accès internet- livraison chèque domicile etc).
Ayant un prêt immobilier en cours (encore 13 ans) je me demande si je peux réaliser ce transfert sans que mon ancienne banque ne me facture des frais de tenue de compte?
En effet, le prêt actuel est prélevé sur notre compte courant, si nous changeons de banque, le prélèvement peut-il se faire sur le compte courant de la future banque? sinon je devrais laisser "actif" notre ancien compte courant, l'ancienne banque me facturera des frais de tenue de compte (sujet d'actualité)

Merci pour vos précisions
Matthieu

prendre un compte ailleurs ok,
en plus de la banque actuelle ok
faire prelever le pret dans une autre banque, a priori impossible car écrit dans votre offre de pret un passage du style "sera prélevé dans un compte à votre nom ouvert dans les livres de la banque prêteuse".
quand a laisser ouvert et eviter les frais de tenue de compte, vous touchez du doigt un sujet qui va concerner beaucoup de monde d'ici a Noel....

Merci pour la réponse
Je n'ai pas vérifié mais je suis quasi certain qu'il y a une formule similaire liant le prêt à un compte courant dans la banque prêteuse.
Donc si je veux partir dans une banque en ligne pour limiter les frais, je dois faire racheter le prêt.
Je me doute que ma demande va concerner beaucoup de monde. Les frais de tenue de compte sont peut être la goutte d'eau qui va déborder le vase...

"Donc si je veux partir dans une banque en ligne pour limiter les frais, je dois faire racheter le prêt."

Non, vous pouvez vous asseoir les 24 ou 30 euros de frais annuels, en vous satisfaisant des sommes "gagnées" par ailleurs, du type 80 euros par "pack annuel".

Maintenant, vous avez peut-être à gagner aussi à faire racheter le crédit immo (taux actuel ?)

Non, vous pouvez vous asseoir les 24 ou 30 euros de frais annuels, en vous satisfaisant des sommes "gagnées" par ailleurs, du type 80 euros par "pack annuel".

Je suis étonné que l'on ne parle que de cette petite logique d'apothicaires.
Un prêt immobilier, ce n'est pas que des frais de gestion de compte.
C'est aussi un dossier de prêt qui a été instruit, des gens qui ont fait confiance à un emprunteur un moment donné.
C'est aussi un historique relationnel.
Ces gens ont misé sur vous en faisant des projections au delà d'un simple prêt immobilier.
Vous pouvez partir et ne laisser que le compte en sommeil et juste le virement début du mois pour la mensualité.
Il vous reste 13 ans, vous allez bientôt avoir besoin d'un pinel pour défiscaliser et là ce ne sera pas la peine d'aller les chercher à nouveau.
C'est pas votre "boursomachin" qui va vous faire une étude personnalisée pour du locatif.
Ensuite, si vous tombez malade et que vous avez besoin d'un report d'échéance ou d'une renégociation de prêt, ce ne sera pas la peine d'aller les chercher non plus.
Si vous tombez au chômage, et que vous ne pouvez plus payer la mensualité, allez hop, aussitôt la date butoir passée, on vous met en déchéance du terme.
Je ne comprend vraiment pas cette fascination pour l'économie virtuelle!

Si vous voulez limiter les frais, vous pouvez commencer par prendre une carte bancaire sans banque (type silver) et il ne vous restera que vos frais de gestion de compte 30 euros par ans .
De cette manière, vous laissez votre salaire et ne coupez pas les ponts.
Ainsi, si vous avez besoin d'un autre prêt, vous pouvez redonner la carte en échange de 0,1 point de taux.
C'est du donnant donnant, rien ne marche autrement avec eux.

Dernière modification:
michel762 a dit:
C'est pas votre "boursomachin" qui va vous faire une étude personnalisée pour du locatif.

un relationnel ? avec un conseil qui change tous les ans ?

une étude personnalisée ? avec une sous filiale de la banque qui survend au kilometre des biens neufs en VEFA a l'autre bout de la France pour être sur que vous ne soyez pas tenter de gérer activement (aller aux AG, questionner les charges, visiter régulièrement le bien, etc...).

ce qu'on a besoin c'est de la machine "banque", qui tient nos comptes. Les études, les simulations, les scénarios, les stratégies, on peut les faire seul, au pire avec un vrai pro type CGPI, pas un bac +2 force de vente qui déroule son texte sans en comprendre une phrase sur deux.

je dis toujours a mon banquier que le but c'est de s'enrichir, pas de payer moins d'impots, et qu'il y a tres peu de corrélation entre les deux (donc on peut s'enrichir en payant plus d'impot et aussi s'enrichir en payant moins d'impot, ca dépend du placement). Lui me dit qu'on lui a dit en formation "moins d'impot = + riche".

Michel on peut aussi raisonner comme ça : comment admettre qu'un service gratuit devienne soudainement payant ?
seriez-vous d'accord par exemple si la Poste vous disait "au fait maintenant c'est 2 euros par mois pour que le facteur passe tous les jours, sinon il ne viendra qu'une fois par semaine !" ?...

michel762 a dit:
C'est aussi un dossier de prêt qui a été instruit, des gens qui ont fait confiance à un emprunteur un moment donné.

Oui, et pour lequel des frais de dossier ont été payés. Quel rapport entre un crédit immo obtenu il y a x années et un compte dont la "gestion" gratuite devient payante ?

Désolé d'en rajouter mais il y a 20 ans les banques payaient des relevés de comptes mensuels envoyés par la Poste, et diverses opérations étaient gratuites au guichet. Aujourd'hui c'est le client qui fait l'essentiel du boulot sur Internet, aux DAB (virements, retraits...) les relevés sont dématérialisés et il faudrait payer ?

michel762 a dit:
Je suis étonné que l'on ne parle que de cette petite logique d'apothicaires.
C'est aussi un historique relationnel.
Ces gens ont misé sur vous en faisant des projections au delà d'un simple prêt immobilier.
Vous pouvez partir et ne laisser que le compte en sommeil et juste le virement début du mois pour la mensualité.
Il vous reste 13 ans, vous allez bientôt avoir besoin d'un pinel pour défiscaliser et là ce ne sera pas la peine d'aller les chercher à nouveau.
Ensuite, si vous tombez malade et que vous avez besoin d'un report d'échéance ou d'une renégociation de prêt, ce ne sera pas la peine d'aller les chercher non plus.
Si vous tombez au chômage, et que vous ne pouvez plus payer la mensualité, allez hop, aussitôt la date butoir passée, on vous met en déchéance du terme.
Je ne comprend vraiment pas cette fascination pour l'économie virtuelle!

J'ai l'impression que c'est davantage votre aversion pour le numérique que votre amour pour votre banquier qui parle.

Ah bon Benoit ? Moi j'ai l'impression que Michel travaille dans une agence (SG ? ;-) )

Cresus93 a dit:
Ah bon Benoit ? Moi j'ai l'impression que Michel travaille dans une agence (SG ? ;-) )

J'y ai pensé mais je me suis dit que ça serait culotté de travailler dans une banque traditionnelle et tenir de tels propos.

Benoit.C a dit:
J'y ai pensé mais je me suis dit que ça serait culotté de travailler dans une banque traditionnelle et tenir de tels propos.

Pourtant il doit y avoir de sérieuses rancoeurs au sein du groupe SG entre la partie banque tradi (SG) et la partie banque en ligne (Boursorama).

Pour rebondir sur ce qui se dit, et si j'ai posé la question sur le forum, le problème avec les banques dites classiques, c'est qu'en tant que client, je n'ai pas l'impression d'avoir une plus value sur le relationnel ou que mes démarches soient facilitées.
J'ai demandé à ma banque une renégociation de prêt, elle m'a proposé un taux révisable au lieu du fixe a peine 0.5 en dessous, j'ai eu l'impression qu'il préféraient que je parte, quitte a encaisser le rachat de prêt.
Ce n'est qu'un exemple, mais quand je consulte mon entourage, c'est une généralité.
Pourquoi payer des prestations qui sont gratuites en face?

bonjour,

j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi je passe pour un uluberlu.

un relationnel ? avec un conseil qui change tous les ans ?

Je n'ai pas dis un relationnel humain, mais simplement une liste d'écriture de plusieurs années sur un ordinateur qui le jour où vous avez besoin d'un nouveau crédit vous sert à emporter la décision, c'est tout.
Je ne sais pas comment vous faites vous mais mois à chaque fois que j'ai besoin de fonds pour un investissement, le crédit passe juste et c'est l'historique dans l'agence qui fait la différence.

une étude personnalisée ? avec une sous filiale de la banque qui survend au kilometre des biens neufs en VEFA a l'autre bout de la France pour être sur que vous ne soyez pas tenter de gérer activement (aller aux AG, questionner les charges, visiter régulièrement le bien, etc...).

Je ne me suis pas bien exprimé, ce que je voulais dire par étude personnalisé est en fait un financement qui n'entre pas dans les 33% de taux d'endettement ou bien dans les scorings de la banque tout simplement.
Là vous avez besoin de quelqu'un et pas d'un robot.
On ne peut pas faire des affaires avec des robots.
Dans mon cas personnel, j'ai une enveloppe allouée de 120.000€ pour acheter quasiment ce que je veux, box, apparts, magasin, au delà il faut l'autorisation du siège.
De la même manière, l'agence a aussi une enveloppe qu'elle peut utiliser sans demander au siège.
C'est pour cela qu'un banquier ne peut pas se remplacer par un robot.
Autrement, je ne leur demande pas de faire de l'économie bien sûr.

Michel on peut aussi raisonner comme ça : comment admettre qu'un service gratuit devienne soudainement payant ?

Totalement d'accord avec vous, mais le client a aussi des armes (sauf s'il est au smic ).
De toute les manières, vous avez besoin d'une agence pour les prêts immo et si vous ne dealez pas avec eux, eux le font pour vous.
On peut rendre ces deux euros par mois totalement négligeable en négociant un bon rachat de crédit par exemple.
Il y a des leviers à jouer, pour du locatif, en leur filant l'assurance propriétaire non occupant,
vous pouvez avoir 0,1 point de taux, en filant l'assurance auto: 0,15 points etc...

De surcroît, il y a une chose que vous ne voyez pas, c'est que le business des opérations de comptes avec frais de gestions, frais de retraits de cartes se termine pour les banques.
C'est la vraie carte bleue comme aux usa (sans compte adossé et sans banque) qui va tuer la poule aux œufs d'or.
De même, je suis presque sûr que les taux vont continuer à baisser (planche à billets de Draghi) et le prêt immo ne va bientôt plus rien rapporter aux banques.

Il ne va rester pour les banques de détail que la cotisation du compte payant et les découverts fins de mois, lettres de rappels etc...
C'est tout un modèle économique qui disparait et le nombre d'agence va diminuer drastiquement.
Et comme l'état va continuer à limiter les frais de rejets de chèques, elles vont se mettre à faire la même chose qu'au royaume uni, virer les pauvres.
Cela ne sera pas mieux qu'aujourd'hui.
Au Ru, vous recevez une lettre et vous avez 45 jours pour dégager.
Nous clôturons votre compte, vous avez 45 jours pour retirer votre argent du compte et au delà, le solde nous est acquis.

Dernière modification par un modérateur:
Bah, la question ne se posera plus quand les banques auront réussi à faire aboutir leur stratégie mise en oeuvre depuis quelques années.
La plupart des banques ont créé leur banques en ligne et certaines incitent même fortement leurs clients à se diriger vers leur filiale en ligne.
lorsque les banques auront réduit de 50 % leurs effectifs les actionnaires seront contents....
des exemples existent déjà au USA depuis plusieurs années où des banques ont fermé la totalité de leurs agences bancaires et se sont séparé de leurs employés.
il y a plus à gagner pour elles à investir sur les marchés que de continuer à payer des salaires.
bien cordialement

ICF62 a dit:
il y a plus à gagner pour elles à investir sur les marchés que de continuer à payer des salaires.
bien cordialement

on est d'accord, certains métiers ont vocation a disparaitre...banquier, cordonnier, rempailleur, etc...

ICF62 a dit:
Forcément: regardez le nombre de gens qui veulent quitter leur banque parce qu'elle va leur compter des frais de tenue de compte de quelques euros...

Membre33312 a dit:
elle va leur compter des frais de tenue de compte de quelques euros...

à mon avis ce n'est pas une question de quelques euros mais une question de principe ( ou de confiance comme on veut ).

un peu facile d'augmenter les tarifs insidieusement ( qui a déjà lu la plaquette complexe et écrite petit des tarifs bancaires ?) lorsqu'on pense que le client est captif ( je rappelle que seuls 5% des gens changent de banque ).

de plus en plus de clients se rendent forcément compte que le service rendu n'est pas en rapport avec les frais demandés .

Michel, tant mieux pour vous si vous êtes content de votre banque.
Vous leur donnez des assurances que vous payiez sûrement plus cher qu'ailleurs et ils vous font une remise sur un crédit immobilier. Remise que vous auriez eu chez un de leur concurrent au titre du "nouveau client".
L'important pour un commercial c'est de faire croire à son client qu'il fait une bonne affaire...ça marche drôlement bien pour vous.

Quant au modèle économique des banques, personne n'est dupe je vous rassure. Tout le monde a bien compris que le nombre d'agences allait sérieusement chuter, même le citoyen lambda.
Mais personnellement je suis loin de m'en offusquer.

buffetophile a dit:
de plus en plus de clients se rendent forcément compte que le service rendu n'est pas en rapport avec les frais demandés .
De plus en plus de clients se rendent compte que leurs exigences de prix ne sont pas compatibles avec leurs exigences de service rendu.
En ce moment, la priorité du client est de baisser les prix, il obtient donc le service correspondant. C'est un choix.

Mais j'espère qu'aucun de ceux qui veulent des prix planchers ne pleurent sur les pauvres licenciés.

Retour