Quid des bitcoins???????

ah [lien réservé abonné]la Chine. [lien réservé abonné]......

La semaine que vit le Bitcoin est tout de même pleine d'enseignements. En tout cas pour moi.

- Ce marché, totalement dérégulé, ne pourra jamais être considéré comme une option sérieuse d'investissement après ce qu'il s'est passé avec Elon Musk.
- Les alt coins seront toujours dans l'ombre du maître Bitcoin
- La Chine est prête à tout pour devenir la première puissance mondiale
- Les gens, qui continuent de miser sur les cryptos, sont, au mieux, fous :D

Je fais d'ailleurs partie des fous car je garde mes positions. Une sorte de ticket d'euro millions à mes yeux, qui se rejoue continuellement...

Bonjour,

Pour les membres intéressés : VanEck lance en France 2 ETN sur l’Ethereum et le Bitcoin cotés à la bourse de Francfort sur le Main.

- VanEck Vectors Bitcoin ETN (DE000A28M8D0)
- VanEck Vectors Ethereum ETN (DE000A3GPSP7)

Source : [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Pour les membres intéressés : VanEck lance en France 2 ETN sur l’Ethereum et le Bitcoin cotés à la bourse de Francfort sur le Main.

- VanEck Vectors Bitcoin ETN (DE000A28M8D0)
- VanEck Vectors Ethereum ETN (DE000A3GPSP7)
accessibles PEA ?

Buffeto a dit:
ah [lien réservé abonné]la Chine. [lien réservé abonné]......

Rien de bien grave. La blockchain est l'avenir. Il faudrait que les chinois expliquent comment ils vont faire fonctionner leur yuan numérique....😁

Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:
Rien de bien grave. La blockchain est l'avenir. Il faudrait que les chinois expliquent comment ils vont faire fonctionner leur yuan numérique....😁
Vous ne connaîtriez pas une définition, un site ou une vidéo qui explique clairement la blockchain ?

Car j'ai déjà vu une vidéo mais ce que je retiens c'est que c'est un système de validation de transaction hyper sécurisé avec énormément de tracabilite et décentralisé.

Mais en quoi c'est important ?

- hyper sécurisé : actuellement c'est les banques qui s'en occupe et il y a rarement des problèmes sauf cas tres special en Grèce par exemple si je me trompe pas, mais il faut pas vraiment avoir de chance

- énormément de tracabilite : pareil, jamais eu de soucis. Après effectivement le principe n'est pas le même, là on peut carrément suivre les transactions d'autres personnes... Mais perso... 🤷‍♂️

- décentralisé : a moins de vraiment pas faire confiance au système actuel, je vois pas en quoi c'est un critère important 🤷‍♂️

Mais en contre partie de tout ça, c'est une technique qui demande énormément de ressources et est très polluante 😅
Et au niveau des frais j'ai l'impression qu'au final c'est même beaucoup plus cher qu'une banque en plus 😂

Ça + le fait que le cours d'une grande partie des cryptomonnaies soit très instable si bien que en achetant certaine crypto tu sais pas si une semaine plus tard tu vas être millionaire ou faire banqueroute 😅

Ça ressemble de plus en plus à un jeu de hasard mais un peu pipe par Elon Musk (ou en tout cas quelques uns).

Moi j'ai du mal à expliquer simplement à quelqu'un en quoi la blockchain c'est l'avenir et en quoi les cryptomonnaies sont utiles d'une quelconque façon.

Généralement on me sort carrément que c'est meme pas de la monnaie car on peut rien acheter et mis à part l'histoire de la pizza acheté en Bitcoin et aujourd'hui quelques commerces qui se compte dans les doigts d'une main dans les très grande agglo je sais pas quoi répondre (et je parles même pas des commerces sur internet où là aussi bizarrement c'est rare et en plus généralement il faut passer par l'achat de carte cadeau... Bref vraiment pas pratique !)

Boujour @Amha , voici une itw de Sébastien Gouspillou, PDG de Boglocm Datacentet et qui mine du BTC un peu partout dans le monde :

Il y évoque différents thèmes directement liés au BTC : l'écologie, le rôle et la fonction de la Blockchain, la Chine et sa monnaie numérique, etc.. Cela répondra peut être à certaines de vos interrogations !

Je ne connaissais pas cet univers jusqu'à l'écoute de cet itw et je dois dire que le franc parler et la maîtrise du sujet de l'invité m'ont fait écouter jusqu'au bout.

Nucky a dit:
Boujour @Amha , voici une itw de Sébastien Gouspillou, PDG de Boglocm Datacentet et qui mine du BTC un peu partout dans le monde
du coup , peut on dire qu'il a un avis objectif ?
puisqu'il est un acteur du système et a donc intérêt à le promouvoir .

Buffeto a dit:
du coup , peut on dire qu'il a un avis objectif ?
puisqu'il est un acteur du système et a donc intérêt à le promouvoir .
Il prêche bien sûr pour sa paroisse mais il a le mérite de le faire au fil d'une conversation durant laquelle il explique son activité, évoque ses erreurs et certaines de ses péripéties à travers le monde avec le rapport des gouvernements au minage et au Bitcoin...

Disons que c'est autrement plus qualitatif que la vidéo de l'énième youtubeur avec à la clé une formation et un code d'affiliation pour toutes les plateformes d'achats ou d'échanges 😅

Personnellement, je vois toutes ces crypto comme une utopie à la base qui avait à coeur de sauver le monde du grand méchant capitalisme.

Il s'avère que les institutionnels ont vite intégré tout ça et qu'aujourd'hui même la plus puissante des monnaies crypto peut s'écrouler en un tweet. Certains "investisseurs" sont devenus tellement fous ces derniers jours qu'ils ont fait perdre toute crédibilité à leurs tokens préférés à mes yeux.

L'exemple de la Chine est frappant. C'est la preuve que la moindre banque centrale pourra les contrôler et les réguler si elle le souhaite.

A part quelques mégalos, je pense qu'on n'est pas prêt d'aller faire nos courses en bitcoin. Ce n'est donc plus une potentielle monnaie qui pourrait nous mener à un monde meilleur. Simplement un placement, totalement fou et dérégulé, qui peut faire gagner plus ou moins de l'argent sur un temps plus ou moins court. Et donc totalement intégré au grand capitalisme.

moneymoneymaker a dit:
Personnellement, je vois toutes ces crypto...

Il y a ce qui se voit et se qui ne se voit pas encore pour beaucoup.

La chine tente de manipuler les cryptomonnaies en essayant de mettre en avant son yuan numérique qui n'est rien d'autre qu'une cryptomonnaie...

Amha a dit:
Car j'ai déjà vu une vidéo mais ce que je retiens c'est que c'est un système de validation de transaction hyper sécurisé avec énormément de tracabilite et décentralisé.

Mais en quoi c'est important ?
La police fait un contrôle,ils te demandent tes papiers; qu'est ce qui prouve que c'est la police?
Un état veut suivre depuis la fabrication, la chaine du froid du vaccin covid et l 'historique des manipulations, sans qu'un "centre" de certification consensuel soit mis en place.....

C'est pas évident de ce faire passer pour un policier. Ça demande pas mal de moyen pour être crédible (uniforme officiel, etc...) et c'est surtout complètement illégal
"Article 433-12
Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, par toute personne agissant sans titre, de s'immiscer dans l'exercice d'une fonction publique en accomplissant l'un des actes réservés au titulaire de cette fonction"

Et ça c'est juste pour s'etre amusé a ce faire passer pour un policier. A ça vient s'ajouter au potentiel délit ou crime que va sûrement impliquer cette usurpation.

Donc en plus de pas être facile c'est relativement dissuasif de faire ça.

En plus si c'est juste pour me demander mes pièces d'identités (si elle est pas prise en photo car c'est interdit), je vois pas où est le problème.

Maintenant si je sens un truc louche libre à moi de refuser (la police n'a pas tout les droits non plus).

Oui après je pense que je vois l'intérêt, mais c'est seulement si on ne fait pas confiance aux etats et/ou aux entreprises publics ou privées qui sont censés nous fournir un service.
Je suis OK, mais je connais certaine personne autour de moi qui font confiance à personne et qu'ils croient au illuminati au réseau Qanon, etc... Pour moi ce sont des complotistes.
Remettre tout en question est bien je pense jusqu'à une certaine mesure, si on doit tout remettre en question, ça nous fait plus régresser je pense.

Aussi au vu de la dépense énergétique actuelle qu'implique l'utilisation de la blockchain uniquement pour la cryptomonnaie (sachant que c'est une monnaie qui est utilisée essentiellement pour le training mais j'imagine qui si tout le monde devait payer avec cette monnaie ça impliquerait beaucoup plus de calcul et donc beaucoup plus de pollution), si elle devait être généralisé dans tout les états/entreprises, ce serait monstrueux je pense 🤯🤯

Il y a une autre question que je me pose, mais j'ai pas encore regardé l'interview, c'est pourquoi la plupart des cryptomonnaies (hormis les stablecoin), on la possibilité d'être autant volatile alors que c'est absolument le contraire qu'on recherche avec une monnaie 😅

Dernière modification:
Un policier est dans l'obligation de donner son numéro d'identification.
À ma connaissance il existe aucun moyen de vérifier l'exactitude d'un numéro Rio de façon rapide.

En revanche créer un site qui permette de vérifier l'authenticité d'un code Rio ne nécessite pas la blockchain je pense.
Meme si ça doit être hackable plus facilement qu'avec la blockchain j'imagine

Bonjour,
Amha a dit:
Un policier est dans l'obligation de donner son numéro d'identification.
À ma connaissance il existe aucun moyen de vérifier l'exactitude d'un numéro Rio de façon rapide.
Il suffit d'appeler le 17 ou bien le 112.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Il suffit d'appeler le 17 ou bien le 112.

Cdt
OK, merci c'est toujours bon à savoir ☺️👌

Membre34128 a dit:
La chine tente de manipuler les cryptomonnaies en essayant de mettre en avant son yuan numérique qui n'est rien d'autre qu'une cryptomonnaie...
Non; stricto sensu ce n'est pas un cryptomonnaie.

C'est une monnaie digitale qui n'est pas basée sur la blockchain mais qui est entièrement sous le contrôle de la banque centrale; c'est une"""cryptomonnaie""" souveraine, centralisée entre les mains de l’État.

Lancement d'une crypto-monnaie : « la Chine ne s'appuiera pas sur le modèle de la blockchain »
[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles.

Cdt

Amha a dit:
C'est pas évident de ce faire passer pour un policier
je donnais un éclairage; l'authentification des différentes parties/personnes prenant part à un contrat/échange est un vrai problème; soit on fait appel à un arbitre extérieur qui requiert le consensus des parties, et cet arbitre indique que les personnes sont vraiment celles qu'elle prétendent être; mais il faut un consensus, sur qui est la personne certificatrice; La blockchain répond entre autre à cette problématique

Amha a dit:
je connais les RIO pour les numéros de téléphone..... :) là aussi il y a des faux.... par exemple Monsieur Bismuth .....

un haut personnage de l'état, qui a utilisé illégalement les moyens de la mafia pour avoir un numéro de téléphone à des fins non en lien avec sa fonction;

Retour