deudeu13 a dit:
Je comprends pas grand chose en crypto mais que se passe t il pour qu il y ait un tel effondrement ? Elon Musk ? Et les déclarations de la Chine suffisent a faire s ecrouler les taux de 50%?
Ce ne sont probablement pas les déclaration de la Chine en soi.
Mais lorsqu'on est dans une bulle aussi monumentale que le bitcoin, une mauvaise nouvelle peut conduire les investisseurs à se poser la questions des fondamentaux.
Or sur le bitcoin, difficile de savoir quels sont ces fondamentaux. Pour une entreprise, on peut regarder le PER, les dividendes, la croissance, pour un logement, l'évolution par rapport aux salaires et le prix des loyers etc... Mais que vaut vraiment un bitcoin :
- le bitcoin, comme l'or, est un des seuls actifs à ne rapporter aucun rendement. Mais l'or a été accepté de manière quasi universelle comme une valeur refuge depuis des milliers d'années, le bitcoin n'a aucun historique
- en tant que moyen de paiement il n'est accepté que par une immensité minorité des acteurs économiques
- on parle beaucoup de la technologie, mais si on y réfléchit deux minutes, il est remplaçable par n'importe quel autre de ses "concurrents"
- en plus il subit énormément de publicité négative, vu que c'est une catastrophe écologique, dans un monde qui commence à accorder de plus en plus d'importance à cette donnée mais également qu'il sert de monnaie des criminels
- il y a de fortes suspicions de manipulations de cours par quelques gros porteurs qui détiennent la majorité des bitcoins
Alors je rate certainement quelque chose, mais pour moi la valeur fondamentale du bitcoin, elle n'est pas à 200 000€ ; 60 000€ ; 30 000€ ou même 1000€, mais belle est bien proche du zéro...
Le bitcoin se maintient en tant qu'actif spéculatif, parce qu'il y a plus de gens qui croient que ça va augmenter que de gens qui croient que ça baisser, et c'est renforcé par la difficulté d'appréhender sa valeur fondamentale.
Personnellement cette bulle me rappelle quand même celle du bulbe de tulipe (il faut se rappeler quand même qu'à son apogée, le bulbe de tulipe valait 20 ans de salaire d'un artisan qualifié). Sauf que pour le bulbe de tulipe, à la première mauvaise nouvelle, les gens qui se réveillaient ont pu facilement appréhender que sa valeur réelle était proche de zéro et que l'éclatement a été immédiat.
Bon après ça fait des années que je dis ça, et pour l'instant j'ai largement tord. Si j'avais mis 10 000€ au moment où j'avait dit ça pour la première fois, je serais millionnaire aujourd'hui. Comme quoi...