hargneux
Top contributeur
Vous êtes un anti linky comme on peut voir dans votre blog ou c'est juste pour la pub ?
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Comme pour toutes choses...streb jeanclaude a dit:Chacun est différent de ce point de vue
enfin des bonnes nouvelles.streb jeanclaude a dit:et la survenance d'ennuis n'est pas forcément immédiate
À mesurer le courantpaal a dit:C'est une partie de la réponse ; mais au-delà de cela, ça sert à quoi ??
Mais encore ??donk a dit:À mesurer le courant
![]()
La pince ampèremétrique permet d'effectuer une mesure de courant électrique en Ampère sans avoir besoin de démonter le câble/fil où passe le courant. Car pour effectuer une mesure de courant avec un ampèremètre "classique", on est obligé de faire le montage "en série" (la câble doit être connecté en entrée de l’ampèremètre et en sortie) et donc de démonter le câble.paal a dit:Mais encore ??
Alors bien entendu, il y a souvent dans ce câble conducteur 2 à 3 conducteurs individuels, et si l'on utilise la pince sur une sélection de ce faisceau de câbles, on obtient des valeurs individuelles, car ce qu'un câble apporte, le ou les autres, le reprennent surtout celui de la terre lorsqu'il existe un défaut d'isolation ….Paradox_09 a dit:La pince ampèremétrique permet d'effectuer une mesure de courant électrique en Ampère sans avoir besoin de démonter le câble/fil où passe le courant.
C'est vrai, mais cela c'est lorsque l'on sait se servir d'un ampère-mètre ; mais souvent, entre la prise d'alimentation et l'appareil connecté, il y a souvent une prise de raccordement ….Paradox_09 a dit:Car pour effectuer une mesure de courant avec un ampèremètre "classique", on est obligé de faire le montage "en série" (la câble doit être connecté en entrée de l’ampèremètre et en sortie) et donc de démonter le câble.
Pour le néophyte que je suis, c'est un élément que j'ai beaucoup apprécié ; précaution, porter des chaussures qui isolent du sol, et se munir de gants (on ne sait jamais ....)Paradox_09 a dit:De plus vu qu'aucun contact électrique avec le circuit n'est effectué, cela permet une plus grande sécurité de l'utilisateur (pas de contact avec des éléments non isolés).
Excusez moi pour l'erreur de mon post mais effectivement avec plusieurs conducteurs les valeurs sont proches de zéro. Quand je parlais de câble/fils je voulais parler d'un seul conducteur.paal a dit:Alors bien entendu, il y a souvent dans ce câble conducteur 2 à 3 conducteurs individuels, et si l'on utilise la pince sur une sélection de ce faisceau de câbles, on obtient des valeurs individuelles, car ce qu'un câble apporte, le ou les autres, le reprennent surtout celui de la terre lorsqu'il existe un défaut d'isolation …
Vous pourez regarder vers des pinces pour l'électronique en magasin ou sur des sites spécialisés. De mémoire, ce type de matériel mesure jusqu'à 10 mA en minimum.paal a dit:La seule difficulté c'est que les pinces que l'on trouve dans le commerce classiques, elles sont d'une assez forte capacité (de l'ordre de 7 à 10 ampères mini) ; et ce que je recherche, ce serait une pince d'un ampérage bien plus faible, pour détecter les micro-fuites ...
Je l'avais compris, avec ma maigre expérience dans ce domaine électrique, mais j'ai aussi pensé aux autres lecteursParadox_09 a dit:Excusez moi pour l'erreur de mon post mais effectivement avec plusieurs conducteurs les valeurs sont proches de zéro. Quand je parlais de câble/fils je voulais parler d'un seul conducteur.
C'est ce type de matériel qui me serait utile ; je crois me souvenir qu'il y a un revendeur spécialisé en matériel électrique dans la zone de St Laurent du Var, près de Nice ; il faudra que je me décide à aller y faire un saut ….Paradox_09 a dit:Vous pourrez regarder vers des pinces pour l'électronique en magasin ou sur des sites spécialisés.
De mémoire, ce type de matériel mesure jusqu'à 10 mA en minimum.
Petite révision estivale (pour faire simple):buffetophile a dit:c'est quoi un KVA ?![]()
Bah, un multimètre basique à 10-15€ qui mesure en particulier les tensions de courant continu ou alternatif et les résistances, permet à un néophyte de se tirer de pas mal de situations et peut rendre de nombreux services. Tout le monde devrait en posséder un.donk a dit:Ce qu'il te faut c'est un testeur de courant de fuite
non merci ….agra07 a dit:On peut aller un peu plus loin:
Bien entendu, j'ai ce type de matériel = le métrix dont je me sers principalement de la fonction ohm-mètre ( pour vérifier la continuité d'un conducteur, ainsi qu'un testeur de piles (pour vérifier leur charge) ...agra07 a dit:Bah, un multimètre basique à 10-15€ qui mesure en particulier les tensions de courant continu ou alternatif et les résistances, permet à un néophyte de se tirer de pas mal de situations et peut rendre de nombreux services.
Tout le monde devrait en posséder un.
J'avais oublié de préciser qu'outre le compteur LINKY triphasé, j'ai un abonnement EDF EJP qui n'est plus commercialisé depuis longtemps et qui comporte une double tarification avec une pointe mobile onéreuse mise en place pendant 22 jours du 1er novembre au 31 mars et des heures quasiment creuses tout le reste de l'année.jeanclaude145 a dit:Bonjour, Vous avez beaucoup de chance.
Renseignez-vous des effets sur les épileptiques ! Il en est tout autrement. Chacun est différent de ce point de vue et la survenance d'ennuis n'est pas forcément immédiate. Cdlt.
euh....oui..et non, car nous sommes encore........... sur un forum financier, donc ce qui est facturé par edf en réseau alternatif pour certains gros consommateurs n'est pas la puissance ( similaire au continu) p=ui mais P=ui cos(phi)agra07 a dit:
Oui pour le cos(phi) mais ce qui est facturé n'est pas la puissance mais la quantité d'énergie P x t.moietmoi a dit:euh....oui..et non, car nous sommes encore........... sur un forum financier, donc ce qui est facturé par edf en réseau alternatif pour certains gros consommateurs n'est pas la puissance ( similaire au continu) p=ui mais P=ui cos(phi)
c'était la minute de monsieur nostalgie( nostalgie du forum financier, ou des études?????)
il en faut beaucoup plus que ca pour m'agacer .....agra07 a dit:nous allons agacer notre ami Buffeto
Titi892 a dit:Mais en effet chez les particuliers on peut faire l'approximation 1 kVA = 1 kW car le cos(phi) est en général > 0,9.