Questions transfert CEL

GaZette71

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai besoin de vous pour quelques conseils. Je suis loin d'être un spécialiste du milieu des banques et je vais donc essayer d'être le plus clair possible.

Je suis titulaire d'un CEL ouvert le 16/11/2000 à la banque postale sur lequel je dispose de la somme de 7800 €.
Ma banque "principale" étant le crédit mutuel, je souhaiterais effectuer un transfert de ce CEL afin de faciliter la gestion de mes différents compte.

J'ai également le projet de construire une maison courant 2010 / début 2011. Dans le cadre d'un prêt immobilier, ma mère souhaite me céder les droits de son CEL qui sont au maximum.

Plusieurs questions concernant mon transfert de CEL :
1. Le transfert est il gratuit ?
2. La date d'ouverture de mon CEL repartira t'il à 0 dans quel cas je crois que je ne pourrais plus bénéficier des droits de ma mère ?
3. Les intérêts acquis ce jour à la Banque Postale seraient-ils maintenus ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous.
 
1. Le transfert est il gratuit ? Non, c'est en général tarifé, à voir dans la plaquette tarifaire de votre banque, mais vous pouvez demander à ce que la banque qui recevra le CEL participe aux frais de transfert en vous les remboursant à postériori (si elle est sympa elle acceptera totalement ou partiellement)

2. La date d'ouverture de mon CEL repartira t'il à 0 dans quel cas je crois que je ne pourrais plus bénéficier des droits de ma mère ? Non, la date d'ouverture initiale sera retenu, mais vous signerez un nouveau contrat et aurez un nouveau numero de CEL dans la nouvelle banque.

3. Les intérêts acquis ce jour à la Banque Postale seraient-ils maintenus ? Oui ainsi que les Droits à Crédits

Vous devez demander un transfert et non effectuer une clôture/ ouverture, le plus simple étant d'en faire la demande auprès de votre banque principale, elle vous expliquera les modalités (il vous faudra remplir un document type, joindre une demande manuscrite ainsi que l'original de votre contrat CEL ou une attestation sur l'honneur de perte de cet original).
 
Retour
Haut