Questionnaire sur les banques et les services qu'elles proposent

@buffetophile: Yen a qui savent s'y prendre !!!

@gunday: En fait la moyenne des frais bancaire par français s'élèvent à plus de 150 euros par an (les frais liés à la CB représentent en effet 1/3 comme tu l'indiques)

Les banques de détail vont devoir revoir leurs frais et leurs "services" si elles veulent que la confiance revienne.

XavierN a dit:
@buffetophile: Yen a qui savent s'y prendre !!!

.

ca n'a pas toujours été le cas , notamment au début de ma carrière quand je n'avais rien à échanger....

comme j'ai une mémoire d'éléphant il est logique qu'aujourd'hui je "renvoie l'ascenceur ".....en pleine face :ironie::biggrin:

buffetophile a dit:
ca n'a pas toujours été le cas , notamment au début de ma carrière quand je n'avais rien à échanger....

comme j'ai une mémoire d'éléphant il est logique qu'aujourd'hui je "renvoie l'ascenceur ".....en pleine face :ironie::biggrin:

Ce qui est marrant c'est de voir que quand tu te débarrasse des banquiers incompétent, au lieu de faire un effort, il vous déclasse des client intéressant et le service se dégrade encore plus. (c'est le cas dans ma banque traditionnelle actuelle)

Ce qui t'incite à fuir encore plus et donc ce qui fait que la qualité de service se dégrade, etc

Il y a en effet un problème au niveau de la satisfaction client et de la qualité des services fournis par les banques.

Les banques essayent d'y répondre en développant plus de canaux de distribution avec les banques en ligne de type BNPParibas.Net ou l'Agence Direct (SG) qui permettent d'avoir des conseillers plus facilement joignables (horaires élargis par rapport aux agences) et d'avoir des tarifs réduits (-50% pour la CB, etc.)

Mais il y a encore du boulot.

XavierN : répondu, et j'aimerais aussi connaitre les tendances résultants de ce questionnaire.

Pourquoi multiplier les canaux de distribution sans chercher a améliorer les existants, a devoir gérer les agences, les plateaux téléphoniques, serveurs vocaux, Internet (site, réseaux sociaux, ...) on le remarque tous, la qualité s'en ressent, c'est dingue, essayons déjà d'améliorer la satisfaction avec les canaux habituels (Agences + téléphone).

Quand on voit les horaires d'ouvertures de certaines agences on comprend l'exaspération des clients (fermé le samedi, fermé à 17h, fermé entre 12h/14h, ouverture a 10h) et nous ... faut que l'on pose une demi-journée pour voir notre conseiller ?

Désolé, mais cela fait du bien

C'est ce genre de réflexion que je vais développer également. Les banques ont désormais assez de canaux de distribution. Il s'agit maintenant d'en améliorer la qualité et que les clients s'y retrouvent autant au niveau de la qualité des informations, que de la quantités mais également des services fournis afin de rattraper le retard déjà accumulé depuis quelques années.

Tu n'as pas à t'excuser, bien au contraire. Si j'ai choisit ce sujet c'est parce qu'il est d'actualité ! :clin-oeil:

Répondu aussi. Ca m'intéresse également de connaître les résultats de ce sondage. Le plus simple serait peut-être de poster une synthèse dans ce fil.

XavierN a dit:
Dans mon mémoire je veux développer cette idée justement que les banques doivent revoir leurs priorités et que si elles font ce qu'elles doivent pour leurs clients, rentrée d'argent il y aura.
Moi, cette vision des choses me laisse pensive…

Il y a certes des clients qui disposent de plusieurs comptes dans des banques différentes et qui ont la possibilité d’aller à la concurrence dans le cas où ils estiment qu’ils ne sont pas traités correctement… et puis il y a les autres.
  • Ceux qui ne peuvent pas quitter cette banque tant que leur prêt immobilier n’est pas terminé (et qui ne sont pas dans une situation qui leur permettrait de faire racheter ce prêt par un autre établissement) ;
  • Ceux dont les revenus sont si faibles, qu’à la moindre menace de clôturer leur compte, leur banquier les laissera partir en disant bon débarras !
  • Ceux qui sont collés avec un découvert dont ils ne peuvent se passer et qu'ils ne sont pas certains de pouvoir retrouver ailleurs.
30% des français sont multibancarisés [lien réservé abonné] mais cela leur donne t-il à tous le poids suffisant pour ne pas tout subir ? Pas sûr…

Il est vrai que votre questionnaire est pour le moins difficile à compléter quand on ne correspond pas au profil que vous avez défini au préalable.

C’est quoi une banque principale quand on a décidé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et qu’on a ouvert des comptes sans frais partout où c’était possible (ou presque) ?

Pourquoi toutes ces questions sur l’agence alors que toutes les opérations sont désormais possibles à distance ?

casimir92 a dit:
Quand on voit les horaires d'ouvertures de certaines agences on comprend l'exaspération des clients (fermé le samedi, fermé à 17h, fermé entre 12h/14h, ouverture a 10h) et nous ... faut que l'on pose une demi-journée pour voir notre conseiller ?
Depuis longtemps déjà, nous n’allons plus au bureau de la sécurité sociale, ni à l’agence de la compagnie d’assurance, ni à la poste, ni… et nous n’en sommes pas morts.
D’ailleurs, si il existe des banques sans guichets, c’est bien qu’il est techniquement et juridiquement possible de tout faire sans avoir à se déplacer.

Je pense que les banques n’ont pas à revoir leurs priorités car leurs priorités… c’est de gagner de l’argent (et elles font ça très bien ; si vous étiez porteur d'actions bancaires, vous seriez ravi).

Il y aura toujours des enquiquineurs dans le style de Buffeto (dont je suis aussi d’ailleurs) qui refuseront de payer des services qui n’en sont pas et des conseils qui sont parfois loin d’être les plus judicieux.

Mais il y aura aussi toujours des personnes qui payeront des assurances dont elles n’ont pas besoin, des frais de gestion de compte pour un compte qui enregistre des erreurs à répétition, des agios débiteurs à un taux usuraire, une lettre annuelle d’information à la caution facturée à un prix tel que l’on pourrait penser qu’elle a été rédigée à la plume d’oie par le Président de la banque lui-même,…

Alors, pourquoi revoir les priorités ? :clin-oeil:

Compte tenu du niveau des revenus de l’immense majorité de la population (qui dépense autant qu’elle gagne… voire plus), il ne faut pas s’attendre, même avec une qualité de service irréprochable, à ce que des centaines de milliers d’euros dorment sur les comptes.

Vanille95 a dit:
Ceux qui ne peuvent pas quitter cette banque tant que leur prêt immobilier n’est pas terminé

C'est mon cas, mais j'ai utilisé le principe de la punition : à chaque bétise ma banque perdait un contrat.
Ca a commencé avec le PEL, et ça a fini avec la carte bleu. Il me reste juste l'emprunt chez eux (ça reste une de mes banques principales car l'emprunt immobilier est un élément important dans mon budget)

Vanille95 a dit:
Il y a certes des clients qui disposent de plusieurs comptes dans des banques différentes et qui ont la possibilité d’aller à la concurrence dans le cas où ils estiment qu’ils ne sont pas traités correctement… et puis il y a les autres.
  • Ceux qui ne peuvent pas quitter cette banque tant que leur prêt immobilier n’est pas terminé (et qui ne sont pas dans une situation qui leur permettrait de faire racheter ce prêt par un autre établissement) ;
  • Ceux dont les revenus sont si faibles, qu’à la moindre menace de clôturer leur compte, leur banquier les laissera partir en disant bon débarras !
  • Ceux qui sont collés avec un découvert dont ils ne peuvent se passer et qu'ils ne sont pas certains de pouvoir retrouver ailleurs.
30% des français sont multibancarisés [lien réservé abonné] mais cela leur donne t-il à tous le poids suffisant pour ne pas tout subir ? Pas sûr…

Vous indiquez que 30% des français sont mutlibancarisés, c'est bien qu'une grande majorité ne l'ai pas (~70%). Et sans vouloir être vulgaire, une grande partie de la populasse est certainement plus prêt du SMIC que du salaire du cadresup, qu'est ce que cela change pour ces gens là d'être dans telle ou telle banque alors que le service est quasi-identique. D'ailleurs cette population, n'utilise leur banque que pour des opérations basic (CB, compte courant, un petit livret d'épargne style LDD, ...) rien de plus vu leur capacité a épargner [lien réservé abonné]. Donc on oubli aussi pour eux les prêts a l’accession d'un logement (peut-être pas tous, mais pour une grosse partie), d'ailleurs cela reflète bien cette autre sondage [lien réservé abonné](en 2009, 53% des français était proprio) au delà on est confronté a une population qui n'a pas forcement les moyens de le devenir.

Vanille95 a dit:
Pourquoi toutes ces questions sur l’agence alors que toutes les opérations sont désormais possibles à distance ?
D'accord mais pour les opérations courantes, pour une négociation d'un prêt, je préfère me déplacer en agence et avoir ma conseiller en face de moi.

Vanille95 a dit:
Je pense que les banques n’ont pas à revoir leurs priorités car leurs priorités… c’est de gagner de l’argent (et elles font ça très bien ; si vous étiez porteur d'actions bancaires, vous seriez ravi).
C'est là où je dois être vieux jeux du haut de mes 35ans, je pensais que les banques étaient là aussi pour faire gagner de l'argent a leurs clients (fidélisation) en leur proposant de bons produits correspondant a leurs attentes/besoins.

On en revient encore une fois à la répartition des richesses

Bon, j'arrête de faire mon grincheux entêté.

30% des français sont multibancarisés mais cela leur donne t-il à tous le poids suffisant pour ne pas tout subir ? Pas sûr…

Il est vrai que votre questionnaire est pour le moins difficile à compléter quand on ne correspond pas au profil que vous avez défini au préalable.

C’est quoi une banque principale quand on a décidé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et qu’on a ouvert des comptes sans frais partout où c’était possible (ou presque) ?

Le fait d'être multibancarisé n'est, à mon sens, pas ce qui va permettre de pouvoir de pouvoir obtenir un meilleur service. Les banques font du cas par cas en fonction du nombre de comptes et des montants que vous avez placés chez elles.

Le questionnaire est basé sur le principe que la quasi totalité des français ont un compte en banque et qu'en "général", quand ils ont plusieurs banques (30% de la pop donc), il y en a une qu'ils considèrent comme la principale car ils y ont souscris plus de services, ils y ont le compte courant utilisé le plus souvent, ... même si les gens évitent de tout mettre dans le même panier, on constate cependant qu'il y a pour la grande majorité des gens une banque principale.

Si vous considérez avoir 2 banques principales, rien ne vous empêche de faire le questionnaire 2 fois.

Pour les questions traitant de l'agence. Même s'il est de plus en plus facile de faire ses opérations à distance, les français restent attachés à leur agence. Les premières réponses que j'ai pour le questionnaire (78 pour le moment) montrent clairement que la majorité des répondants sont contre la disparition de leur agence dans leur ville.

Il y aura toujours des enquiquineurs dans le style de Buffeto (dont je suis aussi d’ailleurs) qui refuseront de payer des services qui n’en sont pas et des conseils qui sont parfois loin d’être les plus judicieux.

Mais il y aura aussi toujours des personnes qui payeront des assurances dont elles n’ont pas besoin, des frais de gestion de compte pour un compte qui enregistre des erreurs à répétition, des agios débiteurs à un taux usuraire, une lettre annuelle d’information à la caution facturée à un prix tel que l’on pourrait penser qu’elle a été rédigée à la plume d’oie par le Président de la banque lui-même,…

Alors, pourquoi revoir les priorités ?

Compte tenu du niveau des revenus de l’immense majorité de la population (qui dépense autant qu’elle gagne… voire plus), il ne faut pas s’attendre, même avec une qualité de service irréprochable, à ce que des centaines de milliers d’euros dorment sur les comptes

Les études mesurant le niveau de satisfaction des banques montrent qu'il y a un problème dans les services fournis par les banques et dans la qualité de l'accompagnement.En outre, si les banques ont du mal à recruter des conseillers et d'autant plus des conseillers qui répondent aux besoins de leurs clients, c'est parce qu'elles ont des objectifs qui aujourd'hui diffèrent. Vendre des produits et mettre des clients dans une situation plus critique que celle dans laquelle ils sont n'est pas normal.

Oui les banques doivent gagner de l'argent mais elles doivent également fournir une qualité de services à leurs clients en échange de cet argent.

Aider des clients à ne pas aggraver leur situation financière et à ne pas être fichés Banque de France, c'est un bon moyen pour fidéliser sa clientèle et aussi de perdre moins d'argent pour les banques, voire d'en gagner.

Oui il y aura toujours des gens pour acheter des services et produits dont ils n'ont pas besoin, et celà permet d'ailleurs aux banques de pouvoir engranger des bénéfices, cependant une prise de recul sur leurs pratiques ne serait pas forcément une mauvaise chose et pourrait permettre à la profession d'améliorer son image.

Ces îdées ne regardent que moi bien entendu. :sourire:

(Et non je ne crois pas aux bisounours si certains se demandent :clin-oeil:)

casimir92 a dit:
C'est là où je dois être vieux jeux du haut de mes 35ans, je pensais que les banques étaient là aussi pour faire gagner de l'argent a leurs clients (fidélisation) en leur proposant de bons produits correspondant a leurs attentes/besoins.
Non, c’est votre vision du monde et elle mérite d’être respectée :clin-oeil: ; je ne vois d’ailleurs pas en quoi votre âge aurait une incidence particulière sur le rôle que vous attribuez aux banques.

On peut considérer que la banque (au sens des services qu’elle offre) est un service public puisqu’il est impossible de vivre sans elle (tout come il est impossible de vivre sans eau, sans électricité,…). On ne peut pas effectuer toutes ses transactions en espèces et stocker ses avoirs sous un matelas…

Mais nous savons tous qu’elle ne fonctionne pas comme un service public puisqu’elle appartient au secteur marchand et qu’elle a des objectifs de rentabilité et des comptes à rendre à ses actionnaires.
Si elle fait gagner de l’argent à ses clients, c’est nécessairement que cette opération est rémunératrice pour elle.

XavierN dit Oui les banques doivent gagner de l'argent mais elles doivent également fournir une qualité de services à leurs clients en échange de cet argent.
Je serais tentée de dire : oui… comme tous les fournisseurs, comme les FAI, les grandes surfaces,…
Nous restons tous en attente d’une qualité de service à hauteur des dépenses que nous sommes contraints d’engager parfois bien malgré nous.

casimir92 a dit:
qu'est ce que cela change pour ces gens là d'être dans telle ou telle banque alors que le service est quasi-identique. D'ailleurs cette population, n'utilise leur banque que pour des opérations basic (CB, compte courant, un petit livret d'épargne style LDD, ...)
Ce que ça change? Quand tu gagnes 1.000€/mois et que tu as une carte basique à 40€/ans avec un package à 50€/ans (prix de ma banque), ça représente une somme non négligeable (environ 1% des revenus hors autres facturations).
Donc si, cela change beaucoup.
Ensuite, même avec le smic, il est possible d'épargner au delà des livrets classiques, tout dépend de son mode de consommation.
C'est sûr que si on prend l'iphone à 500€ (ou 60€/mois avec un abonnement) ou un écran plat de 80cm, (les 2 devant être changé tout les 2 voire 3 ans) ça impact violemment le budget.
Gagnant pourtant plus que le smic, je n'estime pas avoir les moyens (ni l'intérêt) d'avoir un smartphone.

casimir92 a dit:
Totalement d'accord!
Pour moi une banque est une société de service, son moyen de conserver un client dans le temps est d'être compétente et donc de servir au mieux le client. Celui ci si il est satisfait laissera son argent à la banque et ne sera pas tenter d'aller voir ailleurs.
C'est donc une relation gagnant-gagnant.

Bien entendu de nos jours seul le court terme importe ce qui engendre la dérive que nous connaissons tous (conseiller non formé, pas de vision moyen/long terme, vente de produit à la chaine, ...)

je vais peut etre me faire l'avocat du diable, mais pourquoi les agences proposeraient-elles des horaires flexibles qui vous permettrait d'y aller le samedi ou en fin d'apres midi apres le taff ?

leur but est de vous vendre des produits dont vous n'avez pas besoin a chaque fois que vous passez les voir pour quelque chose dont vosu avez besoin. Si vous casez un rendez vous a l'arrache a 18H45 et qu'ils ferment a 19h, ils n'auront pas le loisirs de vous baratiner pour vendre le truc inutile en plus. Ils preferent donc vous donner un rendez vous a 11h comme ca vous etes relaxé (car en congés) et l'oreille attentive.

Moi perso, j'ai 7 banques, ca me saoulerait si je ne pouvais pas tout voir en un clin d'oeil via Internet en moins de dix minutes. Chaque banque a ete choisie pour un produit, pour lequel elle etait la plus performante. Chaque banque sait que je n'ai pas de banque principale, et que pour chaque produit que je veux souscrire, aucune ne part privilégiée. Dans ce cas c'est clair faut pas reclamer un extournement d'agios mais je fais en sorte de ne pas en avoir. J'ai un rendez vous dans une banque en physique en moyenne, une fois par an. En general je leur envoie un mail leur expliquant ce que je veux souscrire, ou les modifications que je veux faire, afin qu'ils m'envoient les papiers a signer a la maison. Ils savent que j'ai pas besoin qu'on m'explique ce qu'est une SICAV.

Ils savent aussi que ceux qui ne proposent pas l'acces internet gratuit ne verront rien d'autre qu'un prelevement de mensualité de pret.

Tout le monde est content, ils ne perdent pas de temps au guichet avec moi, ils savent que je les contacterait en cas de projet (en concurrence avec les autres), et moi j'ai qqun d'efficace en face.

Ils savent surtout que ce n'est pas a eux de m'expliquer comment gérer mon argent, eux sont vendeurs, moi investisseur, chacun son job, et les moutons seront bien gardés.

ZRR_pigeon : Tout le monde ne connaît pas comme toi les différents services de la banque, les différents produits.

Beaucoup de personnes ont une seule et unique banque dans laquelle ils placent leurs économies et s'ils acceptent de payer un certain montant de frais c'est parce qu'en compensation ils s'attendent à avoir un service de qualité en face et un conseiller qui va les aider à faire les bons choix financiers.

Il faut comprendre qu'il y a différents profils de clients. Toi tu es un investisseur qui a uniquement besoin d'avoir à faire aux vendeurs en face pour signer le contrat que TU as choisi car les conditions t’intéressent, et il y a les clients demandeurs d'aide et d'informations et qui payent pour qu'on leur propose les services adéquats. C'est cette deuxième catégorie de clients, qui est aujourd'hui encore majoritaire, qui se fait avoir par des banques qui ne remplissent pas leur part du contrat.

XavierN a dit:
Beaucoup de personnes ont une seule et unique banque dans laquelle ils placent leurs économies et s'ils acceptent de payer un certain montant de frais c'est parce qu'en compensation ils s'attendent à avoir un service de qualité en face et un conseiller qui va les aider à faire les bons choix financiers.

Ah mais c'etait moi il y a 15 ans, une seule banque, tout chez eux, un seul contact, une seule source d'infos : mon conseiller.
Et puis d’écueils en écueil, de déception en déception, j'ai découvert que la vérité était ailleurs et j'ai décidé de m'affranchir de lui et de comprendre moi meme.

On ne peut pas etre assisté et en meme temps critiquer les décisions que l'on a laissé quelqu'un (le conseiller) prendre pour nous. Surtout qu'il y a conflit d'interet.

Donc soit on est assisté et on assume les écueils, soit on est autonome et on assume le temps que cela prend pour apprendre et s'éduquer.

Il est dommage que ce soit aux clients qui payent pour le service d'avoir à changer.

Mais le monde est loin d'être parfait ;-)

Je vois que notre échange a du succès, si les lecteurs pouvaient également consacrer un peu de temps à répondre à mon questionnaire je leur en serai gré ! =)

XavierN a dit:
Il est dommage que ce soit aux clients qui payent pour le service d'avoir à changer.

C'est le plus fragile qui change. d'un cote 1 banque, de l'autre une multitude de clients qui ne se connaissent pas et qui ont des actions non coordonnées.

chaque client court le risque que la banque ne lui fasse pas son pret pour sa maison (projet d'une vie pour beaucoup).
la banque elle court le risque de perdre un client parmi tant d'autres.

Donc qui est le plus fragile ? celui qui a la risque le plus fort...
Le monde marche selon un equilibre des forces en presence, tout le reste n'est qu'utopie.

ZRR_pigeon a dit:
Le monde marche selon un equilibre des forces en presence, tout le reste n'est qu'utopie.

ah non ZRR si en plus , tu transformes Cbanque en un forum philosophique , je ne vais plus pouvoir suivre ......:biggrin::biggrin:

C'est malheureusement désolant :snif

Retour