XavierN a dit:
Dans mon mémoire je veux développer cette idée justement que les banques doivent revoir leurs priorités et que si elles font ce qu'elles doivent pour leurs clients, rentrée d'argent il y aura.
Moi, cette vision des choses me laisse pensive…
Il y a certes des clients qui disposent de plusieurs comptes dans des banques différentes et qui ont la possibilité d’aller à la concurrence dans le cas où ils estiment qu’ils ne sont pas traités correctement… et puis il y a les autres.
- Ceux qui ne peuvent pas quitter cette banque tant que leur prêt immobilier n’est pas terminé (et qui ne sont pas dans une situation qui leur permettrait de faire racheter ce prêt par un autre établissement) ;
- Ceux dont les revenus sont si faibles, qu’à la moindre menace de clôturer leur compte, leur banquier les laissera partir en disant bon débarras !
- Ceux qui sont collés avec un découvert dont ils ne peuvent se passer et qu'ils ne sont pas certains de pouvoir retrouver ailleurs.
30% des français sont multibancarisés [lien réservé abonné] mais cela leur donne t-il
à tous le poids suffisant pour ne pas tout subir ? Pas sûr…
Il est vrai que votre questionnaire est pour le moins difficile à compléter quand on ne correspond pas au profil que vous avez défini au préalable.
C’est quoi une banque principale quand on a décidé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et qu’on a ouvert des comptes sans frais partout où c’était possible (ou presque) ?
Pourquoi toutes ces questions sur l’agence alors que toutes les opérations sont désormais possibles à distance ?
casimir92 a dit:
Quand on voit les horaires d'ouvertures de certaines agences on comprend l'exaspération des clients (fermé le samedi, fermé à 17h, fermé entre 12h/14h, ouverture a 10h) et nous ... faut que l'on pose une demi-journée pour voir notre conseiller ?
Depuis longtemps déjà, nous n’allons plus au bureau de la sécurité sociale, ni à l’agence de la compagnie d’assurance, ni à la poste, ni… et nous n’en sommes pas morts.
D’ailleurs, si il existe des banques sans guichets, c’est bien qu’il est techniquement et juridiquement possible de tout faire sans avoir à se déplacer.
Je pense que les banques n’ont pas à revoir leurs priorités car leurs priorités… c’est de gagner de l’argent (et elles font ça très bien ; si vous étiez porteur d'actions bancaires, vous seriez ravi).
Il y aura toujours des
enquiquineurs dans le style de Buffeto (dont je suis aussi d’ailleurs) qui refuseront de payer des services qui n’en sont pas et des conseils qui sont parfois loin d’être les plus judicieux.
Mais il y aura aussi toujours des personnes qui payeront des assurances dont elles n’ont pas besoin, des frais de gestion de compte pour un compte qui enregistre des erreurs à répétition, des agios débiteurs à un taux usuraire, une lettre annuelle d’information à la caution facturée à un prix tel que l’on pourrait penser qu’elle a été rédigée à la plume d’oie par le Président de la banque lui-même,…
Alors, pourquoi revoir les priorités ?
Compte tenu du niveau des revenus de l’immense majorité de la population (qui dépense autant qu’elle gagne… voire plus), il ne faut pas s’attendre, même avec une qualité de service irréprochable, à ce que des centaines de milliers d’euros dorment sur les comptes.