Question sur RA

pop621

Nouveau membre
Bonjour,
Encore une question sur les remboursements anticipés...

J'ai actuellement un crédit immo auprès de la Banque Postale (BP) pour un appartement que je suis en train de vendre. En parallèle, j'achète une maison et j'ai contracté un crédit immo et achat-revente auprès du Crédit Agricole (CA).
Cependant, le CA a oublié de me prévenir qu'il leur faut un décompte de remboursement anticipé et par la même occasion je me suis rendu compte que la BP demande un préavis d'1 mois pour le remboursement. Nous signons demain pour l'achat de la maison, les fonds du CA sont donc débloqués. Je suis allé hier à la BP notifier de mon intention de faire un RA et leur demander un décompte de RA. Le conseiller m'annonce que je ne l'aurai pas avant au moins 1 mois...
Voici donc mes questions:
1- Concernant mon pret auprès du CA, mes mensualités sont prévues le 10 du mois. Vu que les fonds viennent d'être débloqués pour la vente, j'imagine que la première mensualité ne sera que le 10 octobre et non le 10 septembre?
2- le CA me dit que si la BP trainent à m'envoyer le décompte, ils peuvent quand même procéder au remboursement anticipé en se basant sur mon tableau d'amortissement plus calcul des IRA selon mon contrat, le jour de ma mensualité d'octobre afin de respecter le délai d'un mois du préavis et ne pas avoir d'indemnités intercalaires. Cependant d'après de CA, La BP pourrait refuser ce remboursement s'ils n'ont pas délivrés le décompte. J'ai l'impression que c'est sans fin! Pour moi, la BP a été notifié ce 2 septembre de mon intention de rembourser mon crédit, donc dans 1 mois, soit à partir du 2 octobre le CA peut procéder au remboursement anticipé, qu'ils aient reçu le décompte ou non. Est ce que j'ai raison?
3- Le 10octobre, je me retrouve donc à payer ma mensualité à la BP et au CA en même temps... Si le CA m'avait prévenu plus tôt, on aurait pu faire ce remboursement 1 mois plus tôt et éviter cette situation. Pensez vous qu'ils soient dans l'obligation de faire qqch pour rétablir cette erreur?

Merci beaucoup

pop621 a dit:
Bonjour,
Encore une question sur les remboursements anticipés...
.....
Pour moi, la BP a été notifié ce 2 septembre de mon intention de rembourser mon crédit, donc dans 1 mois, soit à partir du 2 octobre le CA peut procéder au remboursement anticipé, qu'ils aient reçu le décompte ou non. Est ce que j'ai raison?
Primo, vous parlez de notification, mais sous quelle forme l'avez-vous faite ? LRAR, lettre suivie, lettre contre-signée etc ?
Si votre notification n'est que verbale, cela ne vaut pas grand chose !

pop621 a dit:
3- Le 10octobre, je me retrouve donc à payer ma mensualité à la BP et au CA en même temps...
Si le CA m'avait prévenu plus tôt, on aurait pu faire ce remboursement 1 mois plus tôt et éviter cette situation. Pensez vous qu'ils soient dans l'obligation de faire qqch pour rétablir cette erreur?
Merci beaucoup
Il me semble bien que le fait générateur de ce délai, c'est la BP qui vous impose un délai énorme pour une formalité somme toute simple ... ; il faut dire qu'elle va y perdre un dossier avec les intérêts qui vont avec !

En conséquence, je ne vois pas en quoi le CA deviendrait responsable d'une situation qui ne provient pas de chez eux ; en ce sens, je ne vois franchement pas pourquoi ils auraient une quelconque obligation sur une situation qui n'est pas de leur responsabilité ...

paal a dit:
Primo, vous parlez de notification, mais sous quelle forme l'avez-vous faite ? LRAR, lettre suivie, lettre contre-signée etc ?
Si votre notification n'est que verbale, cela ne vaut pas grand chose !

Il me semble bien que le fait générateur de ce délai, c'est la BP qui vous impose un délai énorme pour une formalité somme toute simple ... ; il faut dire qu'elle va y perdre un dossier avec les intérêts qui vont avec !

En conséquence, je ne vois pas en quoi le CA deviendrait responsable d'une situation qui ne provient pas de chez eux ; en ce sens, je ne vois franchement pas pourquoi ils auraient une quelconque obligation sur une situation qui n'est pas de leur responsabilité ...

Merci pour votre réponse. La demande a été faite à la banque postale auprès du conseiller. J'ai rédigé une demande écrite et également envoyé un mail au conseiller pour avoir une trace. je pense également envoyer un recommandé aujourd'hui pour assurer.
Concernant le CA, pour ma part ils sont fautifs de ne pas m'avoir prévenu qu'il fallait ce document. Ils savent que certains contrats imposent un préavis. Je pense qu'il y a eu défaut d'information. mais je suis d'accord avec vous, la BP est aussi de mauvaise foi et s'octroie des délais très longs pour un document qui peut être donné le jour J dans d'autres banques...

Retour