question générale sur les promotion de taux temporaire des livret boostés

kolint93

Contributeur
Bonjour,

Bien souvent, je vois sur certains livret (ING, hello bank ...) des offres permettant d'avoir des meilleurs taux pour tout nouveau versement.

Par exemple, aujourd'hui, j'ai recu un mail d'HB avec comme condition:

"* Taux annuel brut de 3% garanti (hors fiscalité et prélèvements sociaux) jusqu'au 31/12/2014 sur les versements nets de retrait jusqu'à 150 000€, effectués du 01/09/2014 au 30/09/2014 inclus sur le Livret Hello!, sous réserve que le livret soit toujours ouvert au 31/12/2014 inclus. Au-delà de ce montant ou de cette durée ou si le livret est clôturé avant le 31/12/2014, les dépôts (y compris, en cas de clôture du livret, ceux effectués jusqu'au 30/09) seront rémunérés au taux annuel brut de 2% en vigueur au 17/06/2013 (hors fiscalité et prélèvements sociaux). Ce taux est susceptible de modifications. Les intérêts produits sont versés au 31/12/14 et sont imposables."

Ma question porte sur le terme "net de retrait" qui me parait assez vague.
Autant, si on part d'un nouveau livret, cela n'a pas d'incidence. Autant, admettons, j'ai 2 000 euros actuellement chez HB.
Je comprends bien que si je verse 500 € aujourd'hui, et que je les retire dans 15 jours, je n'aurais pas de bénéfices.
Par contre, si aujourd'hui, je déplace ces 2000 € ailleurs quelques jours, et les remet dans 5 jours par exemple. Est ce que les 2000 € serait rémunéré a 3 % au lieu de 2?
Ok, je perdrais une quinzaine, mais je ferais +50% sur le taux pendant 3 mois et demi.
Mais si je risque simplement de perdre une quinzaine, je ne le ferais pas.

PS : je sais qu'il y a d'autre livrets + boosté que ceux d'HB. néanmoins, je ne souhaite pas me lancer dans une multitude de livrets boosté... surtout que mon épargne n'est pas grande et que je suis plutot à la chasse des primes.
de plus HB est un de livrets a taux hors promo des plus élevé que j'ai trouvé.

Je précise aussi qu'une partie de mon livret HB (40%) est déjà à 3% jusqu'a la fin de l'année net de retrait.
Donc je n'ai d'autant pas d'intérêt à "jouer" si je ne suis pas sur de la réponse...

Bonjour,

kolint93 a dit:
Par contre, si aujourd'hui, je déplace ces 2000 € ailleurs quelques jours, et les remet dans 5 jours par exemple. Est ce que les 2000 € serait rémunéré a 3 % au lieu de 2?

Non.

La rémunération de 3% ne s'appliquera que sur la différence entre les dépôts et les retraits dans la période du 01/09 au 30/09.

Enfin, c'est mon interprétation.

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Non.

La rémunération de 3% ne s'appliquera que sur la différence entre les dépôts et les retraits dans la période du 01/09 au 30/09.

Enfin, c'est mon interprétation.

Cdlt.

Merci lopali.

Disons que certaines banques sont plus précises et ne laisse aucun doute quand à l'interpretation (ING spécifie bien que "Tous les retraits effectués pendant la période de dépôts et de bonification de l'offre réduiront d'autant les montants bénéficiant de l'offre, l'ouverture d'un compte ou d'un contrat ING Direct par débit de votre livret Épargne Orange étant assimilée à un retrait."

Ca ne préjuge pas de l'offre d'HB, mais je pense que vous avez raison, ce serais trop simple.
Et de toute facon, le jeu n'en vaut pas la chandelle ;)

J'enverrais peut être un mail à HB si j'ai le temps.

Retour