Quelle est votre exposition sur vos PEA et AV ?

Je crois que c'est sur France 5 que j'ai entendu une analyse assez intéressante sur les sondages concernant les grands événements électoraux, et j'en ai retenu deux choses essentielles :

1- quand les journalistes disent que Truc a perdu 0,5 point tandis que Machin a gagné 1 point, ça ne veut strictement rien dire car la marge d'erreur pour la plupart des sondages est de 2 voire 3 points. Bon, ça c'est facile à comprendre.

2- l'échantillonnage représentatif d'une population est très difficile à obtenir car depuis quelques années, beaucoup de personnes refusent de répondre. Non pas parce qu'ils auraient honte de leur vote (extrême), mais plutôt par quelque chose comme "ras-le-bol du système et d'être dérangé pour ces con...ies".
Ajoutons à cela que les sondages au porte à porte ont quasiment disparu (trop cher) et que les sondages sont maintenant au téléphone ou en ligne, et que ceux en ligne se font sur la base du volontariat, cela rend l'échantillonnage inexact.
Même si les chiffres sont stratifiés sur un type de catégorie socio-professionnelle, sur l'âge..etc..., c'est forcément un peu biaisé, car ceux qui ne font pas cette démarche volontaire sont complètement ignorés des sondages.

Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, les sondages ne veulent plus dire grand-chose.

A côté de tout cela, vu le nombre d'indécis et d'abstentionistes particulièrement élevé pour cette élection (et là pas besoin de sondages, il suffit de discuter avec son entourage...), on n'est pas sorti de l'auberge...

Manu215 a dit:
Je crois que c'est sur France 5 que j'ai entendu une analyse assez intéressante sur les sondages
.....
Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, les sondages ne veulent plus dire grand-chose.
Et la chose (j'allais utiliser un terme différent ...) se situe maintenant au niveau planétaire ....

Je ne sais d'ailleurs pas trop pourquoi ces instituts persistent autant ....

paal a dit:
Je ne sais d'ailleurs pas trop pourquoi ces instituts persistent autant ....

ne serait ce pas parce qu'ils gagnent de l'argent ? :clin-oeil:

buffetophile a dit:
Ne serait-ce pas parce qu'ils gagnent de l'argent ? :clin-oeil:
Certainement, mais cela me semble bien cher payé, pour un résultat plus qu'aléatoire ...

Et le pire, c'est que c'est le contribuable qui, au final, règle la note, alors que les candidats ne semblent plus en tenir compte !

paal a dit:
Et le pire, c'est que c'est le contribuable qui, au final, règle la note,

pas vraiment ....tout dépend le donneur d'ordre du sondage ...

par exemple les sondages des radios périphériques , des chaines de télé privées ou des journaux sont payés par ....les radios périphériques , les télés privées ou les journaux.

pour reprendre la file ,à l'approche du 1er tour je viens de m'alléger de 34% d'un FCP que j'avais en PEA et qui avait atteint un plus haut de 5 ans .( on ne sait jamais ca peut chahuter pas mal au lendemain du 1er tour ) .

ca me fera quelques liquidités en sus au cas où une opportunité se présenterait .

Chahuter, ça devrait être le cas :
A la hausse si Macron ou/et Fillon sont qualifiés et à la baisse si c'est Mélenchon Le Pen qui sont qualifiés.
Les opportunités: Jouer le CAC.
ETF sur CAC dans le PEA : LVC à la hausse ou BX4 à la baisse.
Des Turbos sur le CAC dans le CTO.
Pour moi, c'est déjà cadré : J'ai assez de Liquidités dans le PEA et je viens de vendre 1 OPCVM et 1 turbo sur Pernod-R pour me dégager aussi des liquidités dans le CTO.
J'espère que ce sera à la hausse... En plus, je répugne à jouer les baisses, c'est contraire à mon ADN.
Et tout ça sera peut-être mis à mal si Trump débarque en Corée du Nord à ce moment là...!!

poam5356 a dit:
Et tout ça sera peut-être mis à mal si Trump débarque en Corée du Nord à ce moment là...!!

il n'est quand même pas idiot à ce point ; il montre juste ses muscles pour obtenir une contre partie commerciale avec les chinois .

oui, j'espère. Tout est possible avec le bonhomme!!

A l'issu du 1er tour, modifierez-vous votre exposition sur vos AV?

Perso, si c'est :
- Le Pen / Macron ou Fillon : je ne touche à rien, ça risque de baisser un peu
- Le Pen / Mélenchon : je réduis fortement mon exposition, ne laissant que des UC peu sensibles aux marchés.

L'entre deux tours est un peu délicat...:confus:

Que ferez-vous?

Manu215 a dit:
Que ferez-vous?

j'aviserais suivant les 2 qualifiés ......

mais clairement un second tour Lepen VS Mélenchon serait apocalyptique ....

Les marchés sont fermés pour quatre jours consécutifs, là. Il peut se passer beaucoup de choses durant ce long week-end de Pâques : nouveaux sondages qui vont tomber, géopolitique internationale, risques de nouveaux attentats... Attention à la réouverture mardi matin... :embaras:

Je suis dubitatif...

Les réunions "de crise" à BNP Paribas sont maintenant quotidiennes. Les investisseurs institutionnels ont déjà commencé à transférer des capitaux sur des comptes étrangers. Tout semble s'être accéléré avec la montée de Mélenchon dans les sondages.

C'est pour ça que je vous posais la question.

Manu215 a dit:
Tout semble s'être accéléré avec la montée de Mélenchon dans les sondages..

pas de panique :clin-oeil: un reportage vient de passer sur " envoyé spécial" sur les sondages .

les journalistes nous ont montré que les sondages sont tous soit orientés par les questions soit plus ou moins bidonnés au gré de la société de sondage.......

buffetophile a dit:
pas de panique :clin-oeil: un reportage vient de passer sur " envoyé spécial" sur les sondages .

les journalistes nous ont montré que les sondages sont tous soit orientés par les questions soit plus ou moins bidonnés au gré de la société de sondage.......

Oui, c'était en fond sur ma télé, alors que j'étais sur le forum de cbanque...:clin-oeil:

Cela dit, ce n'est pas moi qui panique, ce sont plutôt les investisseurs qui commencent à désinvestir alors que rien n'est joué. Moi, chui juste dubitatif, tel une poule devant un couteau...:D

Manu215 a dit:
ce sont plutôt les investisseurs qui commencent à désinvestir alors que rien n'est joué

c'est bien ca le problème ....la panique des uns en entraine d'autres et ainsi de suite .....krach boursier

buffetophile a dit:
Pas de panique :clin-oeil: un reportage vient de passer sur " envoyé spécial" sur les sondages .
Les journalistes nous ont montré que les sondages sont TOUS soit orientés par les questions soit plus ou moins bidonnés au gré de la société de sondage.......
C’est curieux, mais de mémoire de téléspectateur, c’est bien la première fois où ce type d’information se trouve révélé :
- il y a quelques jours sur LCI,
- également le sujet ce soir, que ce soit sur C dans l’Air comme sur Envoyé spécial …

Manu215 a dit:
Cela dit, ce n'est pas moi qui panique, ce sont plutôt les investisseurs qui commencent à désinvestir alors que rien n'est joué. Moi, chui juste dubitatif, tel une poule devant un couteau...:D
Des mouvements de capitaux qui conduisent de gros investisseurs à prendre des mesures préventives, rien d'étonnant !

Ensuite, et sur C dans l’Air, il y avait une journaliste du monde anglo-saxon, et cette dernière indiquait que ce monde là nous scrute de façon très attentive ; pensez donc, le sort politique de l’un des Etats fondateurs de l’UE …

Enfin, tant que personne ne se saisit du couteau, la poule ne risque pas grand-chose !

Dernière modification:
Manu215 a dit:

Non

Manu215 a dit:
Perso, si c'est :
- Le Pen / Macron ou Fillon : je ne touche à rien, ça risque de baisser un peu

Ces 2 scénarios nous ramènent à une situation connue, je pense plutôt que les marchés apprécieraient.

Manu215 a dit:
- Le Pen / Mélenchon : je réduis fortement mon exposition, ne laissant que des UC peu sensibles aux marchés.

Réfléchissez : ce sera trop tard ! C'est maintenant qu'il faut réduire son exposition si vous voulez vous protéger contre ce risque.
Comme c'est déjà fait en ce qui me concerne je ne changerai pas mes investissements après l'élection, en revanche si c'est Le Pen/Mélenchon comme beaucoup je compte quitter l'Europe (la France, c'est déjà fait).

Doolittle a dit:
ce sera trop tard ! C'est maintenant qu'il faut réduire son exposition si vous voulez vous protéger contre ce risque.
Tout à fait
Doolittle a dit:
je compte quitter l'Europe
Heu ... là c'est un peu extrême ! Pas dans mes plans ...

Manu215 a dit:
Perso, je ne bouge pas, le printemps arrive, les températures remontent, je délaisse la bourse! :ange:
Sans compter que maintenant, je peux reprendre les travaux (changer les fenêtres, ...)

Plus sérieusement, je ne suis plus aussi influençable médiatiquement que précédemment, donc les échos de la panique ne parviennent que peu jusqu'à moi.
Ceci dit, c'est assez classique, il y a quelques mois, on paniquait à cause du pétrole qui était trop lundi, trop bas mardi, trop au milieu mercredi, ...

D'ailleurs, je ne résiste pas à partager une image :
941_book_buy_sell_sell_new.jpg

Retour