Quelle est votre exposition sur vos PEA et AV ?

lopali a dit:
Ok, mais quand je vois qu'une grande majorité de titres que je surveille a fait +30 à 50% en un an, je me demande comment cela peu raisonnablement encore aller plus haut. :confus:

peut etre faut il , si on a des liquidités inoccupées , actuellement , jouer le très court terme et viser les dividendes qui vont etre servis sous peu , quitte à revendre ensuite sans PV .

buffetophile a dit:
A mon avis les jeux sont faits de ce coté là .......:clin-oeil:
Alors que savons-nous ou que nous dit-on ?

Primo, qu'il y a beaucoup d'indécis, facteur qui devrait être favorable à une abstention soutenue ; combien cette abstention ?
Plus de 25 de façon raisonnable, mais pouvant aller jusqu'à combien ? 30, 35, 40 % ?

Et plus l'abstention sera forte, et plus le vote des convaincus sera prépondérante ....

On nous abreuve de sondages, qui sont sensés être représentatifs de la population ;...
Je constate quand même n'avoir JAMAIS été sollicité de ma vie, ni d'ailleurs n'avoir rencontré quelqu'un l'ayant été .... (bon il faut dire que la prétendue représentativité, elle ne porte généralement que sur 1.000 à 2.000 personnes, probablement des personnes encartées dans un parti !)

En admettant que l'on finisse par croire à la bonne prédictivité des sondages (il faut une forte conviction), ceux qui sont les plus récents nous montrent que les écarts se resserrent par groupes de deux (Macron - Le Pen) et (Fillon - Mélenchon) ....

Plus qu'une petite quinzaine à attendre, mais j'ai le sentiment que tout soit possible !

Si en plus on y ajoute tous les partisans de Philippe et de Nathalie ....

Dernière modification:
lopali a dit:
Ok, mais quand je vois qu'une grande majorité de titres que je surveille a fait +30 à 50% en un an, je me demande comment cela peu raisonnablement encore aller plus haut. :confus:
Effectivement, mais n'était-ce pas déjà ce que l'on pouvait se dire voici 4 ou 6 mois ....

Dernière modification:
lopali a dit:

Ou on pourrait se demander comment cela a pu raisonnablement aller aussi bas l'année dernière.
Tout est relatif.

Mon exposition en placements est la suivante :
3 AV : 58% UC, 16% SCPI, 26% fonds €
PERP : 38% UC, 30% SCPI, 32% fonds €

Dans cette répartition, je n'ai pas compté les fonds réservés pour ma RP (VEFA) qui constituent mon apport perso et qui sont répartis sur un livret à 1,1%, et sur 1 fonds €.

Je n'ai pas encore de PEA.

En fonction des résultats du 1er tour, reverrez-vous vos positions?

paal a dit:
En admettant que l'on finisse par croire à la bonne prédictivité des sondages (il faut une forte conviction), ceux qui sont les plus récents nous montrent que les écarts se resserrent par groupes de deux (Macron - Le Pen) et (Fillon - Mélenchon) ....

Je ne sais pas ce qu'il faut penser de ces sondages. Mon sentiment est très différent (et parfaitement subjectif :shades:).
J'ai bien peur que MLP fasse un score bien plus haut qu'annoncé (presque 30%), et que Macron fasse beaucoup moins bien (environ 15/18%). Entre les deux : Fillon avec 20/22%.
Mélenchon ou Macron à la 3ème place : ce sera serré.

Dans 15 jours et quelques heures, nous serons fixés.

Manu215 a dit:
En fonction des résultats du 1er tour, reverrez-vous vos positions?

comme toujours le maître mot de l'investisseur est : l'adaptabilité.

donc tout va dépendre d'une part de qui sera qualifié pour le second tour et de quelles chances je donne à chacun des candidats.

à priori , d'après les "experts ";, une victoire de Macron ou de Fillon devrait rassurer les marchés , une victoire de lepen ou de ( je n'ose l'envisager ) Mélenchon devrait avoir l'effet inverse .

étant donné que je fais du Buy and hold , en jouant sur les dividendes , et que j'ai des liquidités , les 2 scénarios me vont bien ....

PS / j'ai fait l'impasse sur une victoire de Poutou je l'ai trouvé génial lors du débat mais , heureusement , il ne gagnera pas .:biggrin:

buffetophile a dit:
à priori , d'après les "experts ";, une victoire de Macron ou de Fillon devrait rassurer les marchés , une victoire de lepen ou de ( je n'ose l'envisager ) Mélenchon devrait avoir l'effet inverse .

C'est sûr.
Dans le milieu bancaire, les très gros investisseurs (pas nous, qui ne sommes que de petits porteurs:clin-oeil:), demandent aux banques quelles seront leurs stratégies en cas de victoire de MLP et éventuellement comment sortir très rapidement leurs capitaux du pays.
Mais aucun d'entre eux n'évoquent la victoire de Mélenchon, bien que les conséquences soient les mêmes.
Les banques travaillent sur cette terrible éventualité en tous cas.

Je ne sais pas si ces investisseurs sont étrangers ou français, mais hors de nos frontières, la victoire de MLP semble plus réelle qu'en France.

Manu215 a dit:
la victoire de MLP semble plus réelle qu'en France.

tu veux dire qu'elle leur semble possible , je suppose parce que réelle .....

buffetophile a dit:
Comme toujours le maître mot de l'investisseur est : l'adaptabilité.
Donc tout va dépendre d'une part de qui sera qualifié pour le second tour et de quelles chances je donne à chacun des candidats.
Le maître mot de l'investisseur, c'est surtout l'anticipation ; face à un risque, il s'agit d'en anticiper les possibles effets ...

Mais s'alléger sur des positions boursières est plus sécurisant que de subir un risque de chute ...

buffetophile a dit:
A priori , d'après les "experts ", une victoire de Macron ou de Fillon devrait rassurer les marchés, une victoire de Lepen ou de (je n'ose l'envisager) Mélenchon devrait avoir l'effet inverse.
En conséquence, et au cours de la semaine avant le 1er tour de l'élection (attention, il y a le vendredi Saint !), on peut toujours s'alléger, quitte à revenir plus tard sur les titres une quinzaine plus tard, une fois le candidat devenu Président(e) ...

buffetophile a dit:
Etant donné que je fais du Buy and hold, en jouant sur les dividendes, et que j'ai des liquidités, les 2 scénarios me vont bien ....
PS / j'ai fait l'impasse sur une victoire de Poutou ; je l'ai trouvé génial lors du débat mais, heureusement, il ne gagnera pas .:biggrin:
On peut avoir chacun des appréciations diverses à propos des personnes qualifiées de "Petits" candidats ....

Il est généralement de tradition de votre pour son "candidat de coeur" au 1er tour, mais de se prononcer pour un vote utile au second tour (dixit 2002, par exemple ...)

Manu215 a dit:
C'est sûr.
Dans le milieu bancaire, les très gros investisseurs (pas nous, qui ne sommes que de petits porteurs:clin-oeil:), demandent aux banques quelles seront leurs stratégies en cas de victoire de MLP et éventuellement comment sortir très rapidement leurs capitaux du pays.
Pour ces investisseurs là, il faut qu'ils disposent de comptes précédemment ouverts (au cas où) mais qui soient opérationnels avant le second tour de l'élection ; ensuite, et en fonction du résultat du 1er tour, ils disposeront de la faculté de procéder à un premier transfert, quitte à renforcer ce transfert tout de suite après le résultat du dimanche soir de l'élection ....

Manu215 a dit:
Mais aucun d'entre eux n'évoquent la victoire de Mélenchon, bien que les conséquences soient les mêmes.
Les banques travaillent sur cette terrible éventualité en tous cas.
Certes, mais Mélanchon ne promet ni une sortie de l'Europe, ni même un abandon de l'Euro ...
En cas de victoire, il ne fait qu'évoquer une renégociation des traités qui lient la France à l'Union européenne ...

Maintenant, il existe une différence entre ce que l'on veut faire, et ce que l'on sera en mesure de faire ...

Manu215 a dit:
Je ne sais pas si ces investisseurs sont étrangers ou français,
..... mais hors de nos frontières, la victoire de MLP semble plus réelle qu'en France.
Primo, nous sommes en France habitués aux péripéties de la famille Le Pen, même si la fille et la nièce auront pris une posture différente ...

Par ailleurs, et à la suite de leur élection au Parlement européen, les politiques de cette assemblée auront fait connaissance avec ce parti, qui aura oeuvré pour regrouper les Euro-défaitistes européens ....

Il est donc normal que les parlementaires européens (et les lobbys qui tournent autour) prennent conscience des risques liés à cette candidature .... ; surtout qu'en plus, les sondages alimentent le foyer ....

buffetophile a dit:
tu veux dire qu'elle leur semble possible , je suppose parce que réelle .....
Possible oui.
Les journalistes étrangers l'envisagent plus "sérieusement" que les journalistes français en tous cas, ils ne parlent pas du plafond de verre, ou s'ils en parlent, ils lui donnent assez peu de crédit.

De même que sur les affaires de Fillon, beaucoup de journalistes étrangers ne comprenaient absolument pas comment il pouvait rester candidat, alors que chez nous, les journalistes étaient moins tranchés.

paal a dit:
Pour ces investisseurs là, il faut qu'ils disposent de comptes précédemment ouverts (au cas où) mais qui soient opérationnels avant le second tour de l'élection ; ensuite, et en fonction du résultat du 1er tour, ils disposeront de la faculté de procéder à un premier transfert, quitte à renforcer ce transfert tout de suite après le résultat du dimanche soir de l'élection ....
Je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse que de cela.
Les gros investisseurs ont déjà des comptes ouverts ailleurs au cas où cela tournerait mal, en cas d'attentats par exemple, car la France a été la cible répétée de l'EI.
A mon avis, depuis Londres en 2005, voire les Twins Towers en 2001, ces gros investisseurs ont déjà les solutions de replis en cas de baisse brutale des marchés.

A mon avis, ils demandent bien autre chose... car comme on le dit si souvent sur ce forum : être investisseur c'est prévoir et s'adapter...

Manu215 a dit:
Je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse que de cela.
Les gros investisseurs ont déjà des comptes ouverts ailleurs au cas où cela tournerait mal, en cas d'attentats par exemple, car la France a été la cible répétée de l'EI.
Lorsque j'ai répondu au post précédent, j'ai peut être sur-réagi au fait que vous évoquiez des facultés de transferts monétaires à l'étranger (sortir rapidement des liquidités du pays ...)

Maintenant, il y a investisseur et investisseur, depuis le bailleur de fonds d'une entreprise de taille humaine, pouvant aller jusqu'au dirigeant de référence d'un groupe international ....

Manu215 a dit:
A mon avis, depuis Londres en 2005, voire les Twins Towers en 2001, ces gros investisseurs ont déjà les solutions de repli en cas de baisse brutale des marchés.
Dans le cas de dirigeants de groupes d'une certaine taille, ils ont généralement une stratégie de développement de nature commerciale, à laquelle s'associe une stratégie financière destinée à accompagner ce développement ; bien entendu, et lorsque l'on se trouve dans ce schéma de développement, on recherche généralement :
- une optimisation dans les moyens de production des produits et services (associés ou non)
- une dynamisation des modalités de mise à disposition de ces services et/ou produits
- une optimisation de la structure financière (holdings, etc ...) visant à rechercher le meilleur ratio coût / efficacité sous l'angle du financement de l'activité dans un périmètre en expansion ....

Manu215 a dit:
A mon avis, ils demandent bien autre chose... car comme on le dit si souvent sur ce forum : être investisseur c'est prévoir et s'adapter...
On pourra donc en conclure, qu'aussi bien au regard de la nature de l'activité et de la technicité déployées, que de la dimension qu'elle représente sur le plan technico-commercial, se poseront des stratégies de réaction prenant des formes très diverses, de telle sorte que l'investisseur s'adapte au changement de donne des prochains gouvernements ...

paal a dit:
On pourra donc en conclure, qu'aussi bien au regard de la nature de l'activité et de la technicité déployées, que de la dimension qu'elle représente sur le plan technico-commercial, se poseront des stratégies de réaction prenant des formes très diverses, de telle sorte que l'investisseur s'adapte au changement de donne des prochains gouvernements ...
Oui oui, tout à fait, bien au contraire !

Manu215 a dit:
Je ne sais pas ce qu'il faut penser de ces sondages. Mon sentiment est très différent (et parfaitement subjectif :shades:).
J'ai bien peur que MLP fasse un score bien plus haut qu'annoncé (presque 30%), et que Macron fasse beaucoup moins bien (environ 15/18%). Entre les deux : Fillon avec 20/22%.
Mélenchon ou Macron à la 3ème place : ce sera serré.

Dans 15 jours et quelques heures, nous serons fixés.

Sans parler des opinions politiques, je pense à peu près la même chose...
Je vois bien Macron ne pas respecter les sondages (à la baisse), Voter Macron c'est un peu la réponse facile quand on te pose la question (exemple : Dans le cas d'un sondage...) la réalité aux urnes risquent d'être tout autre..

Concernant MLP.. sa base de partisans à l'air quand même bien solide oui..

Un sondage étant anonyme, je ne vois pas bien pourquoi les gens avanceraient Macron pour faire bonne figure!
De toute manière, c'est assez simple, priez pour avoir Macron ou Fillon comme président, sinon…. Entre le parti de la haine et celui du révolutionnaire attardé (mais très riche… toute la contradiction du Mélenchon), c'est la descente aux enfers pour la France. Faut quand même lire, ne serait-ce que survoler, leurs programmes pour voir que l'on est en plein délire suicidaire.

poam5356 a dit:
priez pour avoir Macron ou Fillon comme président,

je dirais qu'au delà du président , prions pour avoir une majorité cohérente à l'assemblée en Juin .....

poam5356 a dit:
Un sondage étant anonyme, je ne vois pas bien pourquoi les gens avanceraient Macron pour faire bonne figure!

"Anonyme" ? Ça reste discutable... Mais tu sais beaucoup de gens, c'est en vers eux mêmes qu'ils essayent aussi de faire bonne figure :)

Si, en plus, il faut donner dans la psychologie humaine!
En attendant, l'indécision ne faisant qu'augmenter, le différentiel de taux avec l'Allemagne recommence à augmenter: 0,93 (+5%) en France contre 0,21 (-5%) en Allemagne.

Retour