quelle assurance-vie et banque ou en ligne ?

Les frais de gestion sont 'transparents' pour la partie euros puisqu'on vont donne un rendement net de frais de gestion.
Les frais de gestion sur la partie UCs, je vous en parlais déjà message #15 !

Pour ce qui est du fonds 'boosté', en effet, il faut verser 30% en UCs.
Ce fond boosté rapporte historiquement plus que le fond rendement depuis qu'il a été créé. Mais nul ne peut dire si dans 2/3 ans, ce sera toujours le cas (moi je pense que oui mais ce n'est que mon avis...)

Certains clients 'expérimentés' et qui veulent rester que sur du fond euro verse les 30% sur une UC peu volatile puis arbitre ces 30% plus tard pour les remettre sur le fond rendement...
 
Merci de vos lumière. Qu'auriez vous à proposer comme assurance-vie en ligne performante mais qui soit affiliée ou une filliale d'une grande banque ou d'une grande assurance ?

Par exemple : société générale passe par prédica pour l'assurance vie, est-il possible d'aller directement chez predica ?

existe-t-il les "sosh" ou "RED" de l'assurance-vie ? c'est à dire, pas cher mais avec la solidité et la robustesse financière des grands établissement ?

fortuneo fait-elle parti de ceux là ?
 
Linxea Avenir => Crédit Mutuel
Linxea spirit => Crédit Agricole

Fortuneo => Crédit Mutuel

Les sosh de l'AV, c'est Linxea ou Fortuneo justement :langue:


Edit : et les AVs Société Générale, ce n'est pas Predica à ma connaissance
 
oui pardon predicat c'est pour le crédit agricole.

par contre pour fortuneo, c'est pas le "vrai" credit mutuel, si je ne me trompe pas, c'est credit mutuel Arkéa ce qui n'est pas la même chose, non ?

donc en gros, si je passe mon floriane du crédit-agricole vers linxea spirit, ca revient au même en terme de garantie, solidité de la banque/assurance-vie ?
 
Merlynx a dit:
Le top 7 de l’assurance-vie en France

1 CNP : 279 milliards d’euros d’encours => Caisse Epargne, Banque postale
2 Crédit Agricole : 242 milliards d’euros
3 Axa : 128 milliards d’euros
4 Crédit Mutuel : 122 milliards d’euros
5 BNP Paribas Cardif : 120 milliards d’euros
6 Société Générale : 92 milliards d’euros
7 Generali : 83 milliards d’euros

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/64132/assurance-vie-le-credit-agricole-menace-le-leadership-de-cnp


Merci pour le retour. Ok pour le classement des établissement de l'assurance-vie. Mais concernant les différents fond (autre que les fonds euros) qu'on va pouvoir utiliser dans l'assurance-vie, les fond sont-ils gérés par l'assureur (spirica/credit-agricole) ou par la banque/courtier (linxea) ?

pour du fond euros, à priori pas d'intelligence de la banque tandis que pour les différents fond qu'ils soient action, diversifié ou autre, j'imagine qu'il faut pas tomber sur des "guignols" en terme de placement. et je suis étonné que ce soit une assurance qui puisse faire ce job (mais je dois avouer que je n'y connais pas grand chose)

quand je parle de job, je parle par exemple d'un fond ou le gestionnaire va passer de 20% à 30% d'action et mettre le reste en obligation en fonction du marché, etc... qui gère tout ce taf, la banque, l'assurance ou carrément un troisième intervenant = le gestionnaire du fond ?
 
iostrym a dit:
tandis que pour les différents fond qu'ils soient action, diversifié ou autre, j'imagine qu'il faut pas tomber sur des "guignols" en terme de placement. et je suis étonné que ce soit une assurance qui puisse faire ce job (mais je dois avouer que je n'y connais pas grand chose)
quand je parle de job, je parle par exemple d'un fond ou le gestionnaire va passer de 20% à 30% d'action et mettre le reste en obligation en fonction du marché, etc... qui gère tout ce taf, la banque, l'assurance ou carrément un troisième intervenant = le gestionnaire du fond ?

Ce sont des OPCVM gérés par des maisons spécialisées indépendantes et/ou des banques dont les gérants sont des professionnels de la finance.
 
Crédit Mutuel Arkea est la bancassurance du Crédit Mutuel, c'est donc bien le vrai !
Ceci dit, le Crédit Mutuel est découpé en fédérations donc Arkea n'est pas le bancassureur de tous les Crédit Mutuel.
Enfin bref, ça appartient au groupe Crédit Mutuel !

Passer du Floriane à Spirit, c'est en effet les mêmes garanties, l'argent va chez le même assureur.
Pour être exact, on ne passe pas d'une AV à une autre, on fait un retrait sur la première pour verser sur la seconde.
(attention à la perte de l'antériorité fiscale)

Et sinon, qui gère le fond : en effet, le gestionnaire de fond (ni l assureur, ni le courtier)
Ce que gère le courtier type Linxea, c'est de rendre disponible les fonds sur leur AV, en accord avec l'assureur.
 
Merci beaucoup pour les précisions.

donc en priorité, il faut un gestionnaire de fond costaud car c'est eux qui font le travail avec l'argent. donc on peut prendre des fond "associés" à la banque pour plus de sécurité (genre lbpam pour les gestionnaires de la banque postale).

ensuite si les gestionnaires ont mal bossé, il y a la banque (ou le courtier ? quelle différence ?) qui peut rattraper le coup pour pas ternir son image de marque... ça la fout mal si le fond toto est passé à -50% en 1 an... alors que le fond toto a été sélectionné et proposé au client ...

mon raisonnement tient la route ? sauf que je ne sais pas trop ou se situe l'assureur là dedans... uniquement pour la gestion du fond euro ?

en gros, si linxea se casse la figure, tant que j'ai pas de compte courant ou de livret d'épargne directement chez eux, mon argent est à l'abris dans la filiale du crédit-agricole tout de même. vrai ?
 
Bah les gestionnaires de fond, ils ne gèrent pas qu'un seul fond mais tout plein et chaque UC a un DICI qui indique grosso modo si l'UC est très risquée ou un peu (je schématise)
Donc, si le fonds que TU as choisi fait -50% en 1 an, bah l'assureur s'en lave les mains, tu étais prévenu que le capital en UC n'est pas garanti ! Et le courtier s'en lave encore plus les mains. Ils t'ont mis à dispo un fond très risqué et ils t'ont dit que c'était très risqué, leurs images ne seront pas atteintes.

Linxea qui se casse la figure, tu t'en fous en effet puisque l'argent est chez l'assureur.
 
Sauf erreur de ma part, le seul argent vraiment chez l'assureur c'est l'argent sur le fond euro, non ?
Si j'investi en UC, l'argent part chez le gestionnaire du fond, non ?
Savez vous à ce propos si les fond flexibles (faible volatilité) de LBPAM peuvent être proposé dans d'autres assurance vie que celle de labanquepostale (cachemire) ? Ou est ce que les fonds propres aux banques leur sont réservé ?
Existe-t-il ce genre de fond à faible volatilité chez linxea ou Fortuneo par exemple ? (30% d'action max grosso modo, cela dit c'est quasi le même ratio que le fond euros.....)
 
En UC, l'argent est chez l'assureur qui l'investit auprès du gestionnaire du fonds
En euro, il est chez l'assureur mais de toute façon, le fonds euro comporte aussi des actions :clin-oeil:

Pour ce qui est des fonds flexibles, je vois que le conseiller banque postale a bien fait son boulot puisque chacun de tes messages parle de LBP :offusque:
Des fonds LBPAM peuvent exister dans d'autres AV mais en principe, ils sont réservés au contrat LBP.
Ceci dit, ils sont souvent moins bon dans leur catégorie que d'autres.

Pour ce qui est de proposer un fonds équivalent, d'une part fonds flexibles, il y en a tout plein avec des objectifs différents et d'autre part, on ne se risque pas trop sur ce forum à proposer des fonds :langue:
 
Merci.

En effet, je ne parle que de ce que j'ai déjà prospecté : En l'occurence LBP et Crédit-agricole (assurance actuelle). est ce que parmi les assurance vie "star" sur internet et affiliées à de grand établissement, je vais forcément trouver des UCs à fond flexibles (faible volatilité) ou est ce qu'il faut que j'y fasse attention. Y a-t-il une assurance vie qui ait les offres les plus complètes en terme d'UCs "peu risquées" ?

Concernant l'interface de discussion avec la banque en ligne est ce que le support téléphone est un numéro gratuit ou est-il payant (08 ou autre ?). Est-ce qu'il existe une sorte de messagerie pour envoyer des mails ? le top serait discuter par mail nativement sur un mail de style "[email protected]". Parfois les messageries sont tellement lourdes à utiliser, sans possibilité de répondre aux réponses ou autre... J'ai bien compris qu'à priori avec une banque en ligne, fini le conseiller financier fixe attribué, c'est bien cela ?

Enfin, question subsidiaire un peu HS : que penser de l'épargne solidaire, (label finansol ? par exemple) est-ce crédible ou est-ce une utopie complète si par exemple des entreprises bien connues qui délocalisent ou qui polluent sont présentent dans les packs de ces UC ? Retrouve-t-on des UC solidaires dans les assurances vie en ligne ?
 
bonsoir

j'ai envoyé des mails à fortuneo et linxia
premier constat : réponse tous les 2 rapides
par contre fortuneo que ce soit par mail ou courrier m'a proposé une assurance vie fortuneo vie avec juste la doc et les éléments listés sur leur site (frais etc) alors que je leur ai dit que je ne voulais pas d'unité de compte mais capital garantie or avec fortuneo vie on a obligation de mettre 30% en unités de compte
je viens de leur renvoyer un mail pour qu'ils m'envoient la doc pour celle de suravenir on verra

linxia lui répond à toutes mes questions plus précisément. C'est moins je trouve du copier coller du site. et ils ont vérifié que ma demande en ligne par le formulaire de doc avait été prisé en compte. et m'oriente sur plusieurs assurances qui correspondent à mes attentes

ce qui me rassure plus au niveau communication quand on n'a plus affaire à un conseiller en direct de la banque

dans les messages précédents vous dites que la banque postale est bien classée pour les assurance vie alors que vous m'aviez dit de les fuir !
côté conseillère j'ai beau avoir eu 3 rdv avec la spécialiste du placement en assurance vie à la banque postale je suis sidérée de voir qu'elle a essayé de m'embobiner vers des produits, elle vous vend du rêve pour dire presqu'au moment où vous êtes convaincus les frais qui vont vous tomber dessus
le pire c'est qu'au début elle m'a dit 3% et au second rdv elle m'annonce j'ai une bonne nouvelle votre maman avait signé une convention transmission du coup ce sera que 0.2% bonne nouvelle ? mais c'est surtout qu'elle me l'avais bien cachée
ce n'est pas tout elle me dit qu'il faut que je souscrive une convention à 70e pour que mes enfants aient les memes avantages à mon décès
et au 3ème rdv elle me ressort la bonne nouvelle c'est que j'ai déjà signé une convention transmission qui leur donnera les mêmes avantages ! je rêve
mais elle me précise vous n'avez que 6 mois après l'obtention des fonds de l'assurance de vie de votre mère pour bénéficier de ce taux donc j'avais plus qu'un mois ! en gros elle me met la corde au cou
total pas confiance j'ai demandé les conditions générales de cette convention
elle m'envoie le bulletin d'adhésion
je réitère ma demande
et à ma grande surprise je lis que je n'ai pas 6 mois mais 1 an !
je lui fais remarquer elle me répond oui effectivement c'était jusqu'en 2016 que c'était 6 mois
du coup j'ai annulé mon rdv avec elle où je devais souscrire l'assuranc cachermire en lui disant que j'avais du temps pour réfléchir et aller voir ailleurs les autres assurance vie

bref la banque postale ce n'est plus ce que c'était !
même si je suis frileuse avec les propositions en ligne je pense que ce n'est pas pire et l'avantage c'est qu'il n'y a pas autant de frais !

maintenant j'hésite entre ces 2 même si linxia me semble mieux et même au niveau rendement et les avis des journaux spécialisés dans les banques sont très positifs

vous parlez aussi que si fortuneo sombrait qu'en serait il de notre argent de nos assurance vie est ce la meme chose avec linxia ?

merci de vos réponses
 
Bonsoir

papillon83 a dit:
bonsoir
bref la banque postale ce n'est plus ce que c'était !
même si je suis frileuse avec les propositions en ligne je pense que ce n'est pas pire

:sourire:
C'est surtout bien mieux.

merci de vos réponses

Les réponses à vos dernières questions ont été données dès la 1ère page de ce topic, en particulier dans les posts 2 et 9.:clin-oeil:

[pour rappel, Linxea n'est qu'un courtier qui propose 4 contrats chez 4 assureurs différents... il n'est qu'un intermédiaire entre vous et ces assureurs... et ce sont ces assureurs qui ont et gèrent votre argent]
 
ok merci
j'ai bien compris que linxia n'était qu'un courtier
par contre dans le post 9 vous conseillez certaines assurance vie : je crois que suravenir est chez fortuneo
les autres je ne trouve pas dans quelle banque ou courtier ils sont
 
je cite le message 9 En ce moment, les contrats avec l'assureur Suravenir sont généralement plébiscités. Generali et Spirica ont aussi bonne presse.
en fait sur linxea il y a aussi suravenir rendrement est ce celui la ?
et generali et spirica je ne connais pas

linxea me propsoe LinXea Vie avec le fonds en euro Eurossima et le contrat LinXea Avenir avec le fonds en euro Suravenir Rendement (en cas de versement inférieur à 250 000€).
 
La banque postale ou plutôt la CNP est bien classée au niveau des encours mais c'est à fuir en effet !
Malheureusement, tous les gens ne vont pas sur internet et font confiance à leur conseiller.

Choisissez Linxea Avenir, vous ne serez pas déçu !
 
papillon83 a dit:
Bonsoir
J'ai envoyé des mails à fortuneo et linxia
premier constat : réponse tous les 2 rapides
Pensez donc, ils sont concurrents ; c'est leur intérêt de se montrer réactions, mais avec la qualité en prime !!

Je vais prendre le temps de développer une réponse à votre assez long post !

papillon83 a dit:
Par contre Fortuneo que ce soit par mail ou courrier m'a proposé une assurance vie fortuneo vie avec juste la doc et les éléments listés sur leur site (frais etc) alors que je leur ai dit que je ne voulais pas d'unité de compte mais capital garantie or avec fortuneo vie on a obligation de mettre 30% en unités de compte
Je viens de leur renvoyer un mail pour qu'ils m'envoient la doc pour celle de Suravenir on verra.
Oui, ces deux courtiers ne réagissent pas de façon identique ; ils ont tous les deux des versions adaptées, avec des contrat assez largement tournés vers les UC ; Linxea conserve une procédure davantage papier (avec un dossier qui vous esst envoyé par voie postale), alors de que Fortuneo travaille essentiellement par internet, avec des fichiers à renseigner en ligne, et il est vrai que « l’impression de dialogue » pour quelqu’un qui est habitué à la banque en dur avec agence, conseiller clientèle, etc peut surprendre …

papillon83 a dit:
Linxea lui répond à toutes mes questions plus précisément. C'est moins je trouve du copier-coller du site, et ils ont vérifié que ma demande en ligne par le formulaire de doc avait été pris en compte, et m'oriente sur plusieurs assurances qui correspondent à mes attentes
Ce qui me rassure davantage au niveau communication quand on n'a plus affaire à un conseiller en direct de la banque
Donc tout va bien et en plus , Linxea est légèrement moins cher au niveau des frais de gestion que Fortuneo, mais c’est minime !

papillon83 a dit:
Dans les messages précédents vous dites que la banque postale est bien classée pour les assurance vie alors que vous m'aviez dit de les fuir !

Côté conseillère j'ai beau avoir eu 3 rdv avec la spécialiste du placement en assurance vie à la banque postale je suis sidérée de voir qu'elle a essayé de m'embobiner vers des produits, elle vous vend du rêve pour dire presqu'au moment où vous êtes convaincus, les frais qui vont vous tomber dessus.
Je n’ai qu’une piètre opinion de la Banque Postale qui pour moi, aura mal vécu la transition entre centre de CCP et une offre de banque ; et pourtant, cette opération n'est pas récente ...

De plus, son personnel n’a généralement pas suivi toute l’évolution qui aura existé ces dernières années en terme de service clientèle ; on pourra également dire que dans d’autres banques en dur, ce service se sera également parfois dégradé …

Votre conseillère semble avoir un brin oublié que l’activité qu’elle exerce repose fondamentalement sur un seul élément essentiel : la confiance !
Si elle vient à faire défaut, la relation ne peut pas rester longtemps harmonieuse …

papillon83 a dit:
En gros elle me met la corde au cou
total pas confiance j'ai demandé les conditions générales de cette convention ; elle m'envoie le bulletin d'adhésion ; je réitère ma demande et à ma grande surprise je lis que je n'ai pas 6 mois mais 1 an !
Je lui fais remarquer elle me répond oui effectivement c'était jusqu'en 2016 que c'était 6 mois.
Du coup j'ai annulé mon rdv avec elle où je devais souscrire l'assurance cachemire en lui disant que j'avais du temps pour réfléchir et aller voir ailleurs les autres assurance vie.
Le bref résumé de votre parcours, en est une parlante illustration …

Votre conseillère fait comme à la SNCF, elle vous considère encore comme un USAGER bancaire de la Poste, mais pas encore comme une cliente, au sens plein du terme …

papillon83 a dit:
Bref la banque postale ce n'est plus ce que c'était !
Même si je suis frileuse avec les propositions en ligne je pense que ce n'est pas pire et l'avantage c'est qu'il n'y a pas autant de frais !
Dans les 2 cas, vous disposez au moins d’un contact téléphonique ; par contre, et si ce contact venait à disparaître (ou qu’il ne soit plus opérationnel !), alors il y aurait lieu de réagir …

papillon83 a dit:
Maintenant j'hésite entre ces 2 même si Linxia me semble mieux et même au niveau rendement et les avis des journaux spécialisés dans les banques sont très positifs
Vous choisissez celui qui vous convient le mieux, et je pense que Linxea est plus adapté à votre mode opératoire …

papillon83 a dit:
Vous parlez aussi que si Fortuneo sombrait qu'en serait-il de notre argent de nos assurance vie est ce la même chose avec linxia ?
Merci de vos réponses
Si l'un des courtiers présents sur le marché d'assurance-vie comme intermédiaire, dites-vous bien que l'assureur va assez vite lui trouver un remplaçant ou un repreneur des contrats que ce courtier suivait ...

N'oubliez pas deux choses :
- d'une part, c'est l'assureur qui détient les fonds, que ce soit son/ses fonds Euros, ou les UC qu'il achète pour votre compte, comme vous achetez une boîte de conserve pour votre voisine ... (enfin je schématise juste un peu ...)

- d'autre part, le marché de l'assurance-vie, c'est le premier marché d'épargne en faveur des particuliers, et bien entendu, tout le monde s'y intéresse, souvent avec des conditions différentes selon les acteurs ...
 
Dernière modification:
papillon83 a dit:
par contre fortuneo que ce soit par mail ou courrier m'a proposé une assurance vie fortuneo vie avec juste la doc et les éléments listés sur leur site (frais etc) alors que je leur ai dit que je ne voulais pas d'unité de compte mais capital garantie or avec fortuneo vie on a obligation de mettre 30% en unités de compte
je viens de leur renvoyer un mail pour qu'ils m'envoient la doc pour celle de suravenir on verra

Je crois que tu mélanges un peu tout, alors, je récapitule.
Fortunéo, une banque en ligne, propose un contrat d’assurance-vie, nommé Fortunéo Vie, dont l’assureur est Suravenir.
Ce contrat donne accès à plein d’unités de compte et à 2 fonds euro: le fond euro Suravenir Rendement; et le fond euro Suravenir Opportunités, qui n’est accessible que lors d’un versement avec plus de 30% d’UC, mais dont le rendement est meilleur.


C'est pareil chez Linxea, sauf qu'ils proposent 4 contrats d’assurance-vie avec un assureur différent pour chaque contrat.
 
Retour
Haut