Bluerebor a dit:
Je me pose aussi la question de quoi faire avec des fonds comme World Next Leaders, Articifial Intelligence, ou tout simplement un etf Nasdaq. J'ai déjà réduit le mois dernier mais ils représentent encore chacun entre 3 et 4% de mon allocation. Je n'ai pas non plus envie de basculer sur un fond €, mais je ne sais pas sur quoi les arbitrer.
Même les fonds monde que j'ai ne semblent pas à la fête, (comgest monde, robeco consumer, dpam newgems et shroder global climate change), les fonds chine et émergent asie sont aussi bien rouges, et les fonds value du type R-Co Valor que j'ai vus ne m'inspire pas beaucoup confiance (peut-être bêtement). Peut-être sur un etf world, ou small cap us ou europe ?
Peut-être qu'alléger les fonds exposés à la tech pour mettre de la value et des cycliques en portefeuille a encore du sens aujourd'hui.
R-Co valor : C'est pas bon. C'est un flexible, donc avec une part d'obligataire et le fonds est très exposé à la tech : 23,6% selon le dernier reporting que je viens de consulter.
Il faut rechercher des vrais fonds value et cycliques. L'un et l'autre vont souvent ensemble d'ailleurs.
Il y en a pas mal en AV.
Sur la Chine, Fidelity China Focus est un fonds value.
Europe, ça ne manque pas : Par opposition à R-Co valor il y a R-co Conviction Equity Value Euro par exemple.
Il y a aussi beaucoup de choix sur les US.
Le problème est que ces fonds, dont les secteurs ont été laminés pendant des années, offrent de bien pâles graphiques comparés à ceux des fonds sur la tech.... Du coup, on hésite à y investir.
Il y a également les fonds sur le secteur bancaire et financier qui peuvent retenir l'attention. C'est du cyclique et haussier si hausse des taux.
Question ETF, ce sera plus dur :
En AV, on ne doit pas trouver d'ETF sur le Russell, mais on va trouver des ETF sectoriels : banque, conso, peut-être aussi sur les matières premières (Lyxor Stoxx Eu 600 Basic Resources par exemple).
Hors cycliques ou tech, ne pas oublier le RU... Qui va sans doute être très dynamique depuis sa sortie de l'Europe et qui aura fini de vacciner bien avant nous.
Pas beaucoup de choix en AV, si ce n'est cet ETF Lyxor FTSE 100 ETF Acc EUR.