Quel portefeuille ETF pour mon profil ?

moneymoneymaker a dit:
J’ai quelques doutes et j’ai pour habitude de prendre avec des pincettes ce qui se dit en Français sur les USA :) Encore plus quand il y a « Pourquoi » dans l’un des titres et que la bonne ponctuation n’est pas utilisée (?)
Une bonne idée : faire le contraire de ce qui est recommandé !

A ce sujet, puisque j'ai été amené à regarder ce qui se faisait en ETF US éligible PEA, qui veut investir sur les US a tout intérêt actuellement de le faire via ce genre d'ETF (c'est le seul que j'ai trouvé) :
Amundi Russell 2000 UCITS ETF (mnémo RS2K et ISIN LU1681038672).
Cotation à Paris, encours satisfaisant (270M€) et éligible PEA.
Il réplique un panier ayant une exposition à 2000 small cap US.
Les secteurs les plus représentés étant la santé (20%), l'industrie (15%), la finance (15%), la conso cyclique (12%).
Hors santé, ce sont des secteurs cycliques.
Exactement le genre de secteurs à jouer en phase de sortie de récession..
C'est l'inverse des fonds SP500 où la tech y est très présente.
La perf est là pour le confirmer : +18% depuis le 1er janvier, contre, au mieux, +7% pour le SP500.

Bonjour Poam, le soucis pour le novice que je suis est que quand on regarde la courbe du Russel 2000 sur 5 ans, elle fait limite penser à celle du Nasdaq 100. Si on raisonne par rapport à ce qui se passe depuis le début de l'année, est que ce ce n'est pas d'ailleurs trop tard pour le Russel 2000 et est ce qu'il ne faut pas renforcer sur les techno ?

Bonsoir Petite épargnant,
Je n'ai pas comparé les graphiques des 2 indices... Enfin, si, je viens de le faire.
Y'a pas photo, et c'est ce que j'imaginais.
le Nasdaq, aux valeurs de croissance par excellence, fait beaucoup mieux qu'un Russell qui est riche en valeurs industrielles, cycliques et small cap.
C'est comme chez nous, entre un LVMH et la BNP ou Orange... Y'a pas photo.
On a un contretemps dans le cycle avec la reprise de la pandémie et des restrictions en Europe... Logiquement, si les allocations sur les actifs respectent la chronologie sur le cycle économique, la hausse des taux est à venir, la baisse de la tech est aussi à venir, et la réallocation des flux de capitaux vers les small et les cycliques est aussi à venir.
A ce jour, les taux US n'ont fait que revenir à leur niveau d'avant pandémie. Si ça pulse sur la croissance US comme on nous le promet, les taux pourraient bien se retrouver à 3% d'ici quelques mois.
Auquel cas, le Nasdaq va se faire déglinguer.
Je ne suis pas devin et je ne sais hélas pas ce qui va arriver, mais je joue les cycliques et les small US.
J'ai une bonne dizaine de titres qui perdaient au moins 10% hier.... Et qui les regagnent aujourd'hui (+2,30% sur le Russell ce soir).. mais peut-être que ce sera -3% demain, qui sait?
C'est la preuve que les capitaux vont très vite d'un secteur à l'autre. Je pense que c'est dû à l'indécision que laisse planer la pandémie.. Les investisseurs ont horreur de l'indécision.
Mais si le scénario de la reprise prend corps et peut être cadrée par les investisseurs, alors je pense que le papier publié par UBS aujourd'hui va se réaliser :
"UBS conseille de miser sur les valeurs financières, énergétiques, les marchés émergents et les small caps au détriment de la technologie
Elle a également pointé les valeurs cycliques et les valeurs de rendement - celles dont la performance dépend de la reprise économique
(25/03/2021 15:38)"

A tout instant, nous sommes tous devant des choix. L'indécision fait partie du jeu, et probablement que les montagnes russes ne sont pas terminées entre SP, Russell et Nasdaq.
Je reste investi sur des grandes valeurs de croissance pour lesquelles j'ai toute confiance (Microsoft par exemple), mais j'ai très largement réduit la voilure sur la tech pour constituer une poche cycliques et small US.
La différence entre les 2 étant que celles de croissance restent en portefeuille indépendamment des cycles, alors que les cycliques doivent quitter le navire avant le retournement du cycle.
Le pire, ce serait d'avoir des taux qui flambent, à 4 ou 5%. Là, c'est l'explosion assurée pour les actions, cycliques ou pas.

Merci pour ces détails Poam.
Et donc malgré ce risque de voir les taux flamber aux USA, tu continues de miser sur les USA ?

moneymoneymaker a dit:
Merci pour ces détails Poam.
Et donc malgré ce risque de voir les taux flamber aux USA, tu continues de miser sur les USA ?
Ah oui, et même plus que jamais!

moneymoneymaker a dit:

"les taux flamber aux USA..."
il ne faut pas exagérer et on n'en est encore assez loin. La FED est là pour y veiller et n'est pas près d'assouplir sa politique.
Et les taux qui remontent, c'est avant tout signe de fin de crise, reprise économique et retour de la confiance... donc pourquoi serait-ce mauvais pour les actions?
Dans le récent historique, la remontée même forte du 10 ans US n'a pas été négatif pour les marchés (l'indice directeur par exemple... le S&P) et a, au contraire, continué voire accentué la hausse des actions...
en 2013, 2016, 2017/18... voir graphiques ci-dessous;).

Comme dit par Poam, le 10 ans US vient à peine de revenir à son niveau d'avant Covid, où il était pourtant déjà dans sa fourchette basse.... donc, rien de dramatique, loin de là.
Après, comme dit également par Poam, c'est sûr que les secteurs bien connus qui surperforment en période de taux très bas (en 2020 bien sûr, mais déjà avant, en 2019) vont être moins à la fête avec cette remontée normale, mais qui avantage moins les valeurs de croissance...
mais ça n'empêche pas bien sûr de continuer de miser sur les actions, et en particulier, sur les USA qui restent bien sûr le marché directeur.

10a US.png

S&P.png

Bonjour à tous,

Merci POAM et Rémoi pour votre retour. A titre personnel, étant dans une logique d'investissement sur le long terme et plutôt du coup un peu dans une approche pépère sans être passif, j'avoue

Désolé j'ai fait une fausse manip dans je reposte :

Bonjour à tous,

Merci POAM et Rémoi pour votre retour. A titre personnel, étant dans une logique d'investissement sur le long terme et plutôt du coup un peu dans une approche pépère sans être passif (avec la pratique, je pense me limiter à des fonds et etf), j'avoue avoir parfois un peu de mal à me positionner par rapport aux recommandations des différents acteurs (citation d'ubs par exemple) car parfois il m'est un peu difficile d'appréhender le pas de temps qui est lié à l'analyse.

Dans une logique long terme et donc de conservation, je m'interroge par exemple sur ce que je dois faire sur des fonds comme échiquier intelligence artificielle qui est à presque -10% depuis le début d'année et -15% sur un mois, est-ce que ce type de fonds va encore fortement dégringoler ou est-ce qu'on est proche d'un point d'entrée.

petite épargnant a dit:
Dans une logique long terme et donc de conservation, je m'interroge par exemple sur ce que je dois faire sur des fonds comme échiquier intelligence artificielle qui est à presque -10% depuis le début d'année et -15% sur un mois, est-ce que ce type de fonds va encore fortement dégringoler ou est-ce qu'on est proche d'un point d'entrée.
Pareil pour Echiquier World Next Leaders... et plein d'autres surtout quand ils sont "bourrés" de tech... Faut avouer qu'ils avaient connu avant une ascension vertigineuse !

D'après ce que j'ai compris des propos précédents et vu le contexte actuel, peu probable que ce soit déjà le moment d'acheter, on est encore dans l'incertitude ...

Merci pour ces échanges qui permettent chaque jour d'en apprendre un peu plus.

Je me pose aussi la question de quoi faire avec des fonds comme World Next Leaders, Articifial Intelligence, ou tout simplement un etf Nasdaq. J'ai déjà réduit le mois dernier mais ils représentent encore chacun entre 3 et 4% de mon allocation. Je n'ai pas non plus envie de basculer sur un fond €, mais je ne sais pas sur quoi les arbitrer.

Même les fonds monde que j'ai ne semblent pas à la fête, (comgest monde, robeco consumer, dpam newgems et shroder global climate change), les fonds chine et émergent asie sont aussi bien rouges, et les fonds value du type R-Co Valor que j'ai vus ne m'inspire pas beaucoup confiance (peut-être bêtement). Peut-être sur un etf world, ou small cap us ou europe ?

Bref, heureusement que Compleo monte bien aujourd'hui car pour le reste, ce n'est pas la joie ! 😝

Bluerebor a dit:
Peut-être sur un etf world, ou small cap us ou europe ?
Pour l'etf world, c'est peut-être plus intéressant sur PEA.
Quant à autre fonds, je viens de souscrire (par arbitrage du fond euros rendement) à Legg Mason CB Value car c'est plus orienté cycliques

naïf34 a dit:
Pour l'etf world, c'est peut-être plus intéressant sur PEA.
Quant à autre fonds, je viens de souscrire (par arbitrage du fond euros rendement) à Legg Mason CB Value car c'est plus orienté cycliques
Pour l'Europe, je suis très pessimiste ...

Bluerebor a dit:
Je me pose aussi la question de quoi faire avec des fonds comme World Next Leaders, Articifial Intelligence, ou tout simplement un etf Nasdaq. J'ai déjà réduit le mois dernier mais ils représentent encore chacun entre 3 et 4% de mon allocation. Je n'ai pas non plus envie de basculer sur un fond €, mais je ne sais pas sur quoi les arbitrer.

Même les fonds monde que j'ai ne semblent pas à la fête, (comgest monde, robeco consumer, dpam newgems et shroder global climate change), les fonds chine et émergent asie sont aussi bien rouges, et les fonds value du type R-Co Valor que j'ai vus ne m'inspire pas beaucoup confiance (peut-être bêtement). Peut-être sur un etf world, ou small cap us ou europe ?
Peut-être qu'alléger les fonds exposés à la tech pour mettre de la value et des cycliques en portefeuille a encore du sens aujourd'hui.
R-Co valor : C'est pas bon. C'est un flexible, donc avec une part d'obligataire et le fonds est très exposé à la tech : 23,6% selon le dernier reporting que je viens de consulter.
Il faut rechercher des vrais fonds value et cycliques. L'un et l'autre vont souvent ensemble d'ailleurs.
Il y en a pas mal en AV.
Sur la Chine, Fidelity China Focus est un fonds value.
Europe, ça ne manque pas : Par opposition à R-Co valor il y a R-co Conviction Equity Value Euro par exemple.
Il y a aussi beaucoup de choix sur les US.
Le problème est que ces fonds, dont les secteurs ont été laminés pendant des années, offrent de bien pâles graphiques comparés à ceux des fonds sur la tech.... Du coup, on hésite à y investir.
Il y a également les fonds sur le secteur bancaire et financier qui peuvent retenir l'attention. C'est du cyclique et haussier si hausse des taux.
Question ETF, ce sera plus dur :
En AV, on ne doit pas trouver d'ETF sur le Russell, mais on va trouver des ETF sectoriels : banque, conso, peut-être aussi sur les matières premières (Lyxor Stoxx Eu 600 Basic Resources par exemple).
Hors cycliques ou tech, ne pas oublier le RU... Qui va sans doute être très dynamique depuis sa sortie de l'Europe et qui aura fini de vacciner bien avant nous.
Pas beaucoup de choix en AV, si ce n'est cet ETF Lyxor FTSE 100 ETF Acc EUR.

poam5356 a dit:
En AV, on ne doit pas trouver d'ETF sur le Russell, mais on va trouver des ETF sectoriels : banque, conso, peut-être aussi sur les matières premières (Lyxor Stoxx Eu 600 Basic Resources par exemple).
Chez Linxea Avenir et spirit : il y a le Amundi Russell 2000 ETF-C EUR RS2K (LU1681038672).

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

poam5356 a dit:
Peut-être qu'alléger les fonds exposés à la tech pour mettre de la value et des cycliques en portefeuille a encore du sens aujourd'hui.
R-Co valor : C'est pas bon. C'est un flexible, donc avec une part d'obligataire et le fonds est très exposé à la tech : 23,6% selon le dernier reporting que je viens de consulter.
Il faut rechercher des vrais fonds value et cycliques. L'un et l'autre vont souvent ensemble d'ailleurs.
Il y en a pas mal en AV.
Sur la Chine, Fidelity China Focus est un fonds value.
Europe, ça ne manque pas : Par opposition à R-Co valor il y a R-co Conviction Equity Value Euro par exemple.
Il y a aussi beaucoup de choix sur les US.
Le problème est que ces fonds, dont les secteurs ont été laminés pendant des années, offrent de bien pâles graphiques comparés à ceux des fonds sur la tech.... Du coup, on hésite à y investir.
Il y a également les fonds sur le secteur bancaire et financier qui peuvent retenir l'attention. C'est du cyclique et haussier si hausse des taux.
Question ETF, ce sera plus dur :
Hors cycliques ou tech, ne pas oublier le RU... Qui va sans doute être très dynamique depuis sa sortie de l'Europe et qui aura fini de vacciner bien avant nous.
Pas beaucoup de choix en AV, si ce n'est cet ETF Lyxor FTSE 100 ETF Acc EUR.
Merci pour votre réponse. Que pensez-vous du fond LU1103303167 EdRF US Value A EUR ?

Bluerebor a dit:
Merci pour votre réponse. Que pensez-vous du fond LU1103303167 EdRF US Value A EUR ?
Que du bien.. J'en ai mis un peu dans mon AV il y a 2 ou 3 semaines..
Beaucoup de bancaires, ce qui est un peu logique dans un contexte de hausse des taux.
Le redémarrage patine un peu avec la pandémie qui reprend en Europe. Ce qui a fait baisser les fonds cycliques depuis quelques jours selon le schéma bien rodé : pandémie = confinements = activité en berne = baisse des taux = baisse des cycliques = hausse de la tech.
Comme je l'ai entendu cet après-midi à la radio : toute baisse des cycliques doit être pris comme étant une opportunité d'acheter ou de de renforcer les cycliques.
Là aussi le schéma est bien cadré : Baisse de la pandémie = déconfinements = activité en forte hausse = hausse des taux et des matières premières = hausse des cycliques = baisse de la tech.

poam5356 a dit:
Que du bien.. J'en ai mis un peu dans mon AV il y a 2 ou 3 semaines..
Beaucoup de bancaires, ce qui est un peu logique dans un contexte de hausse des taux.
Le redémarrage patine un peu avec la pandémie qui reprend en Europe. Ce qui a fait baisser les fonds cycliques depuis quelques jours selon le schéma bien rodé : pandémie = confinements = activité en berne = baisse des taux = baisse des cycliques = hausse de la tech.
Comme je l'ai entendu cet après-midi à la radio : toute baisse des cycliques doit être pris comme étant une opportunité d'acheter ou de de renforcer les cycliques.
Là aussi le schéma est bien cadré : Baisse de la pandémie = déconfinements = activité en forte hausse = hausse des taux et des matières premières = hausse des cycliques = baisse de la tech.
Merci pour ces explications. J'ai choisi ces fonds là pour un premier arbitrage (+ SP500).
C'est vrai que quand on regarde leur performance des dernières années, ça fait un peu peur. Et si le cycle économique ne se passait pas comme prévu...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bluerebor a dit:
Et si le cycle économique ne se passait pas comme prévu...
Personne ne peut savoir l'avenir à l'avance... on ne peut faire que des scénarios prévisionnels.
C'est pour cette raison qu'il faut essayer de garder un cap, et avoir une stratégie sur une durée déterminée, quitte à ne pas "sur performer" en permanence et laisser filer des gains potentiels.
L'essentiel évidement est d'essayer de profiter du marché mais surtout de ne pas perdre d'argent.

Retour