Quel placement (AV/PEL/PEG) casser pour apport de la premiere acquisition ?

Sud31

Nouveau membre
Bonjour,

Ma question concerne pas mal de thématiques différents, donc je ne sais pas trop ou poster...:embaras: L'epargne logement me semble la plus adaptée.
Je vais acquérir un bien dans les semaines qui arrivent et il me reste 25000€ que je dois "piocher" sur un des comptes suivants (tous sont suffisamment alimentés).

- PEG/PERCO entreprise (achat me permettrait débloquer les fonds) => Mais rendement très correct car abondement de ma société et action plutôt stable (grand Groupe). Mais c'est du 100% actions...

- Assurance vie de plus de 8 ans (fond euros Eurossima chez Linxea Vie avec un rendement d'environ 2.25% nets)

- PEL de 2007 dont l'échéance des 10 ans arrive dans 1 mois (rendement 2,5% brut si je dis pas de bêtises...)

Mon TMI est de 30%. Je ne sais pas si c'est utile, mais je pars pour un crédit sur 20 ans.

Ne m'y connaissant pas plus que ça en épargne/fiscalité je ne voudrais pas faire une opération que je pourrais regretter.
Donc sauriez vous m'aider sur le choix le plus pertinent à faire ? Mais aussi me dire si j'ai quelque chose de malin à faire sur mon PEL qui va arriver à ses 10 ans dans 1 mois!

Je vous remercie.

Je dirais l'assurance vie, car c'est le seul où l'on peut faire un retrait sans le casser.

Pour le PEL, tu pourrais le remplir au maximum du plafond des versements

- PEG/PERCO entreprise (achat me permettrait débloquer les fonds) => Mais rendement très correct car abondement de ma société et action plutôt stable (grand Groupe). Mais c'est du 100% actions...

à garder à mon avis

- Assurance vie de plus de 8 ans (fond euros Eurossima chez Linxea Vie avec un rendement d'environ 2.25% nets)
si rachat partiel de 25 000 euros seras tu en dessous de 4600 euros d'intérêts.? sans doute oui mais à vérifier

- PEL de 2007 dont l'échéance des 10 ans arrive dans 1 mois (rendement 2,5% brut si je dis pas de bêtises...)

on ne fait pas un retrait partiel d'un PEL; si tu retires 1 euro, il est cassé; donc cela dépend de combien il y a sur ce plan; et puis la fiscalité va être forte sur ce livret;

Dernière modification:
donk a dit:
Je dirais l'assurance vie, car c'est le seul où l'on peut faire un retrait sans le casser.
Non, pas que l'AV : Sud31 peut demander un rachat partiel sur son PEG et/ou PERCO et continuer à les conserver et les alimenter dans le futur.
Par contre, c'est pour l'achat de la résidence principale obligatoirement.

A votre place, je liquiderai PEG et PERCO.

Vous avez déjà touché le bénéfice de l'abondement et vous pouvez apparemment encaisser des plus values sur vos actions en utilisant ce droit de déblocage.

Cela évite d'avoir trop d’œufs dans le mème panier (votre salaire et beaucoup d'actions d'une seule entreprise).

De plus, vous pourrez probablement à nouveau investir dans votre épargne entreprise et acheter à nouveau des actions de votre boite.

Comme divpat, je piocherai dans le PEG et le PERCO (sans les clôturer bien sûr mais quitte à les mettre à 0).
Surtout le PERCO en priorité.
En effet, l'abondement est donné au versement. Ensuite vous dites que les actions sont stables, je comprends donc ne rapportent plus rien. Le PERCO est bloqué jusqu'à la retraite, l'achat de la RP étant le seul cas de déblocage "heureux" du PERCO, je piocherais en priorité l'argent ici.
Le PEG ensuite si les actions ne rapportent pas pour encaisser l'abondement et sécuriser ce gain.

Enfin sur le PEL, il n'est pas possible de prendre de l'argent dessus sans le casser et un PEL à 2,5% est chose lointaine donc bien réfléchir avant d'y toucher.

Sur PEG/PERCO je donne un avis que j'applique à moi même. J'ai vidé PEG/PERCO lors de l'achat de ma RP. J'avais déjà vidé mon PEG lors de mon PACS et le viderai encore lors de mon mariage. Les fonds ne me satisfaisant pas mais l'abondement étant tout de même très intéressant.

Tout est relatif…
Perso, je préfère garder mon Perco et vider mon PEG parce que le Perco est bien plus souple à gérer que le PEG.
Vous pouvez faire à tout moment des arbitrages dans un Perco, alors qu'il faut attendre les périodes d'arbitrages pour pouvoir le faire dans un PEG. Quelques semaines, 3 à 4 fois par an…. Et qui ne tombent pas forcément au bon moment.

poam5356 a dit:
Tout est relatif…
Perso, je préfère garder mon Perco et vider mon PEG parce que le Perco est bien plus souple à gérer que le PEG.
Vous pouvez faire à tout moment des arbitrages dans un Perco, alors qu'il faut attendre les périodes d'arbitrages pour pouvoir le faire dans un PEG. Quelques semaines, 3 à 4 fois par an…. Et qui ne tombent pas forcément au bon moment.

Ha je ne connaissais pas ce mode de fonctionnement n'ayant jamais eu ce genre de contrainte ni dans mon ancienne boite ni dans l'actuelle (dans mon ancienne 4 ou 5 arbitrages gratuits l'année n'importe quand puis payants dans mon actuelle, illimités n'importe quand mais un peu lent à l'exécution).
Donc à voir selon le fonctionnement des plans d'épargne de l'auteur du sujet.

D'accord, je pensais que les enveloppes PERCO ou PEG (PEE en réalité) avaient un mode unique de fonctionnement. Ce n'est manifestement pas le cas.

Retour