quel compte joint possible pour couple franco-étranger sans OQTF ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
AiePépito a dit:
de suisse , ils viennent tous de suisse. 🤠
Oui, j'hésitai pour la Suisse également. Magnifique femme qui a quitté son appart de Geneve Leman Lake View pour venir en France par altruisme pour ses parents.

Pendragon a dit:
Oui, j'hésitai pour la Suisse également. Magnifique femme qui a quitté son appart de Geneve Leman Lake View pour venir en France par altruisme pour ses parents.
Brie-Comte-Robert a son charme 🤣

AiePépito a dit:
et ben tu lui files ta carte bleue, une belle preuve d’amour ça
Tu es fou, toi ! :biggrin:

AiePépito a dit:
tu lui ouvres un compte joint, c’est ça l’amour 🤠🤣
je voulais le faire mais chez moi (credit agri), ya pas de possibilité de mettre une interdiction de découvert ni de faire en sorte de pas être solicité pour les paiements en ligne avec les sms/validation à la ****beep***.

ecureillette a dit:
c'est simple et à la fois honorable (ça m'a plus cher elle).
elle est née et native à l'étranger, tout comme sa mère étrangère à la base.
Sa mère est venue se marier en France avec un français, et donc est devenue française. La fille majeur n'obtient pas la nationalité française, ya pas de regroupement possible pour les majeurs.
Maintenant sa mère et son beau-père sont vieux, à la retraite et ont besoin de soins et attention et comme elle (mon amie) était aide-soignante dans son pays, elle est venue en france prendre soin de ses parents. Quoi de mieux que d'être aide soignant pour ses propres parents...?!
Et comme elle est venu chez ses parents en france via un visa court durée, bun elle est maintenant en situation illégale et exerce "au black" sa propre profession aide-à-domicile pour ses parents exclusivement.
Bon courage et bonne chance en tous cas (y)

Je pense que la première condition pour qu'elle puisse ouvrir un compte, c'est qu'elle ait u permis de séjour valide. Un visa étudiant ça fonctionnerait, par exemple.

Max1 a dit:
Je pense que la première condition pour qu'elle puisse ouvrir un compte, c'est qu'elle ait u permis de séjour valide. Un visa étudiant ça fonctionnerait, par exemple.
on peut pas avoir de visa étudiant quand on est étranger déjà en france et qu'on a presque 40ans...
ça voudrait dire qu'elle doit repartir dans son pays, faire la démarche et prendre le risque de pas revenir s'occuper de ses parents et pendant ce temps, prendre une AS ou A-domicile payante et ça, à distance...

Oui vous n'avez pas beaucoup le choix. Etre restée sur le territoire sans y être autorisé c'est déjà avoir franchi une limite.

Membre67285 a dit:
A mon avis impossible. Comment voulez-vous que la réglementation autorise à ouvrir un compte quelqu'un qui n'a pas le droit d'être sur le territoire français. J'entends bien qu'elle n'est pas sous OQTF. Mais ne pas être sous OQTF ne signifie pas avoir le droit d'être sur le territoire.

Pour ouvrir un compte dans un pays, la base c'est quand même d'y séjourner légalement. D'y avoir son domicile.

Je pense que vous ne trouverez pas .

Les banques sont libres d'accepter ou de refuser l'ouverture d'un compte sans avoir à se justifier.

Il existe un droit au compte
[lien réservé abonné]

Mais pour en bénéficier le 1. stipule clairement qu'il faut être domicilié en France.
Contrairement aux idées reçues, le droit au compte est applicable à une personne étrangère en situation irrégulière, il suffit de vivre en France
@ecureillette adressez-vous à la banque de France, elle vous désignera une banque qui n’aura pas le choix que d’ouvrir un compte avec une carte de paiement

Patdou a dit:
Contrairement aux idées reçues, le droit au compte est applicable à une personne étrangère en situation irrégulière, il suffit de vivre en France
@ecureillette adressez-vous à la banque de France, elle vous désignera une banque qui n’aura pas le choix que d’ouvrir un compte avec une carte de paiement
impossible n’est pas français. 🤠
et si elle ne veut pas ouvrir un compte elle peut porter plainte.

Patdou a dit:
l'avez-vous expérimenté et vérifié ?

Je ne l'ai pas expérimenté. Mais je dirais que non

En effet, regardez le texte qui définit le droit au compte :
[lien réservé abonné]

Membre67285 a dit:
l'avez-vous expérimenté et vérifié ?

Je ne l'ai pas expérimenté. Mais je dirais que non

En effet, regardez le texte qui définit le droit au compte :
[lien réservé abonné]
Je confirme mon précédent message, il suffit d’être domicilié en France, sans condition de nationalité.
C’est d’ailleurs précisé au point 1 de votre lien : « 1° Toute personne physique ou morale domiciliée en France ».
Vous pourrez aisément retrouver l’information sur le web.
Il sera toutefois nécessaire de fournir un passeport en cours de validité et une attestation d’hébergement

AiePépito a dit:
impossible n’est pas français. 🤠
et si elle ne veut pas ouvrir un compte elle peut porter plainte.
ça me semble tellement aberrant c’est pour cela .
jamais envie de dire pauvre france

Patdou a dit:
suffit d’être domicilié en France, sans condition de nationalité.
Donc domicilié illégalement, et c'est bon ?

Pas le droit d'être sur le territoire français, mais on imposerait un droit au compte (financé par le reste de la population soit dit en passant) ? J'ose espérer que c'est une erreur. Mais j'ai bien peur que ce soit vrai...

Bienvenue en absurdistan. Et après on s'étonne du vote RN.

Cela me semble aussi absurde. Ceci étant le texte de loi est sybillin. Donc cela devient une question de pratique et d'interprétation.

Axiles a dit:
Pas le droit d'être sur le territoire français, mais on imposerait un droit au compte (financé par le reste de la population soit dit en passant) ? J'ose espérer que c'est une erreur. Mais j'ai bien peur que ce soit vrai...

Bienvenue en absurdistan. Et après on s'étonne du vote RN.
Ils ont bien droit à l'AME , pour 0 cotisation avec 0 reste à charge 🤷

Patdou a dit:
Je confirme mon précédent message, il suffit d’être domicilié en France, sans condition de nationalité.
C’est d’ailleurs précisé au point 1 de votre lien : « 1° Toute personne physique ou morale domiciliée en France ».
Vous pourrez aisément retrouver l’information sur le web.
Il sera toutefois nécessaire de fournir un passeport en cours de validité et une attestation d’hébergement

en fait pour être "domicilié en france" il faut avoir un justificatif de domicile. et pour l'instant (presque 3ans), elle n'en a pas car spn abonnement téléphone est au nom de ses parents, pas de facture edf, aucune allocation d'état (caf, ...etc). elle peut même pas s'inscrire à pole-emploi.

Sans a dit:
Ils ont bien droit à l'AME , pour 0 cotisation avec 0 reste à charge 🤷
pas faux 👍

ecureillette a dit:
en fait pour être "domicilié en france" il faut avoir un justificatif de domicile. et pour l'instant (presque 3ans), elle n'en a pas car spn abonnement téléphone est au nom de ses parents, pas de facture edf, aucune allocation d'état (caf, ...etc). elle peut même pas s'inscrire à pole-emploi.
Attestation d'hébergement ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour