que faire de mon cel??

hele69

Membre
Bonjour,

Voici mon épargne :

cel : plein
livret A: plein
LDD: plein
Pel: 3 000e

Assurance vie de plus de 8ans mais 4% de frais sur versements : 5 000e
Livret bancaire : 5 000e

Nous n'avons pas de projet immo en vue car nous venons d'acheter notre RP.

Vu le faible rendement du CEL que faire de cet argent de ce compte?
Je viens de recevoir une offre de mon livret " 4.5% brut pendant 3 mois" : si je verse les 15 000e dessus, vous trouvez combien?

168.75 € bruts . soit 105.46 € NETS

Si vous avez un prêt sur votre résidence principale, et pas de projet nécessitant une dépense importante, le rembourser par anticipation?

Il est souvant conseiller de garder 3 à 6 mois de salaire sur des livrets, pour pallier sereinement à des imprévus

L'excédent pourra être investi sur d'autres supports à la recherche d’un rendement supérieur. (Compte à terme, assurance vie, PEA, PERP, SCPI, Obligation ...).

Mettre vos liquidités sur des livrets à taux boosté le temps de réfléchir peut être une piste.

4,5 brut = 2,81 net si IR 30% ou 41 %(PFL 24 % + PS 13,5)
4,5 brut = 3,26 net si IR 14 % plus PS 13,5 %

Tout le monde se pose la question du CEL en ce moment c'est assez marrant.

Je pense qu'il faut se projeter en fonction de VOS objectifs.
En ce moment il y a AXA également à 6% en taux boosté.

Merci pour ces pistes, je vais voir quand même si je peux négocier les frais sur versements de mon AV si je met disons 20 000e.

Je réfléchis aussi aux SCPI , il faut que je me documente plus surtout au moment de la revente, ça a l'air un peu flou!

pour les SCPI voir le blog à buffeto [lien réservé abonné]

je suis déjà allée voir votre blog, mais j'ai besoin de plus d'infos car personne dans mon entourage n'en détient et même ma belle soeur qui travaille dans une banque a pas l'air très emballée..

quelles infos souhaites tu ?

ouh là là il y en a beaucoup :clin-oeil:

1. j'ai lu une discussion à ce sujet sur ce forum qui date de l'année dernière, Mr X voulait faire un prêt immo de 15000 euros pour financer à 100% des scpi et les banques étaient pas intéressées car elles ne gagnent pas grand chose.

Parce que l'intérêt des SCPi c'est de les faire à crédit non? comme pour un achat d'un bien en vrai, les loyers compensent en grande partie les mensualités et l'effort d'épargne est diminué.

2. où choisir les scpi : banques traditionnelles, CGP, si c'est pas dans ma banque, elle me prêtera quand même?

3. que faut il regarder ? bref ce qu'on vous dit pas quoi...les frais cachés

4. combien de temps faut il garder les parts 10/12 ans ?
comment ça se revend, vous parlez d'un marché secondaire mais concrètement ça se passe comment?
5. l'immobilier baisse un peu est ce que les scpi vont suivre cette tendance ( je serais plus partante pour des scpi de rendement)

voilà quelques interrogations.. du moins celles qui me viennent spontanément.

hele69 a dit:
Parce que l'intérêt des SCPi c'est de les faire à crédit non? comme pour un achat d'un bien en vrai, les loyers compensent en grande partie les mensualités et l'effort d'épargne est diminué.

exact

2. où choisir les scpi : banques traditionnelles, CGP,

internet .....tu n'as que l'embarras du choix tape SCPI dans ton ami google et tu verras il y a quelques grosses super connues
si c'est pas dans ma banque, elle me prêtera quand même?

en général les banques n'aiment pas financer si tu achètes ailleurs , mais le vendeur de SCPI est en général à meme de te mettre en contact avec un organisme financeur

3. que faut il regarder ? bref ce qu'on vous dit pas quoi...les frais cachés

en général les frais sont de 10%

4. combien de temps faut il garder les parts 10/12 ans ?
comment ça se revend, vous parlez d'un marché secondaire mais concrètement ça se passe comment?

la durée de détention? comme pour un bine immobilier classique ...à toi de voir ....( pour les SCPI scellier par exemple en général la SCPI a une durée de vie définie au départ aux alentour de 15ans )

il existe un marché de l'occasion qui se développe bien
5. l'immobilier baisse un peu est ce que les scpi vont suivre cette tendance ( je serais plus partante pour des scpi de rendement)

en général le prix des parts ne dépend que de l'offre et la demande.

Retour