Que faire de l’AV Boursorama dans le contexte actuel ?

Jeune_padawan a dit:
Ils ne peuvent pas trop non plus :whistle:. Et oublier les réserves, le boost tiendrait 1 an grand max.
Afficher la pièce jointe 15792
Les govies c'est moins d'1/3 d'un fonds € hein ! (source gvfm) J'imagine qu'au total l'OAT doit représenter 10-20% max d'un fonds €. Je suis d'accord qu'ils ne peuvent pas faire de miracle sur le taux servi.

Jeune_padawan a dit:
Remettons l'église au centre du village.

Le taux du 10 ans français a amorcé sa remontée en début d'année 2022. L’État français a (ou va) émis pour 260 milliards d'€ de dettes à moyen/long terme en 2022.
Source : [lien réservé abonné]

L'encours en 2021 du total des contrat d'AV est de 1874,3 milliards d'€ avec 44% en UC

Source : [lien réservé abonné]

Source encours : [lien réservé abonné]

56% de 1874 milliards ça fait dans les 1049,44 milliards d'€.

La France offre 260 milliards sur le marché et il y 4 fois plus de demandes potentiels. Si les assureurs ouvrent des nouveaux fonds ils vont assécher le marché obligataire pour le plus grand bonheur de l’État.

Il faudra inclure le 10 ans allemand, bénélux et d'autres mais l'idée est là. De plus la proportion d'UC leur permet de remplir les conditions de solvabilité pour pas cher.

Vous raisonnez en temps court sur un produit conçu pour le temps long :rolleyes:.
- si les assureurs ouvraient de nouveaux fonds, la majorité des encours n'iraient pas sur l'OAT comme indiqué ci-dessus.
- le marché de l'AV est un marché de stock et non de flux, un simple différentiel de performance de 1 ou 2% ne suffirait pas à entrainer une décollecte massive du fonds €
- quand un acteur souhaite acheter des obligations, il est loin de devoir se cantonner aux nouvelles émissions. Les anciennes obligations se tradent au même prix que les nouvelles à caractéristiques identiques.

Pour ces raisons faire le // entre l'intégralité des fonds € et le montant obligataire émis par l'état FR en 2022 me semble pas avoir beaucoup de sens.

Dernière modification:
A mon avis pour tout un tas de raisons les assureurs ne souhaitent pas relancer massivement la collecte en fonds €. Malgré tout on va sans doute voir apparaître quelques nouveaux fonds €, et des assouplissements ici ou là, mais le fonds € restera une carotte, avec des contreparties.

Dernière modification:
sbene a dit:
Peut-être pour empêcher ceux qui ont une AV chez eux d'aller transférer leur argent sur des fonds Euros concurrents qui risquent bientôt d'offrir le même taux sans être bloqué pendant 2 ans... :biggrin:
d'accord, mais en ayant lu les contributions, on peut penser que cette offre est compétitive, c'est cela que j'en retire; merci à chacun sur ce point!!

Lukas a dit:
Malin Bourso ! Ils précisent aussi que la souscription n'est possible que pour 3mois :

Juste avant de connaître les nouveaux taux des fonds Euro.
Par ailleurs, si je comprends bien, les sommes ne sont pas rémunérées entre la date de l'arbitrage et le 6 mars 2023.
A confirmer ?

moietmoi a dit:
d'accord, mais en ayant lu les contributions, on peut penser que cette offre est compétitive, c'est cela que j'en retire; merci à chacun sur ce point!!
Bah moyennement compétitive quand même en tenant compte des frais de gestion annuels.
Perso je n'y souscrirai pas. Mais ce n'est que mon avis.

Phil17000 a dit:
A confirmer ?
Pas de doute ... si tu as lu les conditions sur le prospectus ...

jodel140 a dit:
Pas de doute ... si tu as lu les conditions sur le prospectus ...
Merci, c'est bien ce que je craignais.
Donc dans tous les cas, aucun intérêt à souscrire dès maintenant.

Phil17000 a dit:
aucun intérêt à souscrire dès maintenant.
... sauf d'être servi ... début mars l'enveloppe disponible sera peut-être vide ! mais d'autres produits seront probablement proposés chez Bourso ou ailleurs

Jeune_padawan a dit:
:loufoque: 2% sur 2 ans. A mon avis votre mémoire vous joue des tours. 2% sur 2 mois est plus plausible et encore pas sûr que l'offre soit d'actualité.

J'ai vraiment plus les mots. Quel % de français va investir en direct sur les obligations étrangères ???
Sérieusement ce ne sont pas les obligations étrangères qui font concurrence au livret et fond €.
Durant le Blackfriday, PSA Banque a bien proposé un CAT à 18 mois à 2%.
Petite précision : contrairement aux CAT habituels chez PSA, en cas de retrait anticipé, le rendement est de 0... Sachant que les taux de rémunération sont en train de monter un peu partout (Renault Banque propose déjà 1.25% sur un simple livret), s'engager sur 18 mois à 2% c'est se tirer une balle dans le pied...

luca2011 a dit:
Durant le Blackfriday, PSA Banque a bien proposé un CAT à 18 mois à 2%.
Petite précision : contrairement aux CAT habituels chez PSA, en cas de retrait anticipé, le rendement est de 0... Sachant que les taux de rémunération sont en train de monter un peu partout (Renault Banque propose déjà 1.25% sur un simple livret), s'engager sur 18 mois à 2% c'est se tirer une balle dans le pied...
PSA Banque et sa consœur de Renault la RCI Banque sont un peu particulière. Ce sont captive financière, dont l'objectif est le financement des ventes (ou LOA/LDD) ainsi que de l'assurance de la société ou du groupe auxquels elles appartiennent ici l'automobile.

La collecte via les livrets permet d'avoir des liquidités pour les contraintes réglementaires (besoin en fonds propres).

Sur un CAT c'est plus simple pour la banque de définir et anticiper les mouvements des épargnant. De plus la durée d'épargne étant plus élevé le taux est plus élevé.

A une époque un peu semblable à l'actuelle (inflation) la société générale proposait un compte à terme un chouia supérieur à ceux de la banque où était mon compte (CIC) : Comme il n'y a pas de petit profit j'ai donc été ouvrir un compte à terme à l'agence de la société générale (juste à coté de l'agence CIC) : Tout s'est bien passé après avoir détaillé mon patrimoine auprès du directeur de l'agence ... Mais à l'échéance du terme, lorsque je me suis présenté pour récupérer mon solde, j'ai eu beaucoup de difficulté à expliquer au directeur de l'agence société générale pourquoi je ne transférais pas mon patrimoine chez lui ...

TiTwo102 a dit:
Bonjour,

Ma femme possède une AV chez Boursorama en mandat défensif. Je la trouvais déjà pas terrible niveau performance, mais depuis le début de l’année c’est une véritable catastrophe. Boursorama parle d’un mandat défensif, pourtant elle en est à -12% par rapport au montant investi (!). Tous les bénéfices précédents et 12% du capital initial engloutis en 8 mois (!). Je sais que les marchés ne vont pas fort, mais leur mandat soit disant défensif fait pire que des ETFs monde.

Le problème, c’est que cette AV ne rapportait pas grand chose quand les marchés se portaient bien, mais s’effondre quand les marchés ne se portent pas bien. J’ai donc de gros doutes sur le fait que ma femme revoit son argent, même à moyen terme (disons 3 ou 4 ans).

On dit toujours qu’il ne faut pas vendre bas, mais ça c’est vrai quand on a confiance en le produit, et j’ai l’impression que l’AV Boursorama est gérée par un singe avec un clavier.

Que conseilleriez vous ?
Bonjour
Je me permets de remonter le fil, car je suis dans le même cas. Même AV avec mandat défensif, en négatif depuis la souscription ou presque (4 ans). Je pense tout arbitrer sur le fonds euro et laisser le contrat vivoter dans son coin (j'ai d'autres AV).
@TiTwo102:
Qu'avez vous fait finalement ? Et qu'est ce que ça a donné ? ça m'intéresserait.
Merci

Retour